Ski
Par polovial le 15.09.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Grand Luberon / Mourre Nègre > Par Auribeau et Sivergues
 Topo validé par la modération

1125 m Grand Luberon / Mourre Nègre : Par Auribeau et Sivergues

Ce circuit emprunte une belle piste menant à l'emblématique sommet du Grand Luberon. Le retour se fait par les crêtes, offrant un panorama unique à 360° (Ventoux, Massif de la Sainte Victoire, Etang de Berre,...).
On descend alors par Sivergues. Un sentier un peu technique descend ensuite sur Apt.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1020 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3243 OT Pertuis / 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Apt (Cimetière) (250 m) - Depuis Avignon, emprunter la N100 en direction d'Apt. La poursuivre (45 km environ) jusqu'à traverser la ville en direction de Forcalquier/Sisteron. Au rond point du marché, remonter à droite la D48 en direction de Saignon.
200 m après, se garer à gauche en face le cimetière.

Itinéraire

Apt => Auribeau (D+ : 350 m) :
Depuis le cimetière d'Apt, remonter la D48en S/E. Au point 281 m, tourner à gauche et suivre le GR92 par une petite route jusqu'au Clos de Norgues. De là, deux options :
=> remonter sur la droite (S), prendre la petite route qui passe par la station d'épuration et qui rejoint la D48 à l'entrée de Saignon.
=> remonter le sentier qui part E-S/E jusqu'au lieu dit "Tracastel" et qui mène au pied du village de Saignon.

Contourner le village par l'Ouest jusqu'au Beffroi.
De là, remonter la petite route goudronnée (S/E) qui se transforme en sentier et qui rejoint la D48 au point 537 m.
Longer la D48 sur 200 m puis remonter à droite par une piste (celle-ci longe la départementale). Elle coupe une première fois la D48 et se poursuit sur 500 m avant de couper la D48 une deuxième fois.
Après environ 350 m, tourner à droite au point 579 m. Prendre la route (S-S/O). On peut emprunter le sentier sur la droite qui longe la route : single ludique.
Aussitôt revenu sur la route, prendre le sentier à gauche jusqu'à rejoindre le GR92. A cette intersection, prendre la piste qui part plein E. On rejoint la D48 qui mène à Auribeau. L'emprunter sur 500 m. Tourner alors à droite et remonter la piste qui part E. Peu avant de rejoindre une nouvelle fois la D48, emprunter le sentier qui part plein S jusqu'à la piste.

Auribeau => Le Mourre Nègre (D+ : 525 m) :
Remonter la piste qui part S/O jusqu'à la seconde citerne (953 m). De là, emprunter la piste qui part E jusqu'au sommet du Mourre Nègre (1125 m).

Mourre Nègre => Sivergues (D- : 610 m) :
Du sommet, emprunter une piste caillouteuse qui part S/O jusqu'au point 1100 m puis prendre le sentier caillouteux qui descend N/O jusqu'à rejoindre la piste (1005 m).
Suivre la piste (0uest) qui emprunte les crêtes. S'arrêter à la troisième citerne au point 854 m.
De là, emprunter le tracé rouge et jaune qui descend dans le vallon (NO) jusqu'au Gîte d'étape "Le Castelas" (670 m).
Poursuivre sur la piste relativement large jusqu'au hameau des Sivergues (567 m).

Sivergues => Apt (D+ : 100 m / D- : 460 m) :
De Sivergues (567 m), emprunter au bout du parking, le sentier qui part NO (fléchage) et qui descend jusqu'au Ruisseau de "L'Aigue Brun" (464 m).
Traverser à gué et remonter le sentier (NE). Le sentier devient plus technique et contourne un enclos. Remonter N jusqu'au plateau. Poursuivre N/NO jusqu'à rejoindre le D232 (560 m).
De là, poursuivre sur la piste (N/NO). Peu après le point 541 m, le sentier descend à flanc (Nord). Il devient plus technique et rejoint une petite route au point 434 m. Il se poursuit vers le Nord jusqu'à la prochaine intersection (360 m).
Après 100 m sur la route, le sentier part en face (Nord) sur près de 150 m et rejoint de nouveau la route. La fin de l'itinéraire se fait par la route.
Rejoindre la place du marché d'Apt puis tourner à droite jusqu'au rond-point. De là, emprunter la D48 en direction de Saignon jusqu'au cimetière, point de départ de la randonnée.

Remarques/Variantes

Variante descente n°1 :
A la citerne au point 953 m sur la piste des crêtes, la descente peut se faire par le GR92. Le GR part en O/NO jusqu'au lieu le Penouillet (587 m). Emprunter alors un chemin qui part en O/SO jusqu'au lieu dit Les Longs. On peut rejoindre Sivergues par la route (D114) ou en descendant le long du Ruisseau d'Aigue Brun.

Variante descente n°2 :
On peut décaler le départ de la sortie au Village de Saignon (grand parking à l'entrée du village). Dans ce cas, à la descente, une fois sur le plateau, après avoir croisé la D232, on emprunte un sentier à droite qui part en E/NE jusqu'à rejoindre la D114. Tourner alors à droite. 270 m après tourner à gauche et emprunter le sentier (Est) jusqu'à rejoindre à la 2e intersection (GR 92). Le poursuivre (NO) jusqu'au village de Saignon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Portion de route et de chemins larges sur la 1re partie.
La montée jusqu'au sommet, assez fastidieuse, se fait sur une piste forestière.
La descente se fait par un sentier sympathique mais qui a été beaucoup raviné.
De Sivergues, beau sentier qui mène à l'Aigue Brun et belle remontée, technique : "no feet"!
La dernière partie qui redescend sur Apt reste un peu technique.

Points d'eau :
Saignon
Auribeau
Sivergues

Hébergement possible : Apt - Gite d'Etape du Fort de l'Archidiacre à Sivergues (04-90-74-14-87 ou 49-23) - Chambre d'Hôte Le Castellas à Sivergues (04-90-74-60-89)

Photos

Piste des crêtes
Piste des crêtes [par polovial]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.