Topo-guide > Isère > Saint-Pierre de Chartreuse > Dôme de Bellefont, en boucle par le col de la saulce

Dôme de Bellefont, en boucle par le col de la saulce (Isère)

Massif : Chartreuse
Sommet : Dôme de Bellefont (1975 m)

SPR : (50/30/20)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 8.0/10 (10 votes)
Un sommet qui domine la vallée du Grésivaudan et offre une belle vue sur la chaine de Belledonne et les Hauts-Plateaux de Chartreuse. Une bonne initiation au VTT en montagne.
Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Saint Pierre de Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse
Itinéraire : Montée
Depuis Saint-Pierre, prendre la route et monter au col du Cucheron (1139 m). Au col, redescendre jusqu'au départ des remontées mécaniques du Planolet et remonter la piste qui part à droite.
Au bout de la piste, poursuivre à flanc jusqu'au Creux de la Neige, puis rejoindre la piste des Essarts. Montée jusqu'à la Scia.
Descendre plein sud par le sentier en alpage et rejoindre le Collet de Maupasset (court portage). Traversée descendante jusqu'au col de la Saulce.
Au col de la Saulce, prendre le sentier montant qui part vers le Sud en direction du Dôme de Bellefont.
Le sentier monte en forêt, puis traverse pour rejoindre la Cabane de Bellefont (roulage / poussage).
Monter ensuite par le sentier et rejoindre le col de Bellefont (pédalage/poussage/portage 300 m).
Remonter ensuite Sud-Est le long de la crête pour rejoindre l'arête qui mène au Dôme de Bellefont (portage 50 m).
Laisser là le VTT et aller au sommet à pieds.

Descente:
Longer la crête vers le Sud pendant une centaine de mètre et au niveau d'un petit arbre on retrouve un sentier qui descend vers le col de Bellefont.
Descendre le sentier en lacets (T4) et rejoindre la Cabane de Bellefont. Continuer par le sentier de montée jusqu'au col de la Saulce.
Au col, poursuivre le sentier vers le Collet de Maupasset. On arrive dans une prairie au sud de la Scia. Prendre le sentier à flanc en direction de Saint-Pierre / Les Essarts.
Continuer tout droit à flanc et rejoindre les pistes de ski.

Option 1 : Par le Rocher du Mollard
Au niveau de la piste de ski, prendre la piste à gauche, après 100 m, on arrive un croisement, prendre la piste à gauche le sentier étroit qui descend en forêt.
Le sentier s'oriente plein Ouest et passe sous le mur de l'école d'escalade et juste au-dessus des Rochers du Mollard.
Le sentier étroit et technique traverse à flanc passage exposé chute interdite.
On rejoint une piste puis le sentier descend par un succession d'épingles très techniques (T4/T5).
Continuer par le chemin des Dames (plus facile et joueur) et rejoindre la route. Retour à Saint-Pierre en prenant la route à droite pendant 500 m.

Option 2 : Par les pistes de DH et la Chapelle du Rosaire
Au niveau de la piste de ski, on rejoint la piste de VTT qui arrive de la Scia. Suivre les panneaux verts et rejoindre la Combe Noire. Continuer par les pistes balisées VTT et rejoindre la zone de tremplins et bosses. Derrière la cabane, prendre la piste à gauche en direction de Le Battour / Saint-Pierre. Au Battour, continuer tout droit vers le Sud et prendre la piste qui descend (fléchage Saint-Pierre). La piste passe sous le télécabine et rejoint la Chapelle du Rosaire. Prendre le sentier qui descend jusqu'à Saint-Pierre (caillouteux).

La descente par le Rocher du Mollard est très exposée au départ et ne doit être empruntée que si le sentier est sec.

Pour l'option DH, les courageux remonteront 200 m par la piste pour rejoindre la Scia et faire la DH Bleue "foncée" ou la Noire.

Au col de la Saulce, possibilité de redescendre sur Perquelin.

La montée se fait d'abord par une route et une piste. Depuis le col de la Saulce jusqu'au sommet, on roule assez peu, poussage ou portage

A partir de la cabane de Bellefont, l'itinéraire est dans la réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Un effort particulier est demandé pour respecter le sentier, la faune et la flore

Col de Bellefont sudCol de Bellefont sud
Dôme de Bellefont (Mont Blanc en arrière plan)Dôme de Bellefont (Mont Blanc en arrière plan)
Sentier entre le col de la Saulce et la cabanne de BellefontSentier entre le col de la Saulce et la cabanne de Bellefont