Ski
Par Papuus le 13.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Ferme Durand > Par le Coup de Sabre
 Topo validé par la modération

855 m Ferme Durand : Par le Coup de Sabre

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335 OT / ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : Fontaine (Parc Karl Marx) (221 m) - Grenoble > Fontaine > parc Karl Marx

Itinéraire

Itinéraire mythique Grenoblois, la descente de la Ferme Durand en montant par l'ancienne voie du Tram vaut le détour.

Le départ se fait du Parc Karl Marx à Fontaine.

Karl Marx > Ball Trap > Désert de Jean Jacques Rousseau :
En sortant du parc Karl Marx par le sud prendre la première route à droite, étroite et raide qui amène au ball-trap. Juste avant celui ci, prendre à gauche la piste qui passe devant un centre de dressage pour chien puis à droite pour arriver aux pelouses où les barbecues vont bon train. Continuer vers la droite puis, après une courte descente, vers la gauche pour rejoindre par une jolie piste le desert de JJ Rousseau que l'on traverse jusqu'à son entrée.

Désert de JJ Rousseau > Haut-Seyssins > le Mollard > Ferme Durand :
En sortant du désert prendre le sentier à droite qui rejoint une piste qui monte après un petit pont. Bientôt cette piste fait une épingle vers la droite. Un sentier cependant continue tout droit (panneau interdit : attention aux éboulements). On le prend pour rejoindre la route que l'on remonte sur une centaine de mètres jusqu'à une épingle. On prend la route qui monte raide à gauche à la sortie de l'épingle. On arrive au lieu dit Haut-Seyssins. Après la fontaine (eau potable) on tourne à droite pour continuer cette route et enfin on trouve un chemin qui part vers la droite que l'on prend : l'ancienne voie du Tram qui reliait Villars de Lans à Grenoble.
Ce chemin nous amène à une route qui passe devant l'ancienne gare du tram. Après celle-ci on prend un chemin vers la gauche que l'on garde jusqu'à rejoindre presque la route. A ce niveau on rejoint un chemin en descendant vers la gauche. La voie passe ensuite par deux tunnels, puis par un épingle vers la droite, puis rejoint quelques km plus loin la route qui monte à St Nizier (D106). On l'emprunte sur 500 m pour prendre la première à droite: une longue route tranquille et droite qui surplombe Grenoble qui passe par le Mollard. Cette route devient un chemin que l'on prend jusqu'à un pylône électrique. On prend alors le chemin qui part à droite vers la ferme Durand. Avant d'arriver à la ferme Durand dans l'épingle au dessus de celle-ci, un sentier d'apparence débonnaire, part vers le SE. Voila le début des difficultés et du fun !

Ferme Durand > Coup de Sabre > Fontaine :
Le sentier est évident, et alterne portions roulantes et portions techniques (T4), épingles et petits sauts. Après une descente raide on rejoint le sentier du dessous, et on continue vers la droite. Au prochain croisement on prendra le single de droite que l'on poursuit en descendant de manière évidente. On croisera plusieurs pistes / sentier mais on continue de descendre jusqu'au fameux passage du Coup de Sabre. Juste après celui ci un sentier part à droite. On le prend et on arrive à Fontaine. C'est fini on remonte les selles, on enlève les gants, et on prend laborieusement la route pour le km qu'il nous reste à parcourir pour rejoindre le parc Karl Marx. A droite et toujours a droite jusqu'aux abords du parc.

Remarques/Variantes

On peut également monter par Sassenage. Ce qui évite les 200 mètre de déniv de plus

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine d'eau potable au Haut-Seyssins.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.09.09 21.03.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par thib-05, le mercredi 05 juin 2013 à 10:03 (7/10)

Montée tranquille est descente technique

» Par AlainVDL, le mardi 03 mai 2011 à 14:49 (9/10)

Une belle descente bien technique

» Par slyeb, le dimanche 03 janvier 2010 à 22:10 (9/10)

parcours technique, très bon pour garder la forme en hivers

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.