Topo-guide > Valais > Lavey-les-Bains > Diablerets, 3 jours dans les préalpes vaudoises

Diablerets, 3 jours dans les préalpes vaudoises (Valais)

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Vaudoises
Sommet : Diablerets (3209 m)

SPR : (23/30/47)

Itinéraire de trois jours autour de la Dent de Morcles et des Diablerets.
Itinéraire parcourant l'extrémité SW des Alpes Bernoises entre les cantons de Vaud et du Valais.
Grosses montées en perspective mais l'itinéraire est plutôt roulant sur de petites routes ou de bonnes pistes.
L'exception notable étant la descente du Pas de Cheville sur Derborence.
Départ : Lavey-les-Bains (500 m) - Autoroute A9 : Direction Simplon > Gd St Bernard : Sortie Bex-Lavey
Direction Lausanne : Sortie St-Maurice.

Chemin de fer CFF, gare de St Maurice.

A 60 km de Lausanne.
A 120 km de l'Aéroport International de Genève.
Grands parkings à disposition.

Fréquentes liaisons par bus postals depuis la gare CFF de St-Maurice (pour les horaires, cliquez sur les liens).

Des taxis sont également disponibles
Itinéraire : 1re étape : Lavey-les-Bains > Les Diablerets
51 km - D+ : 2510 m - D- : 1770 m

De la station thermale de Lavey-les-Bains dans la vallée du Rhône, prendre la petite route goudronnée en forte pente et aux nombreux tournants qui mène à Morcles (1160 m) puis à Martinaux vers 1700 m.
Bonne piste ensuite jusqu’au virage côté 1949 m au-dessus de la bergerie du Crêtelet.
Suivre ensuite un chemin se dirigeant en oblique vers la gauche pour rejoindre un col à 2064 m situé entre la Croix de Javerne et La Tourche.
Portage, poussage avec quelques courtes portions roulantes.

Descente technique sur sentier, roulante pour l’essentiel entre le col et le hameau de Javerne.
Descendre ensuite la route forestière goudronnée en direction de Plan de Bex.
Vers 1400 m, une pancarte en bois "Plan de Bex" permet de quitter la route et par un chemin technique humide puis une piste de rejoindre la route précédente dans le virage (1116 m).

Traverser Plan de Bex et au-dessus du village suivre la route goudronnée qui en balcon rejoint Rabou, à peu de distance de Gryon.
Rejoindre alors par une route en forte pente Barboleusaz.
On suit la route longée par la voix de chemin de fer.
Éviter Villars sur Ollon par un bout de piste qui rejoint la route du col de la Croix.
Récupérer la petite route en très forte pente montant au col de Soud puis au col de Bretaye.
Attention les pourcentages sont très élevés.
Une petite descente avant le col de Soud permet de récupérer un peu. Le dernier kilomètre à partir de Sionnaire est également moins pentu. Route goudronnée jusqu’au col.

Du col de Bretaye, descendre la piste menant au lac des Chavonnes. Du lac à la bergerie de Chavonnes suivre la route goudronnée. Au niveau de la bergerie, prendre à travers un pâturage et rejoindre à l’entrée de la forêt un chemin très humide, boueux en forte pente non cyclable au début.
Ce chemin devient ensuite plus cyclable, se transforme en piste et rejoint la route goudronnée au point 1455 m.
Ce chemin ne présentant pas beaucoup d’intérêt il est sans doute préférable de descendre par la route goudronnée.

Suivre la route forestière qui descend en dominant la vallée jusqu’au village de Vers l’église.
Ne pas traverser la rivière mais prendre rive gauche, une petite route au début en montée, traversant la forêt des Côtes et rejoignant Les Diablerets.

2e étape : Les Diablerets > Ardon
43,5 km - D+ : 1600 m - D- : 2300 m

Des Diablerets suivre la route du col de la Croix puis rapidement au niveau des tennis, prendre à gauche une petite route (balisage VTT) longeant le Torrent de la Grande Eau.
La route se redresse ensuite nettement pour rejoindre le creux de Culan.
Passage plus facile ensuite et petite descente qui permet de rejoindre la route du col de la Croix que l’on suit jusqu’au col. Descendre sur l’autre versant jusqu’au point 1630 m.
Suivre la petite route passant au plan de Gryonne.
Cette route, goudronnée jusqu’à Taveyanne, se transforme ensuite en bonne piste très roulante jusqu’au lieu-dit Les Chaux.

Prendre tout de suite à gauche un petit sentier assez roulant rejoignant le chalet de La Mérine. Revenir sur la droite par une piste jusqu’à La Poreyre. Prendre ensuite à gauche une autre piste dominant une petite route goudronnée que l’on rejoint au niveau de chalets où elle prend fin pour donner suite à une piste d’abord montante puis descendant au hameau de Solalex.

