Topo-guide > Isère > Col du Barioz > Grand Rocher, traversée sud > nord

Grand Rocher, traversée sud > nord (Isère)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Rocher (1926 m)

SPR : (40/55/5)

Nb de jours : ½

Interêt : 7.9/10 (21 votes)
Départ : Col du Barioz (1041 m) - De Goncelin, monter en direction d'Allevard. Au feu de St Pierre d'Allevard, prendre à droite en direction du col du Barioz (indiqué sur le panneau). Au col, parking en face de l'auberge.
Itinéraire : Col du Barioz > Pipay :
Du col remonter la route en direction du foyer de ski de fond. 800 m après le départ, prendre à droite une piste que l'on suit jusqu'au carrefour des 4 Chemins (1350 m). Continuer vers le S sur le chemin qui monte à gauche.
On passe une première épingle puis dans la seconde, prendre le sentier qui file à droite. Le suivre jusqu'au point 1608 m en haut du parking de Pipay.

Pipay > Grand Rocher :
Prendre la route qui passe sous les remontées et à la 1re épingle, prendre le chemin qui file en direction de Prapoutel.
Le suivre sur plus d'un km (jusqu'au ravin des Sagnes) et remonter la piste sur la gauche (raide au début).
Celle-ci s'oriente N et file en direction de la Montagne des Fanges (on est sur le GR de Pays, le Balcon des 7 Laux).
Juste avant les remontées mécaniques, quitter la piste et prendre le sentier qui file vers le Col du Merdaret.
Du col, suivre le sentier évident en direction du Grand Rocher et passant par le Cul du Pet.
Le sommet s'atteint en portant sur quelques mètres le vélo.

Grand Rocher > Cret du Poulet > Col du Barioz :
Du sommet, descendre plein N en suivant le GR de Pays.
On atteint le refuge du Cret du Poulet (ouvert l'été, restauration possible).
Juste sous le refuge et au milieu de la prairie, remarquer un poteau qui indique le GR de Pays que l'on suit en direction du Lac des Tavernes.
Du lac, continuer sur le sentier jusqu'à arriver à un panneau (1510 m) et prendre la direction St Pierre d'Allevard (gauche).
Le sentier facile au début, descend plus fortement ensuite jusqu'à rejoindre une piste. Tourner à gauche et remonter cette piste qui aboutit sur la route du foyer de ski de fond du Barioz (épingle 1235 m).
De là, suivre la route jusqu'au Col du Barioz.

Possibilité de couper la partie vers Pipay, en rejoignant directement le col du Merdaret : après la cabane forestière (1500), ne pas sortir de la piste par la poursuivre jusqu'à 1600. De là, prendre le sentier (portage/poussage, quelques moments de roulage) et passer par les points 1658, 1719. Rejoindre la raide piste au dessus des chalets du Merdaret puis déboucher au col.
A la descente, attention à ne pas rater le sentier qui par dans l'épingle à 1500m. Très touffu sur les premiers mètres, il s'éclaircit rapidement.

Attention aux nombreux randonneurs lors de la partie Gd Rocher > Cret du Poulet.
Une splendide traversée avec de beaux alpages et une très belle vue sur les crêtes. A faire !!!

Sentiers associés - Grand Rocher, traversée sud > nord

pascalH, le 01.12.20 13:15 (7/10)

Topo en sens inverse depuis theys avec descente par bois vert, parcours panoramique et descente correcte pour Belledonne.

henyan, le 24.09.18 15:31 (7/10)

Jolie panorama, une montée tranquille et des descentes roulantes dans l'ensemble.

teufteuf, le 27.10.17 14:32 (8/10)

Un beau tour, avec une montée bien roulante et une crête très agréable et fort jolie.
Pour la redescente, au vu du dernier commentaire de toz, nous avons pris le parti de prendre les sentiers une fois avoir atteint le refuge du Cret du Poulet, par la Grande Bouine, Rocher, et le Plateau du Laval ce qui n'était pas une mauvaise idée vu que presque uniquement des sentiers.
Merci pour le topo !

