Ski
Par LesMiaz le 23.09.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Grandes Platières > En boucle par le désert de Platé.
 

2476 m Grandes Platières : En boucle par le désert de Platé.


- Désert de Platé : Se déplacer au milieu de 1980 hectares de lapiaz, toute notre attention est absorbée à chercher le balisage des sentiers, contempler l’érosion du plateau calcaire. Malgré les courtes zones cyclables, nous ne voyons pas le temps passer, circuit balisé à suivre impérativement.

- Prévoir un sac-à-dos qui supporte le poids du VTT ou un autre système pour porter le VTT sur le dos afin d’avoir les deux mains libres ainsi que des bonnes chaussures (câbles, chaines, marches métalliques). Equipement INDISSEPANCABLE, pour descendre la Cheminée de Monthieu.

- Topo réservé aux vététistes qui acceptent le portage et qui apprécient le minéral, là vous êtes au bon endroit.

- Possibilité d’éviter la Cheminée de Monthieu, voir variante.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 52 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3530 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m) - A 40 > Sallanches > Lacs des Illettes

Itinéraire

- Important à savoir : les traversées de lapiaz sont toujours éprouvantes physiquement et demandent une grande concentration, malgré un balisage parfait.

- Variante pour éviter le Col de Monthieu :
Descendre par le chemin qui se trouve sur la piste de ski, qui arrive au centre de Flaine (T2) (E2) lisse > Lac de Flaine > Col du Cou > Col de la Frête.

Départ de Sallanches, au Lac des Îlettes, prendre le sentier : St Martin > Arpenaz (cascade) pour atteindre la cascade de l'Arpenaz. Suivre la route goudronnée de Luzier, traverser le pont du Nant de la Rippaz et grimper la route goudronnée de la Rippaz, pour atteindre le Luth, prendre la piste pour grimper au Col de la Frête avec 200 m de D+ en poussage. Grimper en direction du Col du Cou, aux Chalets de la plaine du lac, prendre la deuxième piste qui est plus cyclable. Traverser Flaine, prendre la piste (GR 96) pour atteindre le Col Pelouse et juste après le Col de Platé, avec 150 m de D+ en poussage, ensuite une pente douce, pour arriver au sommet des Grandes Platières. Descendre le sentier : Grandes Platières > Col du Colonney : (T3) (E2) avec 100m de D- (NR). Grimper le sentier : de la Tête de Monthieu, puis la Tête des Lindars, avec 150m de D+ en portage. Descendre le sentier, Tête du Lindars > Refuge de Platé (T4) (E3) avec des courts passages (NR). Grimper le sentier, Col du Colonney > Refuge de Platé, avec 150m de poussage et 150m de portage. Descendre le sentier, Col du Colonney > Col de Monthieu (GR96), avec 50m de D- (NR). Descendre le sentier, Col de Monthieu > Refuge de Véran : (T4) (E4) avec 450m de D- (NR), la descente de la Cheminée de Monthieu est équipée de chaines et de câbles. Descendre la piste de Crève-cœur, puis prendre la direction Les Arcets. Grimper le sentier, Col de la Frête > Les Arcets : (T3) (E3) avec quelques courts poussages. Prendre la piste en direction de la Colonnaz. Descendre le sentier, Gorges de la Colonnaz : (T4) (E3), court passage (NR). Aller en direction de Magland, au lieu-dit les Pratz, traverser sous la voie ferrée et suivre l'itinéraire conseillé aux vélos, pour revenir aux Lacs des Îlettes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gorges de la Colonnaz   Col de la Frête > Les Arcets   Col du Cou à la Frête   Lac de Flaine   Les Grandes Platières > Col du Colonney.   Col du Colonney > Platé.

Remarques/Variantes


- De nombreux parking voiture gratuits dans Sallanches ou ces environs.
- Base de loisirs des Îlettes (Sallanches) gratuite.
- Prévoir du matériel de protection, (lapiaz rugueux et abrasif).
- Refuge de Platé, réservé à l'avance : https://www.refugedeplate.fr/
- Refuge de Véran, réservé à l'avance : http://refugedeveran.ffcam.fr/
- Suivre le balisage, des traçages sur le sol très visible dans les traversées de lapiaz.
- Possibilités de prendre la remontée mécanique entre Flaine et les Grandes Platières.
- La traversée des alpages du Lac de Flaine est super, car vous pouvez rouler dans les dépôts du Lac.
- Col du Cou à la Frête : secteur humide.
- Lac de Flaine : beaucoup de caillasses avec des racines.
- La grimpée entre Flaine et les Grandes Platières : elle est très physique l'adhérence est bonne surtout dans les zones de grés, la partie finale de la piste est faite de gros cailloux.
- Grandes Platières > Col du Colonney : zone de lapiaz rester vigilant, suivre le balisage.
- Pour la grimpée : Col du Colonney > Tête de Monthieu>Tête des Lindars, zone de lapiaz rester vigilant, suivre le balisage.
- Tête du Lindars > Refuge de Platé : c’est le sentier le plus cyclable du Désert de Platé, zone de lapiaz rester vigilant, suivre le balisage.
- Pour la grimpée du sentier : Col du Colonney > Refuge de Platé, il est facile d’admirer les fossiles dans les lapiaz de couleur chocolat, zone de lapiaz rester vigilant, suivre le balisage.
- Col du Colonney > Col de Monthieu (GR96) : le panorama est époustouflant, zone de lapiaz rester vigilant, suivre le balisage.
- Col de Monthieu > Refuge de Véran : la cheminée de Monthieu est bien équipée, zone de lapiaz rester vigilant, suivre le balisage.
- Col de la Frêt > Les Arcets : c'est la plus belle traversée en sous-bois du secteur 10/10. Prévoir des lunettes, beaucoup de branches ou brindilles sur le sentier.
- Gorges de la Colonnaz : sentier ardu, resté vigilant.
- Variante pour la grimpée : traverser le pont du Nant de la Rippaz, et tout de suite après le pont longer le Nant (T2) (E3), lisse.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sous-bois, alpages, lapiaz, câbles, chaines.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.09.21 04.09.21 21.08.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le jeudi 23 septembre 2021 à 18:57 (7/10)

Comme les moyennes de déplacement sont faibles, possibilité d'être accompagné par des marcheurs. Sortie dure physiquement, les reflets de la lumière et la chaleur sont intenses dans les lapiaz. Topo réservés aux vététistes qui ne sont pas retissants aux portages. Possibilité de raccourcir ou rallonger la traversée des lapiaz du Désert de Platé, il est facile de faire une variante, suivant ses préférences.
En réalité ce n’est pas si compliqué que cela pourrai sembler, cette boucle dans le Désert de Platé : D+ 600m et D- 1500m avec, environ 2 km faciles + environ 4 km difficiles + environ 6 km de randonnées pédestres. Tout le reste du topo a déjà été bien parcouru en VTT.

Pour nous la note c’est 10/10, pour apprécier ce topo il faut le faire en totalité, pour pouvoir en tirer un jugement. C’est sûr que cela concerne un petit groupe de vététistes avec des gouts typés lapiaz, nous ne devons pas être nombreux. La partie portage est grandiose, bien équipé et bien préparé physiquement, c’est parfait. Je trouve de faire le choix de couper en trois partie ce topo, c’est raisonnable.

Dénivelé négatif (NR) : environ 600m.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.