Ski
Par henyan le 30.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Serre > Tour des 4 Lacs Matheysins
 Topo validé par la modération[?]

2141 m Grand Serre : Tour des 4 Lacs Matheysins.

Grand tour du massif du Grand-Serre pour découvrir des sentiers peu roulés et de superbes vues.

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Isère
Massif : Taillefer - Matheysine
Distance [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336OT
Départ : Notre Dame de Vaulx
Altitude de départ : 960 m.

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Remarques/Variantes

Tour complet avec la crête de la Pierre Percée comme sur la trace associée à ce topo de la Matheysienne 2009

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Boucle longue, assez roulante, comportant des parties en poussage essentiellement à l'approche du Grand Serre.
Attention à la première partie de la descente depuis le Grand Serre, l'herbe haute cache des grosses pierres rendant la descente technique et délicate.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.09.09


Accès

Grenoble -> Vizille -> Laffrey
Puis Notre Dame de Vaulx par la D113
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps

Itinéraire

Aperçu du grand tour de 70km et 2300m de déniv
Aperçu du grand tour de 70km et 2300m de déniv [par SamyTerje]
Depuis Notre-Dame-de-Vaux, prendre la direction de la Pierre Percée via le GR de pays : Tour des Lacs (S).
Suivre le GR direction Pierre Chatel (W).
Remonter vers le Lac de Pierre-Châtel via le Château du lac (N).
Suivre le sentier, passer par Pérouzat, les Clos, Saint-Honoré, Nantes en Ratier, le Freynet puis remonter la forêt domaniale par les lacets jusqu'au Col de Malissol (bonne grimpette).
Descendre par le GR via "Serre Feu" et suivre le sentier qui redescend jusqu'à la Basse Valette.
Remonter le GR50 (Tour de Valbonnais-Beaumont), direction Fontagneu le long du ruisseau de la Roizonne (N).
Continuer à remonter jusqu'à la commune de la Morte.
Enchainer sur le GR549 via l'Alpe du Grand Serre.

A ce niveau plusieurs possibilités envisageables :

- Soit on prend l'option Tour du Grand Serre (GR 549) par le Col du Fonds des Sciaux via le Pré du Clos (1300 m).
- Soit on prend l'option GR549 via le Col du Parché (1996 m)
- Soit on prend le GR549 via le Col de l'Oulière (2024 m)

Dans le cas 3, on arrive à l'intersection du téleski de l'Ouillère et de Charlet.
Basculer et entamer alors la descente vers le Lac de Charlet (1917 m). Le chemin devient très technique avec des passages en (T4) puis on arrive en descente à la jonction avec le GR549 qui nous amène à la Chaud St Honoré.
Continuer sur Villard-St Christophe, Cholonge, le Sapey, contourner le Lac de la Morte jusqu'au Lac de Laffrey.
Terminer la boucle en reprenant la route vers St-Jean-de-Vaulx puis retour à Notre-Dame-de-Vaulx.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par SamyTerje, le dimanche 20 septembre 2009 à 21:03 (8/10)

Roulant avec juste quelques passages techniques. Plein d'idées de petits sentiers ludiques, rebondissants, surprenants. Un belle enchainement offert par les organisateurs de la Matheysienne 2009.

» Par Yann, le dimanche 20 septembre 2009 à 16:24

Beaucoup d'options envisageables, montées bien roulantes.

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.