Ski
Par Gaiako le 27.05.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Lozère > Gorges du Tarn > Boucle de La Malène par le Col de Rieisse
 Topo validé par la modération

450 m Gorges du Tarn : Boucle de La Malène par le Col de Rieisse

Une boucle de toute beauté au départ du superbe village de La Malène pour prendre de la hauteur sur le paysage des Gorges du Tarn, aller titiller le Causse Méjan et profiter d'une descente pur plaisir, sur un single évident, roulant (même si un peu caillouteuse), joueur (multiples épingles) avec alternance de difficulté technique entre T3 et T4.

Données techniques

Département : Lozère
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2640 OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Pont de La Malène (459 m) - Route des Gorges du Tarn D907 BIS

Itinéraire

Au Pont de La Malène, prendre la route (D43) qui monte sur le Causse Méjan. Pente régulière, faible avec de nombreux lacets. Au point 812m, lorsque la pente de la route d’adoucie fortement (arrivée sur le Causse), la quitter et prendre la piste à droite (non balisée) qui part en direction SE, reste à altitude constante et contourne le sommet à votre droite. Prendre cette piste (tout droit)jusqu'au hameau du Rouveret.

Au Rouveret, prendre à droite à la première intersection et suivre le balisage du GR de Pays (rouge et jaune) jusqu'au Col de Rieisse pile à l'intersection avec la route (D16). Prendre à gauche et rouler quelques mètres sur la route avant de retrouver un single (toujours balisage du GRP)qui file tout droit à Rieisse.

Au Hameau de Rieisse, suivre le balisage "La Malène" (panneaux en bois bien visibles). Le single démarre dès l'attaque de la descente. Tracé évident et sans intersection jusqu'à l'arrivée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Single bien roulant même si présence de pierres. Aucun obstacle ou passage non franchissable pour les pilotes qui maîtrisent le T4.
Point d'eau au hameau du Rouveret.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jekiller, le jeudi 30 juin 2016 à 22:34 (7/10)

très belle descente sur la Malène, avec un beau point de vue sur les gorges. Pas si cassant que ça (pour la région) , intéressante succession de virages en épingles bien serrées. Le final est super

» Par Etienne-H-, le mardi 01 septembre 2015 à 13:48 (7/10)

Montée certes sur route mais avec une vue sympa sur la Malène. Une bonne grimpette avant de prendre un joli sentier jusq'au Reisses. Ensuite la descente débute assez rudement, sur un sentier top cassant pour être top sur le premier tiers. ensuite c'est franchement plus ludique jusqu'en bas.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.