Ski
Par papychx le 13.09.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Haute Cime des Dents du Midi > Par le Col du Paresseux
 Topo validé par la modération

3257 m Haute Cime des Dents du Midi : Par le Col du Paresseux

Le plus haut sommet du Chablais et du Giffre. Frisson garanti !

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1862 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1200 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (70/30/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1304

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Van d'en Haut (1395 m) - Martigny > Salvan > Van d' en Haut par Bouil d'Amont

Itinéraire

Montée:

De Van d'en Haut suivre le barrage et lac de Sulanfe à 1940 m par une piste puis le long du lac en direction du Col de Sulanfe à 2494 m, soit par un sentier qui part à droite ou au bout du lac par un ancien chemin 4X4 montant dans la moraine à droite de la Tour Salière plus rapide en vélo.
Du Col de Sulanfe le sentier part à droite en traversée montante puis quelques gradins rejoignent la large arête, montée en lacets raides puis contourner les Tours du paresseux pour arriver à son Col 3056 m.
La section du sommet est très raide entre rochers et pierres.



Descente:

Départ du sommet, une première traversée raide, cassante et expo,
puis une deuxième plus roulante dans du sable toujours raide et expo. Une section de 50 m non roulable désescalade facile,
ensuite une belle trace dans les pierres pour rejoindre le Col du Paresseux. Attention! C'est vraiment engagé de partir du sommet.

Du Col du Paresseux, plongeon dans la pente soit par des Z serrés et raides ou par une coupe bien marquée droit dans la pente plus expo mais plus rapide.
Au bout de la large arête traverser à gauche ça roule pas mal jusqu'aux gradins (court passage à côté du vélo). Puis, longue traversée roulante en direction du Col de Sulanfe où là le terrain devient lunaire sur du tout petits cailloux (lâcher les freins enfin! )

De là 3 solutions:
- Par le sentier pédestre partant à gauche.
- Par le vieux chemin 4X4 ennuyeux.
- Par le début du chemin 4X4 traversée à droite pour rider un pierrier en freeride bien raide puis sur la droite une crête très fine dangereuse. Pour les experts.
Il semble meilleur de suivre le sentier pédestre Retour au lac et barrage par la piste.

Sous le barrage, 500m après il y a un sentier piétons partant à gauche avec des escaliers métalliques non roulants, le chemin est très cassants, hautes marches, grosse pierres, racines, virages serrés c'est du trial très hard (T5+). Il semble que continuer sur la piste soit le plus raisonnable.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sommet engagé et raide

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.