Ski
Par pierlO le 28.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Gorges de la Nesque > Les balcons de la Nesque
 Topo validé par la modération

853 m Gorges de la Nesque : Les balcons de la Nesque

Entre Méthamis, joli village provençal et Monieux, aux portes du plateau des lavandes, une belle boucle pour admirer les gorges de la Nesque sous différents angles .

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/55/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3140 ET Mont Ventoux

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Méthamis (300 m) - Avignon > Carpentras > Mallemort du Comtat > Méthamis

Itinéraire

Rejoindre le lit de la Nesque au NE du village par le GR 91, à l'embranchement prendre celui de droite (91A).
Après la première rampe caillouteuse, laisser à droite le GR, et continuer la piste qui passe au dessus des Aubagnes, traverse horizontalement jusqu'à une épingle (605m) et monte à la citerne (697m). Descendre légèrement à gauche en direction d'une ruine et prendre à droite une piste qui rejoint la route (670m) où l'on retrouve le GR 91A. Le suivre jusqu'à St Hubert.
Continuer au N par le GR 9, passer au Champ de Sicaude, laisser le GR quand il plonge dans les gorges, et continuer tout droit jusqu'au lac du Bourget. De là, remonter à Monieux.
A l'entrée du village, prendre à gauche pour retrouver le GR 9, le suivre (SO) jusqu'à la route touristique. Aller au belvédère par le goudron, continuer environ 500m et prendre à droite la piste qui monte à Flaoussiers, passer aux Auvergnats et rejoindre la D1.
Liaison goudronnée pour rejoindre "la Gaillarde" via la Gabelle.
Prendre la piste (balisage) jusqu'à la Baume du Bélé, descendre à gauche dans la combe de la Sône et retrouver la route touristique à Fayol. La suivre vers l'aval environ 1 km, prendre à droite la piste parallèle et après un carrefour de chemins balisés, guetter à gauche le sentier (discret) qui descend dans les gorges par une série d'épingles après avoir coupé la route.
Prendre à droite la piste du grand Adrénier, la suivre sur environ 2 km et juste avant le point 435 IGN, prendre le sentier qui part à gauche en épingle (cairn). A la bifurcation, prendre à droite le sentier d'abord en balcon, puis descendant dans le vallon. Faire 500m dans le lit de la rivière puis remonter à droite la piste du ravin de Malaval et rejoindre "le Plateau" (434m) par un joli sentier en oblique sur la gauche.
Prendre à gauche une piste sur 500m pour retrouver le GR 91 que l'on suit jusqu'à Méthamis.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Combe de la Sône   Le Grand Adret de la Nesque   Sentier amont des Gorges de la Nesque   Côte Renard > Monieux   Les Devens de Méthamis   les Chapelles   Les Adrets   Garrigas   Les Reis   Le sentier à PierlO

Remarques/Variantes

1/ A St Hubert, on peut rajouter la boucle du sentier botanique qui passe par la très belle ferme de Lausemolan.
2/ A Monieux, traverser le village, prendre la petite route de gauche qui rejoint la D1, continuer tout droit jusqu'au GR 9, le suivre à gauche pour retrouver l'itinéraire du topo au point 907 IGN (petit passage expo/ + 250m D+).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Restaurant et boulangerie à Monieux.
Dans la 2ème moitié de l'itinéraire, on est souvent en versant Sud, attention à la chaleur! A éviter en été.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mailin84, le dimanche 30 décembre 2012 à 17:29 (7/10)

Sommes partis de Méthamis pour pouvoir finir sur la descente. Trop de route à notre goût sur ce parcours, mais de magnifiques paysages.Parcours réservé à des personnes bien entraînées. (dénivelé plus proche de 2000m). GPS conseillé. Merci pour le parcours.

» Par Le ded, le lundi 09 avril 2012 à 21:06 (9/10)

A faire en inter-saison, en période hors chasse quand le froid est au Nord et que le soleil pointe son nez au Ventoux. Une fois ces ingrédients réunis, vous ne serez que ravis. Avec les Gorges de la Nesque, on ne sera jamais en reste!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.