Ski
Par evolenenet le 30.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Evolène > Le Raid Evolénard
 Topo validé par la modération

1371 m Evolène : Le Raid Evolénard

Parcours d'une course VTT classique qui a traditionnellement lieu à la mi-juin. Un peu moins de 50 km pour 2000 m de dénivellation, le parcours du Raid Evolénard est "costaud". Il permet de traverser tous les villages de la commune d'Evolène (sauf Arolla) tout en découvrant des paysages à couper le souffle. Le parcours emprunte moins de 10 % de routes goudronnées. La deuxième partie du parcours depuis les Haudères est très raide et la dernière descente offre des portions très techniques en single-track. Pour VTTistes confirmés ! A découvrir absolument.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/70/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 1327

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Evolène (1371 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Sion Est. Direction Val d'Hérens -> Vex -> Euseigne -> Evolène

Itinéraire

Départ sur le grand parking de la Maison du Tourisme d'Evolène. Prendre la route principale en direction des Haudères sur 100 m. Prendre la bifurcation à droite en direction de Lana (panneau Télé-Evolène). Suivre la route goudronnée jusqu'à Lana et continuer cette même route en direction d'Arbey jusqu'au point 1'746 m (dernière épingle avant Arbey).
Juste après l'épingle, un single-track monte sur la gauche (portage 20 m). Traverser le ruisseau et suivre le single-track jusqu'à la Gietty. On arrive sur une piste 4X4 que l'on suit jusqu'à la prochaine bifurcation. Prendre à droite et s'élever sur les Mayens de la Niva, l'alpage de la Niva puis l'alpage de l'Etoile (2200 m).
On entame alors la descente en direction de la route principale d'Arolla que l'on rejoint au point 1793 m. La suivre jusqu'à 100 m avant le hameau de la Gouille. On quitte alors la route principale sur la droite par un chemin descendant assez large puis plus étroit jusqu'à la Chapelle de St Barthélémy.
De là, une piste à fort pourcentage nous emmène rapidement vers le hameau de Pralovin. Suivre la rivière en rive droite jusqu'au pont qui la traverse en contrebas du hameau de la Tour (1380 m). Traverser le pont et remonter rive gauche jusqu'au tennis des Haudères. Longer le tennis par une piste qui s'élève rive gauche de la rivière.
Au lieu dit Légeret, prendre un chemin qui descend vers la rivière (technique), traverser le pont et remonter rive droite (portage). Monter le chemin raide (portage) en direction de Seppec où l'on rejoint la route principale. La prendre vers le N pour rejoindre le village de La Forclaz. S'élever sur une piste raide vers les Mayens de Bréona. La pente diminue dès les Mayens pour gagner l'alpage du Tsaté (2164 m) puis la Cabane de l'Orvelle (2257 m), point culminant du parcours.
Au-dessus de la cabane, après l'épingle, un chemin s'élève brièvement à gauche. Traverser le ruisseau (résidus d'avalanches en début de saison) avant de descendre sur l'alpage du Prélet (épingles techniques). On rejoint une piste que l'on suit. A la bifurcation, monter sur Les Lachiores. De là, suivre la piste jusqu'à Villaz.
Traverser le village par un pente raide pavée. On arrive sous le village où un sentier nous conduit sous le village de la Sage. Passer sous l'hôtel de la Sage. Un chemin conduit au village de la Tour (magnifique parcours technique en forêt). Traverser la route principale et rejoindre la rivière. La remonter jusqu'aux Haudères.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Giette > Arbey

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
70% de pistes forestières. Montées escarpées et descentes techniques en single track.

Nombreuses fontaines avec eau potable le long du parcours.

Hébergement possible : http://www.evolene.net

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le lundi 16 aout 2010 à 10:52 (9/10)

Pour ceux qui aiment s'en mettre plein les yeux avec du roulant et un peu de technique à la descente.
Amateur de ST épinglu d'un bout à l'autre et qui font une syncope à la vue du moindre bout de piste s'abstenir...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.