ChristianT, le 07.08.15 21:57 (9/10)

toz, le 30.09.13 18:22 (6/10)

la montée est sympa car tout passe sur la piste. Le parcours de crete ainsi que le panorama sont top.
Le single de descente est plutot interessant jusqu'au lac des Tavernes mais ça reste du terrain belledonnien (racines et cailloux).
La suite n'est pas interessantes : piste raide avec une portion en cours de revegetalisation entre 1500 et 1400. Final par la route. En l'état, c'est quand meme la moitié de la descente de perdue d'où la note !

bebrick, le 20.08.13 16:54 (8/10)

Montée tranquille jusqu'a Pipay, ca grimpe un peu plus raide jusqu'au sentier qui file au col du merdaret ca finit bien les cuisses après 15 bornes de montée! ^^ Le passage sur les cretes est technique, visuellement beau, c'est le bon et beau morceau de la sortie jusqu'au lac des tavernes. Après moins intéressant, piste raide a descendre droit sur les freins.

Leced, le 30.07.12 16:59 (7/10)

Pour la vue 9, pour le single, 6

papito38⚡, le 02.10.11 21:34 (9/10)

Superbe et globalement bien roulant. A faire en fin de journée pour éviter de croiser les randonneurs. Je ne met pas 10/10 car il manque de single pour la descente.

K
korbz, le 06.09.10 19:35 (8/10)

Très belle sortie ! La monté depuis le col du Barrioz permet de monter tranquilement et de garder des forces de reserve pour gérer les parties techniques que comporte la crête ! Les paysages sont tout simplement magnifiques !

Benoit, le 04.09.10 23:54 (9/10)

Super ballade, roulante et avec des vues splendides. Globalement très roulant mais déjà du vélo de montagne sympa.

dsavoye, le 18.10.09 18:09 (8/10)

axar, le 16.10.09 20:34 (9/10)

Superbe! Piste bien roulante à la montée, belle traversée sur les crêtes et bons singles roulants en descente. Au top!

hdy, le 13.09.09 20:49 (8/10)

Roulage sur la crête vraiment très ludique. Montée un peu raide si on évite de passer par Pipay

yannick, le 13.08.09 18:44 (8/10)

Un bel itinéraire dans Belledonne avec une bonne montée bien roulante, une crête avec une vue magnifique et une bien joueuse.

Géraud, le 01.06.09 16:53 (8/10)

franck980, le 30.05.09 20:20 (9/10)

Excellent - superbes vues une fois sur la crete.
Montee/Descente parfaite, un peu de poussage, un ptit passage encore dans la neige (woohoo), rien a dire.
Plus de la journee: rencontre avec des groupes de randonneurs du 3eme age s'ecriant a chaque fois "oh un velo, et beh, courageux" + un must, s'arreter au bar le Marlys juste renover au col du Barioz meme pour un perrier....cool serveuse se faisant bronzer sur la terrasse (faute de client??) vous attendant...que demander de plus avec un tel effort?
Minus - dommage, refuge du cret du poulet pas encore ouvert (nouveau proprietaire), donc pas de tarte a la myrtille!

20cent, le 12.10.08 19:44 (7/10)

Le parcours sur la crête offre une vue splendide. Pour les plus courageux et les plus odacieux, il est possible de pimenter la sortie par une montée jusqu'au col des Oudis avant de rejoindre le col de Merdaret, une descente sur Fond de France par le sentier des chapelles très technique et remonter au col du Merdaret par Le Pleynet. Et s'il vous reste assez de force et de lucidité, de rejoindre le stade de fond par Pierre Roubet (passer à l'W du Cret Luisard) par une dernière descente engagée. Dénivelé total: 2150m

SamyTerje, le 10.08.08 16:07 (8/10)

Super parcours de crête avec une vue magnifique. Une belle sortie pour initiation au vélo de montagne.

broferek, le 18.07.08 08:41 (8/10)

Super itinéraire avec en prime la possibilité de revoir certaines sorties de ski de l'hiver !!

larsen, le 15.06.08 09:42

Félicitations pour le fichier .gpx et son dernier point situé juste avant la partie commune aller et retour, ce qui évite aux étourdis de se tromper de sens au départ!

Maud, le 14.06.08 19:29 (8/10)

Jeroen, le 07.07.07 19:21 (7/10)

Super itinéraire, très roulant à la montée et à la descente.