Ski
Par fred13 le 20.12.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Dentelles de Montmirail > Boucle autour de Suzette
 

627 m Dentelles de Montmirail : Boucle autour de Suzette

Voici une suggestion de parcours qui permettra de parcourir les sentiers autour des Dentelles !

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3040 ET Carpentras

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Départ/Accès

Départ : Beaumes de Venise (80 m) - A 10 km au Nord de Carpentras

Itinéraire

De Beaumes prendre la route qui monte (assez fort) vers le domaine d'Urban puis la piste qui part au Nord en direction de la tour sarrazine et du col d'Aisau. L'échauffement est terminé.

Du col, monter quelques marches d'escalier et prendre le sentier du "grand Montmirail" jusqu'à Lafare.

De Lafare, prendre la route d'abord en descente puis fortement montante jusqu'au rocher St Christophe (cascade de St Christophe à admirer au passage en posant les vélos et 5 minutes de marche, lieu sympathique et frais) puis la piste qui monte à Chateauneuf Redortier.
Poursuivre par une piste en NW de la Crête St Amand jusqu'à tomber sur le GR4 que l'on emprunte sur la droite(sentier du "pas du Loup") jusqu'au col de la Chaine, puis sentier du "col de la Chaine" (GR4 puis GRP) qui descend jusqu'à un aqueduc en ruine. Par des petites routes, rejoindre la D938 puis bifurquer sur la D19 et monter jusqu'aux 3 termes (point côté 446)

Prendre la piste SW jusqu'à la chapelle du Paty d'où l'on plonge sur le ravin de la Malagrone par une descente trialisante (une variante de descente trial est possible qui part du point culminant de la piste, avant qu'elle ne se mette à descendre vers la chapelle. Des bikers ont sévi dans le coin et c'est un peu le foutoir)

Remonter le sentier de la "Malagrone" pour retourner aux 3 termes et prendre le sentier de la "Madeleine" jusqu'au lac du Paty (GRP avec une variante de descente à droite pour rejoindre plus agréablement le lac)

Du lac remonter sur la colline d'en face, par la route puis par une piste. Retrouver le balisage du GRP (sentier du "Bois d'Hugues" Passer sous la D938 et prendre l'escalier qui remonte vers le Barroux (suivre toujours les balises jaunes et rouges du GRP)

Visitez le Barroux, son château, ses ruelles puis son cimetière d'où part la suite du GRP (sentier de "l'écluse de Falque") Le sentier se transforme en piste qui remonte vers la D90a. On quitte alors le balisage du GRP, d'abord pour une petite boucle facultative sur le sentier de "Pié Logier" puis pour le sentier du "Devès" qui descend à la Roque Alric (voire même plus bas, plusieurs variantes en fin de descente)

Rejoindre l'épingle de la D90a, 500 m en aval du village, prendre la route qui part dans l'épingle, qui plus loin se transforme en piste et se met à descendre. Au bout d'une ligne droite en descente rapide, ne pas manquer à droite le sentier "des cascades" qui part à droite (balisage bleu) On retrouve en bas le GRP qui ramène à Beaumes par une petite route.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A éviter par temps humide (des argiles collantes par endroit) et par très fortes chaleur, encore que l'on trouve pas mal d'eau sur le parcours (fontaines dans tous les villages traversés), et même de quoi faire trempette (lac du Paty, cascade St Christophe)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.