Ski
Par fontra le 22.02.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Grand Luberon / Mourre Nègre > En boucle par les vallons des Trois Eves et Roumagoua
 Topo validé par la modération

1125 m Grand Luberon / Mourre Nègre : En boucle par les vallons des Trois Eves et Roumagoua

Une belle balade sur les crêtes du Luberon avec à la clé deux belles descentes, l'une très sauvage et l'autre bien "joueuse".

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/65/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3243 OT Pertuis / 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.4/10)

Départ/Accès

Départ : Vaugines (370 m) - Cavaillon => Lauris => Lourmarin => Vaugines
Aix en Provence => Pertuis => Cucuron => Vaugines

Itinéraire

Vaugines > Mourre Nègre > Auribeau :
De Vaugines, suivre le GR9 (direction E), passer à l’Hermitage (496 m) puis rejoindre une piste au point 30 m. Quitter le GR9 et emprunter la piste (NW) jusqu’aux crêtes où on atteint le GR92. Continuer E et monter au sommet du Mourre Nègre.

Du sommet, descendre E jusqu’au point 1081 m. Poursuivre la descente par la piste (N) et dans un virage (point 1063 m), emprunter un monotrace qui file NWN. Le départ du sentier est marqué par un cairn puis après quelques mètres, la trace passe entre deux cairns et descend dans le vallon des Trois Eves. Descente sauvage avec de courts passages en pierriers (T3/T4). Une fois arrivé sur un sentier balisé (balisage jaune), suivre ce dernier en effectuant une courte montée et atteindre le Vallon de la Font Jean de Martin (686 m). Descendre jusqu’au village d’Auribeau.

Auribeau > Crêtes du Luberon > Vaugines :
Traverser le village, poursuivre la descente via la D48, faire environ 500 m et rejoindre la piste DFCI d’Auribeau (598 m). Remonter aux crêtes du Luberon en suivant la piste. Au point 953 m (citerne), partir WSW et suivre la piste des crêtes pendant plusieurs km (balisage jaune). Une fois atteint le GR9 (877 m), rester sur ce dernier (WSW). A partir du point 898 m, entamer une très belle descente joueuse (cette dernière passe au-dessus du Vallon de Roumagoua) et filer jusqu’à Vaugines toujours en suivant le GR9.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Roumagoua   Les Trois Eves   Sentier de la Déboulière   Maubois   Sentier du St Esprit   Vallon de la Font Jean de Martin   Coteau de Maurauvière

Remarques/Variantes

Plusieurs possibilités de descentes à partir du Mourre Nègre.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain caillouteux avec des sentiers étroits à la descente.
Les pistes empruntées à la montée sont bien roulantes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.10.13 25.08.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par grandguito, le samedi 26 aout 2017 à 17:45 (4/10)

De la piste et du cailloux... quelle déception ! :( Après une montée de 700m de dénivelé où on prend son mal en patience, on s'attend à un max de plaisir et là... c'est le drame : la première descente est encore pire : aucun plaisir pour ma part, du frein, du pilotage, la roue arrière qui ne fait pas un tour (sauf quand ça remonte bien sûr) pendant 3km tellement cela glisse. On se dit que ça va passer, mais non : jusqu'en bas de la caillasse.
Et le 2 ème effet kiscool : on reprend 350m de D+ sur la piste, une jonction très longue pour finir sur un sentier certes plus sympathique mais pas ouf non plus. Et après 28km de souffrance, on n'avait plus trop la tête à prendre du plaisir, juste hâte de rentrer !
Je précise que cela n'est que mon point de vue (et celui de ma compagne). J'adore ce site qui est très bien fait et les topos m'ont souvent apporté bcp satisfaction, mais pour là, j'ai vraiment été déçu...
Bref, à ne conseiller que si vous vous adorez l'effort pur et prolongé en montée et 100% caillasse en descente ! :)

» Par Hellzed, le vendredi 10 avril 2015 à 21:40 (8/10)

Parcours très cohérent dont la jonction par piste aérienne est parfaitement logique bien qu'un chouïa longuette (mais belle vue). Les deux descentes chacune dans leur style ont du plaisir à revendre, en particulier Roumagoua qui est difficilement détachable du mot "grisant". Trois Eves est plus sauvage, presque trop au début, mais en comparaison de Jean de Martin -sa voisine de face nord- on ne boude pas son plaisir.

» Par fontra, le dimanche 22 fevrier 2009 à 18:10 (8/10)

De beaux paysages avec une première descente dans un vallon sauvage. La deuxième descente quant à elle vaut aussi le déplacement !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.