Ski
Par gigib le 15.07.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Arrière Pays Varois > Gros Bessilon > Tour et Sommet du Gros Bessillon
 

813 m Gros Bessilon : Tour et Sommet du Gros Bessillon

Parcours varié et facile accessible à des débutants. Cet itinéraire offre la possibilité de faire un aller et retour au sommet du Gros Bessillon qui offre une vue panoramique remarquable.

Données techniques

Département : Var
Massif : Arrière Pays Varois
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 596 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (5/80/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3443 OT Aups Salernes

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Chemn des Muets (414 m) - Depuis Sillans la cascade prendre direction Barjols. Laisser à droite la route de MAnosque. VContinuer direction Barjols jusqu'au carrefour avec la D13. Prendre direction Cotignac pendant environ 500 m.

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser
S'engager sur le chemin des Muets. PAsser à gauche de la ferme sur un bon sentier. Traverser une zone boisée pour rejoindre une piste large. Prendre à droite pour rejoindre un carrefour de pistes. Ne pas prendre à gauche les pistes qui montes car elle finissent en cul de Sac (Attention de nombreuses pistes de débardages sont nouvelles et non présentes sur la carte. Au troisième carrefour prendre à gauche la piste qui monte puis une autre à droite en épingle à cheveux pour rejoindre la piste qui rejoins le Jas du Bessillon. Ensuite continuer sur la piste très simple à suivre pour finir le tour. La montée au Sommet se fait sur une piste goudronnée non entretenue donc avec des passages en terre/graviers. Quelques passages avec des gravillons sur le goudron mérite un peu d'attention.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Itinéraire très roulant, mais la descente après le Jas du Bessillon (Calvaire) présente de nombreux caillous par endroit. Ce qui rend la descente assez exigeante à ces endroits. (Surtout vers la fin avant le monastère Saint Joseph.
L'itinéraire peut se faire avec ou sans la montée su sommet.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sec et caillouteux. Aucun point d'eau.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.