Ski
Par BDS le 02.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Grand Serre > Croix Gouret
 Topo validé par la modération

2141 m Grand Serre : Croix Gouret

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3336OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.3/10)

Départ/Accès

Départ : Villard Saint-Christophe (1050 m) - Grenoble > Vizille > Laffrey > Villard St-Christophe

Itinéraire

Montée > Croix Gouret :
Depuis Villard St-Christophe, prendre une petite route en direction de St-Honoré 1500, qui devient un chemin qui monte raide jusqu'à un petit col (fléchage GR549).
Au col, on peut soit redescendre un peu et rejoindre la route qui monte à St-Honoré 1500 ou bien continuer à suivre le GR qui monte en forêt (beaucoup de passages très raides).
Si on passe par St-Honoré 1500, suivre la route jusqu'au bout et ensuite redescendre un peu pour rejoindre le GR549 (direction Le Grand Serre). La piste remonte et arrive à un ruisseau (1551 m). Continuer à monter et rejoindre dans un virage le départ de la descente.

Descente > Villard St-Christophe :
Le sentier part à coté de la Croix Gouret (1684 m), fléchage direction Villard St-Christophe. Après quelques virages dans les alpages, le sentier continue en forêt. De longues traversées et quelques épingles faciles. Toujours suivre le fléchage Villard St-Christophe. On rejoint une piste puis une petite route qui ramène à Villard St-Christophe.

Remarques/Variantes

Le départ du sentier n'est pas indiqué sur les cartes IGN mais le fléchage est excellent.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une sortie assez facile avec une belle vue sur la Matheysine.
La descente est agréable et ludique.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par BDS, le vendredi 01 aout 2014 à 22:10 (7/10)

un peu trop linéaire à la descente

» Par orichon, le samedi 24 juillet 2010 à 21:27

La piste est sérieusement labourée par un tracteur forestier qui débarde du bois.A partir de la traversée de la jonche et sur un bon km la piste est difficilement roulable. Cela dit le point de vue à partir de le croix de Gouret est remarquable. Concernant le brouillard en Matheysine, cela est, pour le Grenoblois de base(ou le Lyonnais de passage) , la légende qu'on aime entretenir.

» Par Al-, le jeudi 11 juin 2009 à 15:48 (6/10)

c'est joli, (bien que la Matheysine soit dans le brouillard toute l'année) mais beaucoup d'arbres coupent le sentier de descente ... alors à moins d'y retourner avec une tronçonneuse ...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.