Ski
Par felix le 02.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hérault > Gorges de la Vis > Cirque de Navacelles
 

323 m Gorges de la Vis : Cirque de Navacelles

Pour admirer le travail de Dame Nature et "bouléguer" les collègues...

Données techniques

Département : Hérault
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1060 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (55/30/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2642 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : St Maurice de Navacelles (572 m) - Montpellier, direction Gignac, Montpeyroux, Arboras, La Vacquerie St Martin.

Itinéraire

Prendre la D130 jusqu'à la Baume Auriol, passer derrière la Maison de pays, suivre le PR en direction du point 623 m. Descendre sur la crête plein Nord jusqu'à la route, la remonter légèrement et poursuivre le sentier jusqu'à Navacelles.

Traverser le pont direction Mas de Guillou, dans la troisième épingle continuer tout droit en montant à flanc jusqu'à "Sérizière", rejoindre la route D713 (point 456 m), la remonter jusqu'au point 548 m, prendre le sentier NW jusqu'au bois de Calo (route).

Prendre la piste NW (points 716 m, 705 m, 699 m), quitter la piste au premier réservoir (carré bleu sur IGN), prendre le sentier (peu marqué) qui descend sur Vissec.

Descendre dans le lit du ruisseau au niveau de l'aire de bivouac, suivre la piste au Nord direction la Baute, elle passe au fond des gorges puis prendre le sentier qui rejoint le sentier botanique en direction du Moulin de la Foux, puis qui rejoint la route à Navacelles.

Descendre cette dernière (Ouest) sur 250 m. Traverser le village pour entrer dans le cirque de Navacelles et aussitôt prendre le GR7 (Sud) qui monte sur la crête, puis descend les gorges de la Vis.

Ca se finit par une piste ; passage au Mas du Pont avant de remonter sur le Larzac et St Maurice via le GR, poussage, pédalage, portage ou par la route en poursuivant la piste.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : St-Maurice Navacelles <> Gorges de la Vis   Piste des Gorges de la Vis   Gorges de la Vis en aval de Navacelles   La Baume d'Auriol > Navacelles   Vissec <> Navacelles par les Gorges de la Vis   Balcon du Bois de Calo Rouge   Serizière <> Mas de Guillou   La Baume Auriol > St Maurice de Navacelles

Remarques/Variantes

Le syndicat Mixte qui gère depuis peu le site, est en train de réfléchir à une éventuelle interdiction aux VTT sur les sentiers des gorges. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de ne pas emprunter le sentier des gorges lors de périodes de forte affluence pédestre (Juillet-Aout).

Le sens proposé est le plus "roulable", l'inverse est possible.

Au moulin de la Foux, ne pas hésiter à descendre le sentier pour voir la résurgence de la Vis.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain rocailleux, juste un peu de terre sur les causses. Première descente T4.

Points d'eau à Vissec, à Navacelles et vers le tennis à St Maurice.

Hébergement possible : Aire de bivouac à Vissec

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.05.15 03.05.15 27.12.13 04.05.13 21.10.11

Photos

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles [par felix]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le jeudi 29 octobre 2015 à 15:05 (8/10)

Fait en sens inverse du topo. Du roulant, du technique, du panoramique... et en automne c'est vraiment magnifique !

» Par Le ded, le dimanche 10 mai 2015 à 00:55 (9/10)

sens inverse du topo + boucle sur Vissec

» Par MisterE, le lundi 04 mai 2015 à 11:53 (8/10)

oui oui, surtout pas dans le sens du topo, faut être maso !! Puis çà a beau être un copain, il commence à m'énerver le toz a tjs dire ce que je voudrais !! :p

je conseillerai un départ de Navacelles comme çà remontée de la route direct à la fraîche et on est chaud pour la première descente, et petit rafraichissement à Navacelles au retour sous les glycines, tip-top quoi

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.