Ski
Par SamyTerje le 29.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Descente par le Luitel et chemin d'Aplomb
 

2253 m Croix de Chamrousse : Descente par le Luitel et chemin d'Aplomb

Une alternative de descente depuis Chamrousse qui a son charme pour le chemin d'Aplomb entre autre !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+) [?] : 530 m.
Denivelé (-) : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Accés en voiture depuis Grenoble par la D111 ou en bus VFD ligne 6010

Itinéraire

Rejoindre le plateau de l'Arselle par Bachat Bouloud soit en utilisant les VFD soit en montant à vélo par la route.
On contourne le plateau en prenant la piste de ski de fond par le Nord. Attention aux tourbières qu'il faut protéger et qui sont des véritables pièges à roue avant.

Différentes pistes rejoignent le Luitel. Attention de ne pas basculer sur le Sud-Est où il y a la Salinière mais surtout plein de falaises.

Au Luitel, rejoindre Prémol pour remonter par une route forestière et attraper le chemin d'Aplomb (c'est évident sur place avec la carte TOP25).

Passer le ruisseau (petit pont) et garder la ligne de niveau pour se régaler de ce sentier d'Aplomb et rejoindre le refuge du marais (1109 m).

Descente du GR à travers Saint Martin d'Uriage. On arrive sur le Casino d'Uriage par quelques épingles magiques à attraper vers le château à coté d'un terrain de sport.

Traverser Uriage vers le Sud en profitant de la beauté du parc et remonter sur les crêtes d'Herbeys par un chemin à droite avant le rond-point à la sortie d'Uriage. Ensuite, classique pour les grenoblois : Villeneuve d'Uriage, chemin vers le Mûrier puis remontée sur Romage et on se régale encore dans la descente à droite (point 560 m) en direction du Bigot et prendre le premier chemin évident à gauche qui vous ramène sur la Croix d'Eybens par une succession de bosses inoubliables.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chalet Près Gaudet/Roche Béranger   Sous Pré Gaudet   Les Descendues   Les Descendues directe   Réservoir du Venon   Prémol > Montgardier

Remarques/Variantes

On peut bien sûr monter à la Croix de Chamrousse avant cette descente et rejoindre l'itinéraire par les pistes ou Lac Achard (plus technique, vélo de montagne, voir itinéraire Salinière).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas mal de caillasses mais c'est globalement des chemins en larges en sous-bois. Le chemin d'Aplomb sur lit d'épines est fameux.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par thib-05, le vendredi 04 octobre 2013 à 15:31 (6/10)

Descente assez facile mais trop de piste

» Par SamyTerje, le dimanche 29 juin 2008 à 15:31 (8/10)

Belle descente ludique pour presque tout public ! Et si on joue avec les bords du chemin... Waouh, plein de virages relevés apparaissent ;-)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.