Ski
Par fred13 le 28.04.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Grand Luberon / Mourre Nègre > Du Grand Luberon aux ocres de Rustrel
 Topo validé par la modération

1125 m Grand Luberon / Mourre Nègre : Du Grand Luberon aux ocres de Rustrel

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que l'on fait du plus beau VTT dans le Vaucluse que partout ailleurs dans la région, voici un parcours qui fait visiter quelques unes des merveilles du Luberon : les crêtes aérées du Mourre Nègre, les carrières d'ocre de Rustrel, le vallon de l'Aiguebrun et son singletrack de rêve et de beaux villages plus ou moins connus (Lourmarin, Caseneuve, Saignon). L'excellent balisage du Conseil Général facilite l'orientation sur le parcours, permet d'éviter au maximum le goudron et fait parfois découvrir des sentiers insoupçonnés.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 80 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3243 OT Pertuis / 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Lourmarin (220 m) - Cavaillon > Lauris > Lourmarin

Aix en Provence > Pertuis > Cadenet > Lourmarin

Itinéraire

Km 0 :
De Lourmarin, ascension plutôt tranquille du Mourre Nègre par la piste DFCI puis toujours la piste bien roulante pour profiter des paysages de crête.
Très belle descente par le sentier de Combe Platte (un peu pentu en haut, plus facile et rapide ensuite).

Km 30 :
Suit toujours le balisage jaune pour monter à St Martin de Castillon (raide mais ça passe sur le vélo) puis de très belles portions de single ensuite pour rejoindre Caseneuve.
On descend par des pistes jusqu'au ruisseau puis remonter par des sentiers à la Croix de Cristol (un peu de poussage sur la fin).

Km 40 :
Il y a l'embarras du choix pour descendre dans les carrières d'ocre, dédale de sentiers mal balisés, mais c'est un bonheur. Une fois en bas, un sentier ludique et non cartographié longe le ruisseau rive gauche.
Remonter par une piste à l'accrobranche puis encore un beau single pour rejoindre la D22.
Aux Jean-Jean, reprendre le balisage jaune (piste qui monte assez raide mais sur le vélo) puis descente vers la vallée du Calavon (j'ai coupé par la route mais on doit pouvoir mieux faire sur cette portion).

Km 52 :
Monter à Saignon par le balisage jaune qui permet d'éviter un maximum la route et joli single qui passe à la montée.
Ensuite suivre le balisage du GR92 jusqu'au gite Regain (beau single parallèle à la route).

Km 57 :
Vient ensuite l'exceptionnel sentier du Vallon de l'Aiguebrun, presque que du monotrace très ludique sur 10 km le long d'une jolie rivière.
Il faut ensuite suivre la D943 pendant 2 km (pour tenter d'éviter le goudron j'ai testé un sentier rive droite qui longe un ancien canal, ça le fait pas...).

Km 69 :
Dernier effort avec la montée au Cap de Serre par une DFCI bien roulante mais assez pentue parfois puis une piste plus étroite (balisage jaune et orange).
A la fin ne pas suivre ma trace, les 100 m de portage fastidieux dans le vallon des Bourrias peuvent s'éviter par un contournement au Sud-Ouest.
Très belle descente sur le GR97 pour finir, un peu caillouteuse au début mais pas difficile, puis très roulante et rapide ensuite.

Km 80 :
Et en plus on mange de très bonnes glaces à Lourmarin.
Elle est pas belle la vie ?

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de Bon Dieu   Vallon de l'Aigue Brun (par le fond)   Combe Platte   L'Aigue Brun : La Grotte des Brigands

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Se méfier des grosses chaleurs et du peu d'eau sur le parcours : point d'eau à St Martin de Castillon (à l'entrée du cimetière...) puis plus rien jusqu'à Saignon (fontaines non potables mais il y a des bistrots). Sympathique auberge des Seguins dans les gorges de l'Aiguebrun. Ensuite rien jusqu'à l'arrivée.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Louis_E, le samedi 08 juin 2013 à 15:42 (7/10)

Beau et long tour qui permet de visiter le Lubéron.
Première montée très progressive suivie d'une descente sympa. Les villages traversés ensuite sont beaux. J'ai par contre moins aimé les carrières d'ocre (un peu paumatoire). Le long single qui arrive à Buoux est très roulant et droit. Le final sur Lourmarin est de toute beauté.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.