Ski
Par Grenache le 23.07.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Grand Luberon / Mourre Nègre > Boucle Vaugines par l'Aiguebrun intégral
 

1125 m Grand Luberon / Mourre Nègre : Boucle Vaugines par l'Aiguebrun intégral

2 des plus belles descentes du grand Lubéron, une au nord, l'autre au sud … avec en prime, l'Aiguebrun ….

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (49/49/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3243 OT Pertuis / 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Cyr (400 m) - De Cucuron prendre la D56, direction Vaugines.
Après 400m, prendre à droite une route (GR9-chemin de l'hermitage), la suivre sur 600 m jusqu'au plateau et se garer près du lit du torrent (à sec le plus souvent).

Itinéraire

De St Cyr (entre Cucuron et Vaugines) prendre le sentier "Vallon de saint Cyr" jusqu'au point 530 m de la piste du Mourre nègre.
Suivre la piste jusqu'à la citerne du col (953 m).
Faire (ou pas) le Mourre Nègre en allez-retour.
De la citerne, descendre vers Auribeau jusqu'au départ du le sentier des coteaux de Bruny dans le premier virage marqué à G et signalé par un cairn. Continuer jusqu'au point bas de la piste du vallon de Femme Morte (IGN 648), remonter quelques dizaines de mètres et prendre à G un sentier qui file NE. Le suivre jusqu'au pt IGN 563; Sur le GR faire quelque dizaine de m à G (SE) pour rejoindre sur la rive droite du vallon de Petarelle un joli sentier que l'on suit jusqu'à l'Aiguebrun. Traverser au mieux les prés pour atteindre la D114 que l'on suit quelque dizaines de m. ; puis à D le sentier classique de l'Aiguebrun jusqu'à l'auberge des Seguins où on prend la route vers E (1 km). 30 m avant le village de vacances à G on suit E un chemin-piste bien tracé (1 km environ), on le quitte pour passer rive D et on continue la descente de l'Aiguebrun jusqu'à la D 943. Direction Lourmarin 800 m jusqu'à 100 m avant la Recence. Prendre alors une piste barrée de blocs taillés qui monte doucement SSE, on laisse une piste à G au pt IGN 307. 700 m, au croisement 2ème à D) jusqu'à la propriété de la Roche. Rester sur la piste qui passe devant la chapelle et s'oriente N, 500 m puis au pt IGN 416 à D SSE. Suivre cette piste qui revient NNE jusqu'au pt IGN 474. Continuer sur cette piste NE puis E, montée rude dans la gorge, jusqu'à rencontrer une barrière de blocs taillée (alt 680 environ). Prendre la piste NO 100 m puis NE 200 m, après quelques dizaines de m trouver un sentier large et plat plein E. Suivre ce sentier E jusqu'au pt IGN 716 on on prend la grande piste des crêtes SE jusqu'à un grand virage à G où on trouve le sentier du Roumagoua 700 m après son départ, S, cairns (cote 800). Magnifique descente jusqu'à Vaugines en évitant le sentier à G vers la cote 760. Traverser Vaugines E, passer au dessus de l'église et continuer E pour rejoindre la route de Cucuron peu avant le GR9 que l'on suit jusqu'au pt de départ.

Remarques/Variantes

Les gens de la Roche sont réputés accueillants mais il est possible d'éviter la propriété (je ne l'ai pas testé). Au croisement 1ère à D une piste que l'on suit jusqu'au pt IGN 416.
Je déconseille de prendre la rive D aux Seguins : joli sentier mais avec beaucoup de portage

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire de grande amplitude,avec 2 descentes magnifique et peu de difficultés à la montée. J'ai pris de l'eau au restaurant Silencio 2 km avant la combe de Bonnieux; Très sympa ….

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Darkrider, le samedi 22 juin 2019 à 17:49 (8/10)

Je n'ai pas fait exactement ce topo, mais c'est celui qui s'en rapproche le plus... Et pour ce que j'en ai fait, je suis content...

» Par Grenache, le vendredi 24 juillet 2015 à 16:09 (10/10)

Surement un des plus beaux itinéraires du coin, avec des montées pas trop dures et des descentes pas trop techniques; Très fréquenté dans l'Aiguebrun … bien sur. A éviter en période de chasse au sanglier, évidemment.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.