Ski
Par squal le 07.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Grand Bérard > Tour par le Pas de Reverdillon
 Topo validé par la modération

3046 m Grand Bérard : Tour par le Pas de Reverdillon

Visite de 2 longs vallons qui pour l'un offre un accès aisé grâce à une piste jusqu'à 2100 m, alors que l'autre permet une descente d'anthologie. Pas de gros bagage technique nécessaire à la descente, tout passe assez facilement. C'est plus une école de pilotage. Bref surement un topo qui plaira plus pour son côté roulant.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Chapelle Saint Anne (1752 m) - Briançon > Guilestre > col de Vars > Saint Paul > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)

Barcelonette > Jausiers > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)

Itinéraire

Montée :
De la chapelle, prendre la piste qui monte au col du Parpaillon jusqu'à la Cabane du Grand Parpaillon (2050 m). Prendre alors la piste qui s'engouffre en fond de vallon en direction du col de la Pare. La piste se termine à la cabane du Petit Parpaillon (2148 m). Suivre alors le GR en rive gauche pour aboutir à un replat vers 2500 m où il faut tirer à l'Est pour gagner le Pas de Reverdillon.

Descente :
Descente en versant Est sous les strates du Grand Bérard sur un single légèrement caillouteux avec quelques sections raides puis le sentier s'adoucit pour suivre le fond de vallon pour se terminer dans un mélezin et retrouver la piste de montée au niveau du Pont de Bérard. Retour ensuite par la piste jusqu'à la Chapelle.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plan de la Malle > Chapelle Ste-Anne

Remarques/Variantes

Possibilité de faire un crochet au col de la Pare (D+= 150 m) pour la vue. Mais le haut n'est pas roulant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier de descente très propre pour une telle altitude. Peu d'obstacles et épingles faciles.
Globalement très roulant.

Fontaine à la Chapelle Sainte Anne

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.08.19 07.09.18 25.08.14 07.09.13 23.08.13 16.09.12 21.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ciaoluc, le samedi 17 aout 2019 à 18:09 (8/10)

Ce circuit est noté V3 en 3h30 sur le guide Vtopo Alpes de Haute-Provence. C'est IMPOSSIBLE.
La montée est assez difficile à partir de la cabane du Petit Parpaillon, sentier très étroit, bcp de pierres, et très difficile jusqu'au passage du ruisseau (2300m). Après quasi que du poussage. A la bifurcation vers la pas du Reverdillon, le poussage/portage est extrêmement dur: 2km et 300m de dénivelé, marqués 1h à pied sur un terrain 100% pierres, chemin à peine visible, passages parfois quasi verticaux... Même 1h à pied c'est non. On a mis plus de 2h... La descente, bcp d'épingles très serrées mais assez tranquille.
On a mis 6h au total en VTT VAE. Circuit largement sous-côté en termes de difficultés. A déconseiller à part aux fondus et ultra-costauds.

» Par roro, le samedi 10 aout 2019 à 20:24 (8/10)

UN bon petit topo VDM. La qualité des sentiers peut être affectée par la météo hivernale ou par le passage des troupeaux ;)

» Par Bruno_W, le lundi 10 septembre 2018 à 18:37 (7/10)

Une montée qui va pas si mal pour les amateurs de VDM (topo très juste), mais une descente plutôt sale et peu entretenue qui déçoit par rapport aux commentaires élogieux et à ce qui existe dans le secteur. Côté paysages, c'est beau mais presque monotone ces vallons. Bref, pas la sortie préférée dans ce secteur...

» 26 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.