Ski
Par francois le 09.11.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aujour Céuse > Du Champsaur au Buëch > Traversée
 Topo validé par la modération

1580 m Du Champsaur au Buëch : Traversée

Cette traversée permet de parcourir 2 massifs différents : le Champsaur et les montagnes à l'Ouest de la Durance entre Gap et Sisteron.
Elle utilise d'abord le tracé du Tour du Champsaur (labellisé VTT/FFC) puis après une liaison très agréable au-dessus de Gap par l'ancienne voie de chemin de fer et le canal, rejoint le très beau tracé des "Chemins du Soleil" entre La Roche des Arnauds et Sisteron.
Du beau VTT parfois assez technique (mais sans excès, T3 max) sur des sentiers de montagne, quelques pistes et très peu de petites routes.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Aujour Céuse
Longueur [?] : 250 km.
Denivelé (+) [?] : 9000 m.
Denivelé (-) : 9500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 5, 6, 7, +7
Cartographie [?] : Gap

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Gîte "Les Paris" (950 m) - Depuis Chauffayer, prendre la direction des Blachus par la D316 puis descendre au gîte des Paris (500 m au Nord).

Itinéraire

Du Gîte des Paris, remonter aux Blachus par la route.
Prendre en face le tracé balisé de "La Valgaude" puis au bout de 200 ou 300 m linéaires, prendre une piste raide à gauche (poussage) où l'on retrouve très vite le balisage du "Tour du Champsaur".
En gros le tracé est le suivant :
La Motte en Champsaur > Charbillac > Les Infournas > Col de la Blache > Chaillol > Les Richards > Les Borels > Les Tourengs > Orcières > Serre Eyraud > Cabane de Combeau > St Léger les Mélèzes Ancelle > Col de Moussières > Col de Manse.

Quand on rejoint les Balcons du Gapençais (ancienne voie de chemin de fer + Canal), suivre cet itinéraire et poursuivre jusqu'à la Roche des Arnauds où l'on retrouve l'itinéraire balisé VTT/FFC des Chemins du Soleil qu'on suit maintenant (très bien balisé) :
Manteyer > Col des Guérins > Petite Céuse > Esparron > Barcillonnette > Pas de Roche Courbe > Les Arnauds > Les Gorges du Riou > St Genis > Arzellier > Laragne > Upaix > Le Poët > Ribiers > Sisteron.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cote Belle (1594 m) > Col de Bois Rien

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas mal de sentiers parfois techniques (surtout entre Manteyer et Ribiers), des pistes et très peu de routes (non fréquentées).

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.10.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mercredi 09 novembre 2011 à 15:31 (9/10)

Très beau parcours: varié, parfois technique, c'est du vrai vtt dans de magnifiques paysages.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.