Ski
Par papyrobert le 19.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bas-Rhin > Donon > Traversée Donon > Haute-Loge > Chatte Pendue
 Topo validé par la modération

1008 m Donon : Traversée Donon > Haute-Loge > Chatte Pendue

Malgré sa petite taille et ses altitudes modestes, le Massif des Vosges offre grâce à un réseau de sentiers d'une richesse incomparable, de belles possibilités même pour les VTTistes chevronnés.
Ce parcours exigeant visite quelques uns des plus beaux sentiers du secteur.
A cheval entre l'Alsace et la Lorraine, il traverse des secteurs très fréquentés et d'autres beaucoup plus sauvages.

Données techniques

Département : Bas-Rhin
Longueur [?] : 52 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3616OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Schirmeck (320 m) - Strasbourg->Molsheim->Schirmeck

Itinéraire

Montée au Donon :
De Schirmeck, rejoindre la gare, puis, plein nord, prendre le pont qui traverse la voie ferrée. Suivre alors le balisage "croix bleue". Au début de la piste en terre, on peut prendre un sentier qui la surplombe.
Continuer tout droit sur ce sentier qui rejoint la piste dans l'épingle à la cote 415 m, la suivre sur 500 m.
Ne pas prendre le sentier balisé qui la quitte à droite (trop raide) mais le chemin suivant qui le rejoint en évitant les lacets.
Suivre ensuite la piste qui mène à l'aire de pique-nique du Colbery. Le sentier reprend à gauche dans une friche (toujours croix bleue). On le suit jusqu'au col entre les Donons.

On suit ensuite le GR5 en direction du Donon (rectangle rouge). Après une section technique qui se termine dans des gros blocs (portage), on rejoint une piste herbeuse, la suivre direction SE.
Ne pas reprendre le GR5 qui attaque en pleine pente à gauche (inintéressant) mais continuer sur cette piste jusqu'à l'épaule (Antenne radio).
De là, on accède facilement au sommet par des grosses marches et un portage final (sentier officiellement interdit aux VTT - soyez diplomates !).

Descente du Donon :
Par le chemin de montée jusqu'à l'épaule puis direction col du Donon (rectangle rouge).
On emprunte une ancienne voie romaine qui devient très cassante.
Au col, prendre la descente plein nord balisée chevalet bleu jusqu'à une piste en fond de vallée qui mène à Raon-sur-PLaine.

Montée au Lac de la Maix :
Du village, suivre le balisage rond rouge/rond jaune en direction du lac de la Maix. On suivra cependant la piste (balisage rond jaune, puis triangle jaune) jusqu'à la cote 580 m pour prendre à gauche une piste qui rejoint le sentier (rond rouge) sur la ligne de crête. Après un court portage, le sentier devient roulant et rejoint le col Pourriau puis la Croix de Brignon pour arriver enfin sur la crête au dessus du col de Prayé. A l'Abri, descendre quelques mètres à droite pour prendre le sentier croix rouge que l'on suit jusqu'au Lac de la Maix.

Montée à la Haute-Loge :
Du lac, prendre la piste rond jaune, puis à gauche vers le "Haut du Bon Dieu". De là prendre le triangle rouge qui descend plein sud. On évitera la 1ere section montante du sentier en suivant la piste (1 lacet).
Suivre ensuite le balisage sur un chemin raide et défoncé puis un magnifique sentier en pleine prairie jusqu'à la piste qui monte du col de Prayé. On peut de là traverser la crête en free-ride pour rejoindre le sentier de crête (rond rouge) que l'on suit plein sud (sinon suivre la piste).
A l'épaule, suivre la piste à droite sur 200m et s'engager dans un petit sentier qui monte à droite (rond rouge) dans les bruyères jusqu'à la Haute-Loge (vue imprenable).

Haute-Loge > La Chatte Pendue :
Pour la descente, prendre le sentier plein sud qui retombe sur la piste. Revenir à la bifurcation pour reprendre la piste à droite, puis descendre vers un vague col (SE) et suivre les rectangles jaunes. On descend un bon Km sur une piste puis on remonte un sentier qui franchit le périmètre de protection par un escalier. Le sentier devient très technique avec quelques portage.

Descente La Chatte Pendue > Schirmeck :
Du sommet, prendre plein nord le sentier très technique qui rejoint le rond rouge à la cote 835m.
Descente très cassante jusqu'à la route que l'on suit jusqu'au hameau des Quelles. De là, suivre le sentier bien ludique (triangle jaune) jusqu'au village d'Albet.
De là, suivre la route pour regagner Schirmeck.

Remarques/Variantes

On peut éviter la descente sur Raon en suivant la route de crête puis le chemin croix bleue (peu intéressant).

Prendre une serviette si vous voulez piquer une tête dans le lac de la Maix !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sablonneux donc jamais boueux !
Attention aux nombreux travaux forestiers qui peuvent rendre les sentiers impraticables.
On ne trouve de l'eau qu'à Raon-sur-Plaine, prévoir des réserves !

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.