Ski
Par sylgad le 20.04.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Grand Luberon / Mourre Nègre > Colorado Provençal et Mourre Nègre
 

1125 m Grand Luberon / Mourre Nègre : Colorado Provençal et Mourre Nègre

Une virée provençale incontournable qui permet de se retrouver dépayser entre Ventoux et Méditerranée, alliant des vues qui s'étendent de la Barre des Ecrins à la Sainte Victoire en passant par le Mont Ventoux. Du ludique, du technique mais surtout du panorama. Le balisage est omniprésent excepté du long de l'Aigue Brun jusqu’à sa remontée et dans le final, lors de la descente dans les Anciennes Carrières d'Ocre, mais la trace reste très facile d'orientation et très bien marquée.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1500 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3243 OT Pertuis / 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Rustrel (410 m) - Avignon -> Apt -> Rustrel

Itinéraire

Au départ de Rustrel, descendre vers le Colorado Provençal et Istrane et veiller à rester sur le PR. Après le 1er gros coup de pédales, quittez le PR au niveau des Jonquets pour un joli monotrace qui fera éviter une vilaine portion goudronnée (non balisé). Rejoindre la D 209 et Saint Quentin puis Saignon. Continuez sur le GR 92, descendre dans la Combe de Bade Lune et prendre à droite (côté sud de l'auberge de jeunesse). Quitter le balisage. Enfoncez vous sur un monotrace parfait, dans cette portion féerique le long de l'Aigue Brun. Suivre Seguin puis Chantebelle.
Récupérer le GRP "Tour des Claparèdes" après une sévère ascension (bons poussages)qui ramène au gîte d'étape et équestre. Au point côté 854 (une fois sur la crête), bifurquer à gauche sur la large piste qui pousse jusqu'au Mourre Nègre, cette fois ci sur le GR 92. Joli panorama, joli pic nic, jolie descente en "azimut brutal" jusqu'à la piste. Continuer plein EST soit par la piste (plat/faux plat), soit par la ligne de crête du Lubéron et ses montagnes russes qui piqueront probablement les pattes... (petites pyramides), toujours sur le balisage jusqu'à rejoindre le début de la superbe descente point côté 960 "Combe Platte".
Rester sur le PR, passer le Boisset (faire le plein au passage) et Saint-Martin-de-Castillon après une belle relance. Après le village, ne pas passer à côté du balisage qui continue à gauche de la petite route. Traverser la D 209 une nouvelle fois, et passer le hameau de Saint Amas. Descendre en balcon des Anciennes Carrières d'Ocre (quitter le balisage et poser pieds). Attention le sentier est très compliqué jusqu'aux crêtes, voire assez dangereux. Jouer un peu dans le décor sablonneux en limite du Colorado Provençal en veillant à respecter randonneurs et lieux (interdits en VTT), avant de rejoindre Rustrel...et ses terrasses !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de l'Aigue Brun (par le fond)   Combe Platte

Remarques/Variantes

Multiples variantes dans les Anciennes Carrières d'Ocre avec des monotraces à moitié balisés et qui se "labyrinthe" dans tous les sens !
Le long de l'Aigue Brun, privilégier le côté gauche pour les monotraces. Dans tous les cas l’itinéraire dans ce secteur est vraiment logique et très bien marqué.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d’eau à Rustrel, Saignon, dans les gorges de l'Aigue Brun ;-)Attention à bien se ravitailler avant l'ascension du Mourre Nègre car jusqu'au lavoir du Boisset et Saint-Martin-de-Castillon, le Camelback va vite s'assècher...
Attention sur les bords des Anciennes Carrières d'Ocre et sur la longue descente qui file sur le hameau du Boisset; il y a quand même quelques pierriers et passages exposés.
Attention également à prendre un petit coupe vent là haut surtout s'il y a un peu de vent.
Attention aux randonneurs dans le Colorado et dans le secteur du Mourre Nègre

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Photos

Vue du côté Nord après l'ascension qui remonte de l'Aigue Brun
Vue du côté Nord après l'ascension qui remonte de l'Aigue Brun [par sylgad]
Au dessus des Anciennes Carrières d'Ocre
Au dessus des Anciennes Carrières d'Ocre [par sylgad]
Les Anciennes Carrières d'Ocre
Les Anciennes Carrières d'Ocre [par sylgad]
Le long de l'Aigue Brun
Le long de l'Aigue Brun [par sylgad]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par sylgad, le samedi 03 mai 2014 à 11:01 (9/10)

Au top, paysages incontournables de Provence et du beau VTT comme je l'aime; physique et ludique !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.