Ski
Par Phil'Ô le 16.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Fort de la Revère > Sentier du Fort de la Drête et Plateau Tercier
 Topo validé par la modération

696 m Fort de la Revère : Sentier du Fort de la Drête et Plateau Tercier

Enchainement de 2 parcours aux profils différents.
Tout d'abord descente technique depuis le Fort de la Revère sur sentier cassant puis après une remontée bien raide au Plateau Tercier, sentier roulant tout d'abord à flanc puis montant avant de rejoindre le Mont Bataille où une succession de lacets très joueurs terminera cette sortie en beauté.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 910 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 70 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

La Turbie > Fort de la Revère :
Emprunter les itinéraires de montée du fort de la Revère par le Vallon de Saint-Pierre ou sa variante.

Fort de la Revère > La Trinité par le sentier du Fort :
Une fois au fort continuer vers l'Ouest et descendre vers l'astrorama de La Trinité. Au parking de l'astrorama, prendre le sentier qui part vers le Sud. Il coupe une première fois la route puis une seconde fois. A la bifurcation suivante, continuer tout droit. Au terminus rejoindre la petite route qui conduit au premier lacet de la route qui grimpe au Fort de la Revère. Descendre et avant d'arriver sur la D2564 (Grande Corniche), (variante 4 démarre ici) prendre la petite route qui descend à droite. Elle se transforme en mauvaise piste raide puis en sentier. Celui-ci devient très cassant et technique (T4) lorsqu'il forme 4 lacets pour passer sous le viaduc de l'autoroute. Une fois le viaduc passé, descendre sur la piste puis par la route en direction de la Trinité.

La Trinité > Plateau Tercier > La Turbie :
Au feu sur la D2204a, prendre à droite. Après env. 100 m, prendre à gauche entre les immeubles (panneau indicateur : Ancien chemin de Laghet) et monter en direction du Plateau Tercier (montée raide).
Au cours de la montée variante 1 sur la droite
Une fois arrivé au réservoir, prendre le GR51 (sentier sur l'Ubac). Lorsqu'il arrive au niveau d'une propriété, prendre la piste qui part à gauche.
On peut prendre ici la variante 2 qui descend sur Laghet en continuant sur le GR51.
Lorsque la piste en rejoint une autre (fourche après env. 200 m), prendre le sentier qui part en face. Celui-ci monte jusqu'au quartier de la Bonella. Une fois à la Bonella, prendre la route qui monte au restaurant Cotton (610 m) et prendre à droite la D53 vers la Turbie.
Au Col de Guerre, prendre à droite, faire 50 m et après la propriété, prendre à gauche le GR51b qui monte au Mont Bataille (620 m) : 70 m de D+ en portage glissant.
Une fois au sommet, descendre vers l'Ouest et après une succession de lacets très ludiques sur la fin, on rejoint La Turbie au niveau de la Gendarmerie.

Trace GPS

Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante 1 :
Lors de la montée au Plateau Tercier, part à droite au niveau d'un panneau indicateur, l'ancien chemin de Laghet. Le suivre jusqu'à Laghet et remonter à la Turbie par la route. On passe alors sur l'Adret du Plateau Tercier. Plus de détail :ici

Variante 2 :
Variante de descente du Plateau Tercier. Ne pas quitter le GR51 lorsque l'on retrouve la piste et le suivre en remontant quelques centaines de mètres après la propriété. Ensuite descendre sur Laghet par celui-ci. Le retour à la Turbie se fait sur la route.

Variante 3 :
Ne pas suivre le sentier du Fort mais passer par celui parcourant l'ubac du Fort de la Revère.
Pour cela, lorsqu'on coupe (au niveau du Fort de la Revère) la route pour la seconde fois, prendre en face le sentier descendant jusqu'à une piste parallèle à l'autoroute. Puis descendre par la variante sur Figour et la route de Laghet. Une fois la D2204a rejointe, prendre à gauche (direction Auchan) pour retrouver l'embranchement avec la route conduisant à l'ancien chemin de Laghet.

Variante 4: Par le Vallon du Papaton.
Arrivé au col d'Eze ne pas prendre la route à droite qui descend, mais suivre la Grande Corniche (RD 2564) vers l'Ouest jusqu'à l'hôtel. Prendre la route stratégique qui descend sur la droite puis plonger à nouveau à droite pour suivre la route qui conduit aux entrepôts des jardiniers municipaux. Suivre alors le sentier qui traverse le vallon du Papaton. Il rejoint le sentier décrit dans le topo peu avant les lacets. Cela évite la longue portion de pistasse raide et caillouteuse en descente.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très cassant au niveau du Viaduc autoroutier, tenir le vélo à la descente et pour les courageux la cotation passe à T5 sur 500 m.
Montée au Plateau Tercier très raide par endroits.
Pas d'eau sur le parcours.

Sentiers associés : Piste militaire du fort de la Revère   Piste de la Simboula   Astrorama de la Revère > Route de la Revère   Vallon Papaton   Traversée du Vallon du Papaton

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.07.11 02.01.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 11 novembre 2007 à 18:06 (7/10)

Très bel enchainement de deux parcours intéressants. La descente par le sentier du fort peut être avantageusement échangée par celle de l'ubac du fort de la revère


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.