Ski
Par tinou74 le 07.05.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grand Châtelet (Antécime 2461 m) > En boucle
 

2461 m Grand Châtelet (Antécime 2461 m) : En boucle

Très beau circuit de vélo de montagne à la journée avec une montée empruntant du goudron et des pistes faciles jusqu’au Dôme de Vaugelaz.
Aller/retour facultatif à l’antécime 2461 m de la Cime du Grand Châtelet.
Très longue et belle descente avec tous les exercices possibles du free-ride au sentier épinglu et à la piste.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (41/45/14)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3432 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Bourg-Saint-Maurice (810 m) - D'Albertville, suivre Moutier > Tarantaise puis direction Bourg St Maurice.

Itinéraire

Départ de Bourg t Maurice en longeant l’Arbonne jusqu’au Pont du Génie. Montée par piste à Vulmix. Route de Vulmix au village de La Thuile puis très longue piste au pourcentage raisonnable passant au dessus des Chapelles et rejoignant l’altisurface du Plateau de Vaugelaz.
La dernière partie (traversée du plateau se fait en suivant des traces d’engin agricole, quelques passages de poussage dans les parties raides d’autant que l’herbe freine la progression). Atteindre un petit col au pied de l’arête menant à l’antécime du Grand Châtelet .
De là poussage puis rapidement portage pour gravir l’arête (environ 250 m de D+).
On trouve tout du long un sentier parfois peu marqué mais l’orientation est évidente puisqu’il suffit de suivre le fil de l’arête.
Au sommet vue panoramique magnifique sur les grands sommets du Beaufortain : Pointe de la Terrasse, Roignais, Pierra Menta, Aiguille de la Nova. L’ensemble des sommets de la Vanoise, la crête frontière avec l’Italie (région du col du St Bernard, Ruitor, Grande Sassière) Mont Blanc, Lauzière, Aiguilles d’Arves jusqu’au massif des Ecrins, tout un panorama à 360°
A noter que le véritable sommet du Grand Châtelet relativement proche est d’un accès plus difficile et à priori difficilement envisageable avec un VTT

Du sommet, les premiers mètres sont non cyclables mais très rapidement il est possible de monter sur le vélo pour une descente avec quelques passages plus difficiles mais qui passe à sur le vélo (T3 dans l’ensemble avec passages T4).
Un peu avant de rejoindre le col, partir en free-ride à gauche pour rejoindre une petite mare puis par des pentes faciles droit dans la pente (T2) rejoindre un canal d’écoulement (la bisse du coin) que l’on va suivre (faut-plat montant).
Le petit chemin qui le borde est au début cyclable puis en progressant de nombreux blocs rocheux obligent à mettre pied à terre. Quand le sentier devient très caillouteux à l’approche d’une casse, le quitter pour descendre en free ride dans l’alpage en tirant à gauche (T2) ; Traverser le ruisseau de Lancevard , rester à gauche du torrent et récupérer un sentier qui permet de franchir une zone plus raide (caillouteux). Le sentier conduit ensuite à la bergerie de Lancervard.

Prendre à gauche la bonne piste (sentier balcon de l’Arbonne) qui monte dans un premier temps pour traverser ensuite le Nant Blanc et continuer sur l’autre rive. Il est possible d’éviter en partie la piste en prenant des sentiers sous les bergeries du Chapelet et du Céré mais le plaisir est mitigé car ces deux portions de sentier sont bien défoncés par le passage des bovins (T2).
A partir de la bergerie des Grands Champs, prendre le single homonyme très ludique avec de nombreuses épingles dans l’ensemble faciles (T3) jusqu’à la passerelle sur l’Arbonne.
Un très bon moment.
Court portage pour ressortir du thalweg puis piste pénible car abîmée par les troupeaux avec nombreuses pierres roulantes. A la bifurcation avec la piste montant du pont du Génie, remonter à Vulmix, traverser le village puis prendre le single (large au début puis plus étroit qui traverse une fois la route et vous amène à l’entrée de Bourg St Maurice (T2/T3).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Attention à bien respecter les horaires de tirs dans la partie basse au départ et au retour à Bourg St Maurice (cf photo 1).

la montée au sommet est facultative.

De la bergerie de Lancervard, il est possible de suivre un chemin (non testé)qui descend sur La Thuile

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De l'eau à de nombreux endroits.
En été quand les troupeaux sont à l'estive les passages en free ride entre le sommet et la bergerie de Lancevard peuvent être compliqués par l'existence de barrières, chiens...

Voir aussi : Les Grands Champs : En boucle.

Photos

L'arête montant au sommet 2461 m
L'arête montant au sommet 2461 m [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par tinou74, le samedi 07 mai 2011 à 21:50 (8/10)

10 pour le paysage, 8 pour la descente, 6 pour la montée un peu monotone et longuette.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.