Ski
Par Apoutsiak le 29.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Saône > Ferme des Combes > Les Orchidées des Monts de Gy
 

396 m Ferme des Combes : Les Orchidées des Monts de Gy

A la découverte de jolis singles dans les Monts de Gy avec ses pelouses sèches et ses orchidées.
Parcours très original qui sort des sentiers battus, dépaysement garantie.

Orchidées et épines noires garanties
Kit anti-crevaison OBLIGATOIRE !

Données techniques

Département : Haute-Saône
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 638 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3322 O

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Gy (237 m) - Besançon : 35 km
Vesoul : 40
Dole : 50 km
Dijon : 70 km
Se garer à la Mairie.

Itinéraire

De Gy, emprunter la route des bois et sortir du village, prendre la première grosse piste à droite qui monte sur 1 km 500 et rejoint Pauvre place. Continuer tout droit pour une jolie descente par un premier single et rejoindre la route des bois. La quitter 500 m plus loin et prendre le sentier qui part à droite et qui passe à proximité des 3 fontaines. Bifurquer plein Nord à la croisée des chemins et suivre cette piste. Traverser la route (chemin parfois boueux !)et rejoindre l'ancienne ferme de Plumont. (Remarque : une clotûre a été installée en 2010 sans passage ni pour les piétons ni pour les Vélo, l'enjambement peut s'avérer technique, je préconise le passage le long de l'abreuvoir !)
De la ferme de Plumont continuer tout droit sur la piste et prendre la première piste à droite -Est (direction le Graton)

A la clôture, prendre à gauche, passage VTT, balisage "rond jaune" et poursuivre sur cette magnifique pelouse sèche en plateau, avec vue sur le plateau de Langres. rester attentif, cette partie est peu parcourue et le sentier est à peine marqué. Descente en direction de Bucey les Gy par un nouveau single.Passer à proximité de la tuilerie et rejoindre la route que l'on traverse pour remonter par un chemin blanc sur les Goulotte et Vinaigres et rejoindre un chemin agricole goudronné. Pénétrer dans la forêt et 100 m après un replat prendre à droite le chemin (circuit VTT) qui mène à la table d'Orientation. Le single de descente est très sympa. Rejoindre Saint Maurice et remonter Nord sur le Plateau en direction de croix Grisot (balisage VTT) Au croisement prendre à gauche et prendre le GRP Châteaux et villages de Haute Saône en direction de la ferme des Combes. Longer l'aérodrome international de Bucey les Gy et à la ferme prendre un sentier mal tracé en lisière qui pénètre dans la forêt le long de celle ci (être attentif) Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter la descente en single est raide et magnifique !

Au Lavoues prendre à gauche vers la Pelouse de Folle (les entrées et sorties de parc sont parfois techniques) à la sortie du dernier parc, prendre à droite le sentier peu marqué et non la piste qui continue tout droit. Un nouvau single traverse la pelouse (peu tracé par endroit) puis il pénètre dans la forêt pour une descente un peu technique.
a la sortie du single prendre la route à droite et rejoindre l'église de Bucey. Descendre dans le village et rejoindre l'Antenne par une motnée raide, contourner la Dessola et rejoindre le stade, faire un tour du motocross et rejoindre Gy par la route de Bucey

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Plein de variantes mais ne pas louper les différents singles !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sec globalement
Epine noire et ronces bien présentes...
Franchissement des clotûres de parc parfois compliqué.
Taureaux annoncés dans certains parcs, rester vigilant !
Point d'eau : dans Bucey les Gy, les pelouses sont sèches !

Voir aussi : http://vtt-franche-comte.over-blog.com/article-20221281.html

Hébergement possible : office du tourisme des monts de Gy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.10.11 29.05.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.