De Solalex une piste cyclable en grande partie avec quelques portions trés raides nécessitant éventuellement de pousser amène à Anzeindaz, village d’alpage avec refuge et repas possible.
De là un chemin en pente plutôt douce dans l’alpage mène au Pas de Cheville. Très bel environnement entre les barres rocheuse des Diablerets et du grand Muveran.
Du col très belle vue sur les sommets du Valais au loin.

Du col descendre par un chemin sur le lac de Derborence (très beau lac dans un cadre exceptionnel). Deux parties non cyclables nécessitent de porter le vélo. La première la plus longue au dessus de la bergerie Le Grenier, la deuxième dans un bois au dessus de Derborence. Ces deux portions sont séparées par une partie moins pentue permettant de rouler un peu.

De Derborence une bonne piste traverse l’éboulement des Diablerets. Cette piste est ensuite goudronnée. Descendre par la route jusqu’au Motelon à 1258 m.
Prendre ensuite le chemin rive droite direction Ardon.
Ce chemin étroit est cyclable. Seuls plusieurs passages de ravins nécessitent la prudence et de passer à pied. Le dénivelé est positif , le chemin remontant par à-coups jusqu’à 1379 m. A partir du lieu dit grand Dzeu, le sentier devient piste roulante descendant sans effort jusque vers 850 m.
Le goudron fait suite et l’on descend à Ardon par une petite route très raide au milieu des vignobles. Ne pas suivre la balisage du sentier pédestre qui n’est que peu roulant.

3e étape : Ardon > Lavey-les-Bains
44 km - D+ : 2121 m - D- : 2191 m

Depuis Ardon, suivre le balisages cycliste de la vallée du Rhône, pour éviter la route principale.
Ne pas monter à Chamoson mais traverser les vignes pour rejoindre directement Leytron.
De Leytron prendre la route qui à travers les vignobles monte au village de Produit. Rejoindre la route d’Ovronnaz que l’on suit (pénible).

Après Dugny prendre à gauche une piste qui après une portion plate pour traverser le torrent monte en se redressant jusqu’au Plan Charrat où l’on rejoint une grande piste venant d’Ovronnaz. A partir du Plan des Combes, cette piste redescend doucement (très beau panorama sur la vallée du Rhône et la vallée) jusqu’à la bifurcation de la piste de Sinlio.
La piste se met de nouveau à monter. Ne pas aller à la bergerie de Randonne mais suivre à droite la longue piste menant à 1850 m à la bergerie de l’Erié.

Le chemin qui fait suite très panoramique au pied du grand Chavalard est en partie cyclable et mène à 2132 m.
De là, une descente cyclable traversant un éboulis au dessus du lac inf de Fully mène au refuge de Sorgno.

De Sorgno prendre le chemin du col de Demècre. Portage quasi continu jusqu’au col dans un très beau paysage, vue sur lac supérieur de Fully.
Au col, le refuge permet de se restaurer.
Au total entre le départ et le col du Démècre, il y a plus de 2000 m de D+.

La première partie de la descente sur sentier étroit est caillouteuse mais cyclable. Le sentier pénètre ensuite dans la forêt, passe au Chalet neuf et franchit un petit thalweg à 1607 m. Toute la descente dans la forêt est technique mais agréable. Petite remontée ensuite pour rejoindre une bonne piste qui continue à monter pendant 1 km après être passé devant la vacherie de l’Au d’Arbignon.
Descente ensuite sans problème jusqu’au dessus de Morcles. Descendre sur le village en empruntant en sentier sous une remontée mécanique. A la sortie de Morcles prendre à droite, le sentier au départ assez facile puis de plus en plus technique qui redescend sur La Lavey.

Ce tour reprend en partie les itinéraires de VTTour :
Le Diabley : Descente sur Chalet-Neuf/Lavey.
Diablerets : Tour anti-horaire depuis Ardon.

Cartographie : cartes suisses 1285 - 1305 - 1306.

Variante 3e jour :
Pour les amateurs de piste raide, il est possible d'éviter la route goudronnée entre Leytron et Dugny en continuant à suivre la vallée du Rhône jusqu'à Saillon et La Sarvaz et de gravir le "fameux" mur de Saillon et ses 28 virages qui vous amènent directement à la vacherie de Sinlio (mais c'est quand même mieux à la descente !!).

Une fois au col du Démècre, il est possible de rejoindre le portail de Fully et le sommet du Sex Carro et de descendre directement sur la vallée du Rhône. cf le topo : Le Diabley : Descente directe sur Dorénaz.

Il est possible de scinder le parcours en deux boucles distinctes.Pour cela, parvenu à Anzeindaz, prendre plein sud le chemin qui mène facilement à travers l'alpage au col des Essets et descendre (sentier puis piste)sur le Pont de Nant et Plans sur Bex.

Itinéraire parfois un peu complexe du fait de la multiplicité des pistes.