Ski
Par shama le 15.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Garlaban > Précatori et Dansaïres depuis Lascours
 Topo validé par la modération

714 m Garlaban : Précatori et Dansaïres depuis Lascours

Un enchaînement de trois des plus beaux sentier du Garlaban, dont le grandiose balcon de Lascours, qu'on dirait taillé exprès pour le VTT. Cet enchainement se fait au prix d'une liaison par route entre Lascours et Roquevaire. Si l'on se sent, on pourra l'éviter par une montée raide au Col du Marseillais.

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3245 ET Aubagne / La Ciotat / Massif de Ste Baume

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Parking des Dansaïres (210 m) - Aubagne -> Lascours -> D44e

Itinéraire

Par la route : Lascours - Roquevaire pour rejoindre la N96 qu'il faut suivre un court moment pour l'abandonner au profit de la piste qui monte au col du Marseillais.
Continuer vers les antennes du col du Marseillais puis par une piste bien raide, atteindre le sentier qui traverse le grand vallon de Roquevaire à la grotte de Baume Plane.
Remonter le vallon (roulage/portage), à la bifurcation prendre à angle très aigu à droite un single qui permet de retrouver la piste lâcher plus tôt et la suivre jusqu'au col du Tubé.
Descendre en face (tracé bleu) puis sur la gauche dans le vallon de Précatori puis par le vallon de Passetemps.
En bas du vallon, on attaque la monotone remontée pour le col du Garlaban en passant par une piste raide (portage) jusqu'au col d'Aubignane puis suivre la piste jusqu'au col (point de vue surplombant sur le vallon des Piches et la grotte du Plantier appelée grotte de Manon ou Ugolin).
Reste la descente finale des Dansaires (vallon de Garlaban) pour retrouver le parking.

Remarques/Variantes

A Lascours possibilité de remonter directement au col des Marseillais (portage sur la fin)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention, pas d'eau dans le secteur !

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.06.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Meta55_06, le dimanche 12 juin 2016 à 19:45 (8/10)

Parcours très sympa. Je suis monté directement au col des Marseillais. J'ai remplacé Précatori par l’intégrale du Vallon des Piches / Butte de Pinsots / Col d'Audibagne (http://www.vttour.fr/sentiers/integrale-du-vallon-des-piches-butte-des-pinsots-col-d-aubignane,8852.html) car le T4 et plus ne sont pas pour moi. Je m’arrête au T3+. Idem pour les Dansaires où j'ai préféré le ravin de Garlaban versant sud qui est un vrai régal. Les quelques poussages/portages sont cours et valent vraiment la peine au vu de ce qui suit après. Terrain sec et mistral bien gênant dans la remontée vers le col du Tubé.

» Par Hellzed, le lundi 24 fevrier 2014 à 18:57 (7/10)

Il y a le meilleur du Garlaban en VTT là dedans. Bon c'est toujours très sec et plein soleil sur ce point je préfère la Sainte Baume pour sa fraîcheur, mais les singles valent vraiment le coup: Précatori génial et Dansaïres achève bien comme il faut (pas encore pu essayer le sentier remplaçant). Ce qui est dommage c'est le gros bout de route à faire sur la fin (7km), pour rejoindre la DFCI du départ, à essayer en passant par le rude Col du Marseillais.

» Par manouel38, le samedi 09 novembre 2013 à 11:45 (8/10)

De belles descentes cassantes, mais par contre ya beaucoup plus que 150m de D+ en portage/poussage, ça manque un peu de continuité.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.