Ski
Par jfpaf le 26.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Grand Colombier > Du Grand Colombier à Bourg en Bresse
 

1525 m Grand Colombier : Du Grand Colombier à Bourg en Bresse

Traversée grandiose qui fait parcourir des paysages variés en utilisant des sentiers balisés et qui fait passer progressivement de la moyenne montagne à la plaine.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 101 km.
Denivelé (+) [?] : 1625 m.
Denivelé (-) : 2800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3331OT Culoz

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Col du Colombier (1498 m) - Nord du Lac du bourget > D 921 > D992 > Anglefort > D 120 > Col du Colombier

Itinéraire

N.B : L'itinéraire couvre 4 cartes : 3331OT (Rumilly Seyssel), 3330OT(Bellegarde sur Valserine), 3230OT (Nantua), 3129E (Bourg en Bresse).

Du col faire un A/R au sommet, puis descendre N aux Granges du Colombier par la D120 ou par la prairie sommitale raide et peu pratique. Des Granges rive G du thalweg ou rive D. La Chartreuse d'Arvière (point d'eau), un ancien monastère est maintenant un jardin botanique. D'Arvière passer par la Grange de Falavier (préférable)jusqu'aux ruines de la grange d'en bas (parking, panneaux). Faire 400 m de route NO passer au Refuge de la Grange d'en Haut et continuer par la large et très roulante Combe Martin (GR9/Tour du Valromey) jusqu'en aval du col de Richemont. 50 m en-dessous, suivre le GR9 (à une intersection prendre à droite) > Planvanel (berger sympa). Repartir SE sous la ligne à haute-tension et suivre NNE > Croix des Terments. GR jusqu'au Gros Frêne puis prendre à droite > Golet Belon.
Au point 1145 m, le sentier devient une petite route que l'on emprunte > D45.
Prendre à gauche 500 m, tourner à droite > point 937 m (centre de ski de Lachat). Route jusqu'au point 941 m. A droite large chemin du Tour du Valromey > Bret. A gauche D31 > point 903 m > le Jorat. Laisser le hameau à gauche. A droite GR du Tour du Valromey. A une croix, couper les 2 virages > Brénod (commerces, points d'eau). Traverser Brénod jusqu'au point 984 m, on passe sous le chalet ANFSGT. 500 m sur une très bonne piste puis tourner à gauche monter au Chalet de l'Orget. Après 100 m sur le chemin prendre la branche de droite (peu évidente). Descendre ce chemin puis une petite route forestière qui passe par Rivoire. Au point 647 m, à gauche sur 100 m (D12f) puis à droite > Vieu d'Izenave.
A gauche, traverser le village > hangar municipal. Le longer et large chemin sur 350 m.
A gauche à la limite bois/pré: descente et traversée de ruisseau sur un petit pont rester sur ce chemin descendant. Courte descente sur la droite remonter jusqu'au Sappel (boueux).
Du Sappel à droite large chemin > col du Sappel (794 m).
800 m de route, large chemin à gauche sur 500 m. Repérer un petit chemin à droite, une belle descente > vallée de Picholle. Peu avant Labalme à gauche, large chemin herbeux sur 250 m, épingle à gauche (point d'eau au lavoir).
Suivre la voie sans issue (??) et sur la gauche entrer dans la Combe du Fond du Méant.
Après 400 m longer un grand pré et ne pas rater sur la gauche l'entrée (pancarte) sur un single au milieu de buis > N84 (belvédère).
Traverser la route, contourner la glissière, prendre le sentier > Cerdon (commerces, points d'eau).
Traverser Cerdon pour remonter les vignes jusqu'au point 426 m, bon chemin qui passe au pied de l'école d'escalade (542 m).
Virer à gauche puis encore à gauche un chemin ombragé > une petite route > Bôches.
Dans, à droite, traverser une petite route, passer devant une chapelle (épingle à gauche), poursuivre en direction de Avrillat : on peut y aller pour prendre de l'eau. L'itinéraire bifurque à gauche franchement avant Avrillat pour mener à Poncin.
Traverser Poncin puis la rivière d'Ain. A l'extrémité du pont, à gauche, très bon chemin > Neuville (site d'escalade). Au pont, à droite, route pendant 300 m, à gauche direction St André.
A l'extrémité de ce chemin, à gauche, franchir l'autoroute, à droite et suivre le GR59 > St André.
Dans le village, à droite, descendre, fanchir le Suran.
Suivre le fond du vallon, monter à Confranchette d'en Bas. Traverser la route, à gauche sur 50 m et derrière un petit bâtiment un chemin > Confranchette d'en Haut. Route > entrée de St Martin du Mont, à droite large chemin > village. Descendre une ruelle, traverser la rue et tout droit > D64e. Traverser et suivre la route du dessous pour franchir la N75 par un passage inférieur. 150 m après prendre sur 50 m la bretelle la quitter à gauche > longer la N75 jusqu'au point 268 m. A gauche franchir la voie ferrée. La longer et franchir l'autoroute par un passage inférieur (248 m).
Passer le point 253 m puis au point 256, à droite traverser les Brovières > la Fontaine (252 m). Traverser Certines (D64b). Au point 264 m (Pavanan) à droite, au Chaffaud à droite venir buter contre la voie ferrée (les Jallatières).
Franchir le passage à niveau. 750 m après, à gauche pour se rapprocher de la voie ferrée. La longer 450 m puis à droite puis 2è chemin à gauche, buter contre la forêt (les Mortes des Rippes).
A gauche se rapprocher du point 251 m près de la voie ferrée. Petit sentier à droite > grande allée qu'on suit à gauche > point 256 m contre la voie ferrée. Chemin à droite > point 254 m une autre grande allée.
De là, 2,5 km de ligne droite dans la forêt de Seillon franchissent au point 265 m la route des Coupes Blanches. Courbe à droite (272 m), petite descente, épingle à G, on rejoint la route et le quartier des Vennes à Bourg en Bresse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bezonne > Châtel : Sentier des Sarrasins   Au fil du Jourdan   de Romagneux au pont de la source   Fenestré > Romagneux   Croix du Colombier > col de charbemènes   Col de Charbemènes > les Platrières   Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène

Remarques/Variantes

Une variante importante consistant à monter de Culoz au Gd Colombier change totalement le caractère de cette traversée en ajoutant 1250 m de dénivelé par un très bon chemin mais finissant par un parcours sur route pentu et pénible. Peut s'envisager de cette façon sur 2 jours en faisant étape dans un gîte aux Plans d'Hotonnes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La partie montagneuse du Colombier au col du Sappel est à déconseiller par temps humide à cause des racines et des ornières boueuses.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.