Ski
Par lamouette le 12.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Corbières > Etang de Salses-Leucate > Tour de l'étang
 

1 m Etang de Salses-Leucate : Tour de l'étang

Une boucle qui permet de s'éloigner de l'agitation de la bande littorale pour trouver la solitude des Corbières.

Données techniques

Département : Aude
Massif : Corbières
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 230 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (5/45/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2547 OT et 2548 OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Leucate (parking des surf-shop) (5 m) - Perpignan > Barcarés > Port Leucate > Leucate

Narbonne > Sigean > Leucate.

Itinéraire

Leucate > Salses :
Partir par la piste cyclable jusqu'à Leucate plage. Longer les trois camping et prendre la petite route à droite du restaurant le Galion. Poursuivre jusqu'au ostréiculteurs, traverser la passerelle et poursuivre vers le sud par la route. Au niveau de la station d'épuration, prendre la piste cyclable (en terre au début) jusqu'à Port Leucate. Devant la gendarmerie traverser la route et prendre le trottoir en face dans l'autre sens jusqu'a un passage entre les lauriers roses pour accéder à la pinède et son single (vers le sud).
Traverser la pinède toujours vers le sud (vagues traces et parcours de santé) jusqu'à la fête foraine. Reprendre la route passer devant le casino et prendre le passage piéton sous la nationale. Poursuivre de suite à gauche jusqu'au bout de l'allée.
Contourner le bâtiment en face (garage et club de boules) par la droite et suivre la piste jusqu'au club de voile et poursuivre vers le sud jusqu'à l'échangeur de la double voie. Passer sous le pont et au rond point, tourner à droite vers la pinède. prendre la piste à gauche de la pinède et à la sortie continuer en passant à droite des maisons jusqu'au canal. Le longer par la gauche jusqu'au port du Barcarés.
Passer sur le pont et poursuivre jusqu'au troisième rond point puis prendre à droite. On rejoint l'échangeur de la double voie, continuer tout droit vers la centrale à béton. Suivre la piste qui longe le canal et le traverser au premier pont. poursuivre sud est par la piste gauche à travers les tamaris (attention le sentier littoral nous est interdit)on rejoint un second canal, le suivre vers le nord, le traverser au premier pont et longer la base militaire de Saint Laurent.
Prendre la petite route entre les haies près de la maison blanche partant vers l'ouest. Quitter cette route a la seconde piste après la station de pompage. On rejoint une autre route, prendre mains droite (nord) et rejoindre le bord de l'étang. Prendre vers l'est la piste qui se rétrécit et s'éloigne de l'étang pour franchir une ruisseaux par une passerelle en métal. On retrouve ensuite le bord de l'étang et poursuivre jusqu'au casot del Traïdor. Suivre la route vers l'ouest et prendre le premier passage à droite (barrière rouge), longer le canal jusqu'à la route suivante.
Continuer vers l'ouest et prendre la troisième piste à droite entre les terrains de loisir. vers le bout de cette piste prendre le piste en bon état mains gauche et après le virage suivant prendre le premier chemin (peu visible) à droite dans les sagnes (petits roseaux) avant la première haie de tamaris. Poursuivre jusqu'au Mas Gari et prendre le premier chemin dans les vigne 50 m avant le mas. Poursuivre jusqu'au hameau de Garrius. Prendre à l'est et à la sortie du hameau on trouve le sentiers des "sagnes". le suivre jusqu'à Salse(bien indiqué, mais un passage à travers les sagnes est un peu déroutant). puis rejoindre le Château.

Salses > Leucate :

ATTENTION ! à partir de Salse, cet itinéraire est une ébauche, fait à partir de souvenir et de la carte, il reste à finaliser et à améliorer

Passer devant le château et poursuivre la piste vers le NE. Passer sous l'autoroute et au bout de la plaine prendre la piste caillouteuse vers le NW qui s'élève à gauche du talweg. Suivre cette piste vers le nord est puis le nord ouest. Quitter cette piste par une vague trace de piste vers le nord pour atteindre le Mas d'en Bac. Rejoindre la RD9 et poursuivre vers le N pour la quitter et rejoindre par une piste le Cortal des Arques. Retrouver ensuite la RD9 jusqu'à un plateau creux où il faut contourner les vignes par la gauche puis couper au milieu par les piste et rejoindre le col du Pré. Au col, prendre la piste qui passe sous les éoliennes et rejoindre le haut de Fitou. Aux première maison prendre la piste vers le nord par le Plat de la Bruze et rejoindre la petite route au roque martin. Suivre cette route vers le N, passer sous l'autoroute et rejoindre la nationale. Traverser et prendre la route en face direction NE . Poursuivre par la RD27 et RD327 jusqu'à l'entrée de Leucate. Avant le pont rejoindre le camp des véliplanchiste et suivre le bord de l'étang par un sentier puis une piste qui débouche sur une petite route. Prendre à droite pour rejoindre le centre du village puis le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes entre le Barcarés et Salses, puis entre Salses et Leucate. mais attention beaucoup de sentiers finissent en cul de sac. Topo à améliorer !

Parcours à faire le matin tôt en été, la partie dans les Corbières peut-être une fournaise.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau dans les villages. A Salses, le point d'eau est près de la cave (à vérifier !).

L'ensemble du parcours à lieu sur des petites routes ou des pistes faciles, seul la portion entre Salses et le Mas d'en Bac est caillouteuse avec une montée un peu raide.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le dimanche 16 aout 2009 à 22:30 (5/10)

L'intérêt de cette boucle est de s'écarter de la foule du littoral pour se perdre un peu dans les corbières.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.