Ski
Par boris le 22.09.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dôme de Bellefont > Tour de la Dent de Crolles
 

1975 m Dôme de Bellefont : Tour de la Dent de Crolles

Grand tour de la Dent de Crolles par le Pas de Montbrun, le Col de Bellefont, le Rocher du Mollard, la piste de l'océpé, le col de Pravouta, le pas des Terreaux, la cabane du berger, le bois des Herses, la source du sanglier et une partie des Playères.
C'est beau, varié, c'est tonique et assez haché par de petits portages, mais c'est assez cohérent dans l'ensemble.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3334 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Marcieu (1065 m) - De Grenoble prendre la Direction du Touvet. Au Touvet prendre la D30 jusqu'à St Bernard du Touvet puis prendre la direction du Col de Marcieu. Accessible par T.C

Itinéraire

Départ du Col de Marcieu par la piste forestière qui monte, au sud, vers le bois des Playères. On quitte le sentier vers 1600m pour attaquer le portage du Pas de Montbrun, un poil scabreux mais superbe (un pas d'escalade, quelques cheminées). Arrivé au pas de Montbrun on suit la ligne de crête vers le Nord jusqu'au Piton puis au dôme de Bellefont (70% roulable à partir du Piton)

Du dôme, plonger sur le Col de Bellefont puis la descente côté Ouest sur la cabane du même nom. Attention si moutons il y a, Patou il y a aussi.

A la cabane suivre vers le Nord jusqu'au Col de la Saulce, où on poursuit à flanc vers le collet de Maupasset (un petit portage et de nombreuses zipettes en pédalant si les racines sont humides)

Du collet de Maupasset on attaque la descente du Rocher du Mollard puis du Chemin des Amoureux. Arrivé à la route, fin de la descente, il y a un banc pour la pause. prendre à gauce puis à droite vers les Antonin, où on prends la première grosse piste à gauche, la piste de l'Océpé, facile mais looongue.
A son point culminant, remonter le sentier droit dans la pente dans la prairie pour récupérer le sentier Ouest de Pravouta (pédalage puis court poussage jusqu'au col)
Ne faire qu'une bouchée des racines côté Est du col de Pravouta, puis remonter les épingles en face. Les meilleurs pédalent jusqu'à l'embranchement pour le trou du Glas. Après cet embranchement, continuer de monter pendant 50m environ puis trouver une sente à moutons vers le sud qui permet de traverser à flanc vers l'entrée du chemin du Pas des Terreaux, de l'autre côté de la prairie, au sommet de la Gorgette.

Le sentier du Pas des Terreaux est particulièrement exposé, mais roule presque partout à part dans la zone de l'éboulement sous le pillier sud. Chute interdite presque partout, nombreux passages à pieds dans les ravines.
On arrive à la cabane du Berger, où les options sont multiples. Nous avons choisi le sentier du même nom, puis un single magnifique et tonique, à flanc vers le nord à partir du carrefour des Terreaux. Via le bois de l'Herse et la source du sanglier, on récupère la partie médiane du bois des Playères, puis la Bâtie pour finir par un single (ou la piste forestière pour rentrer directement au col de Marcieu, mais quand on en es là c'est dommage de finir sur ça.)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois de l'Herse   La Bâtie   Col de Bellefont (versant Sud)   Pravouta (versant Est)   Le Bois des Amoureux   Collet de Maupasset   Bois des Playères > Source du Sanglier   Cabane du Berger

Remarques/Variantes

On peut faire bien plus court en coupant par Perquelin mais ça ampute d'une grosse partie de single intéressante.

Attention à notre trace gpx au niveau du Rocher du Mollard, on a bucheronné n peu en ratant une intersection, mieux vaut suivre la trace du topo.

A partir de Pravouta pour rentrer les options sont nombreuses, on peut même envisager de descendre par le Manival pour mltiplier le D-, si on a pensé à prendre le bus le matin.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Chartreuse = terre plus ou moins humide + calcaire fixe glissant + racines glissantes + graviers de calcaire aléatoires.
Il faut aimer, mais globalement ça roule bien.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.