Ski
Par Pïerre le 26.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Haute Cime des Dents du Midi > Tour anti-horaire
 Topo validé par la modération

3257 m Haute Cime des Dents du Midi : Tour anti-horaire

Tour en un jour de ce magnifique massif entre Léman et Mont-Blanc. A réserver à ceux qu'un gros portage ne rebute pas...

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1304

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Vérossaz (La Doey) (886 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Bex.
Direction Monthey puis Massongex et Vérossaz. A Vérossaz continuer sur la Doey et se parquer au Pt 886

Itinéraire

Vérossaz > Bovavau :
Depuis le parking prendre la route des Giettes et la suivre jusqu’au carrefour 1231 m. Prendre alors la route de Chindonne. A Chindone prendre la piste de Valerette. Continuer ensuite direction Valère et un peu avant vers 1740 m, suivre le sentier pédestre de Soi/Antème. Contourner la Dent de Valère par sonversant N puis W. Un peu avant l’alpage de Chalin au point 1795 m, prendre la piste qui monte à Soi. Contourner le signal de Soi puis dans la première épingle à droite prendre le sentier pédestre d’Antème. Contourner l’arête de Sélaire et passer au refuge d’Antème. Suivre alors le sentier pédestre de Rossétan/Bonavau. Au bas de la descente, suivre alors les panneaux de Susanfe. Juste avant le chalet de Bonavau, prendre à gauche le sentier Susanfe/Pas d’Encel.

Bonavau > Vérossaz :
Passer le Pas d’Encel (quelques passages raides avec le vélo sur le dos mais équipés de chaînes) et continuer jusqu’à la cabane de Susanfe. Continuer ensuite jusqu’au Col de Susanfe. Prendre ensuite le sentier de Salanfe. Descendre jusqu’au lac de Salanfe puis suivre la piste le long du lac. ~1 km avant l’auberge de Salanfe, prendre à gauche un sentier qui monte à flanc. Au point 2004 m, on rejoint le sentier du Col du Jorat qu’on suit jusqu’au col. Descendre le large sentier qui part plein N direction Jorat d’en Bas et Fontaine Froide ou on trouve une piste qu’on suit jusqu’au point 1182 m. Suivre ensuite le sentier de Mex. Ce sentier se transforme en piste qu’on suit jusqu’à Mex. Traverser le pirroresque village et prendre le sentier des Orgières. Passer les Orgières et prendre le sentier qui continue à plat dans un premier temps et traverse la forêt de Seintanère. Passer au point 1045 m puis par une courte montée rejoindre la piste qui descend jusqu’à Vérossaz qu’on suit jusqu’au parking.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut mettre l'A-R au sommet en variante du Tour, vu la difficulté technique au-delà du col de Susanfe ?


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Trajet roulant jusqu’à Valerette puis alternance de portions cyclables et non cyclables de pistes et de singles sympas (avec passages techniques et bien exposé par endroits) jusqu’à Bonavau.
Portage quasi intégral (dont des passages un peu acrobatiques équipés avec des chaînes) avec un peu de poussage possible sur 1000 m de D+ jusqu’au Col de Susanfe.
Descente très technique du col (T5 et forte exposition) avec passages non cyclables. Piste facile le long du lac. Montée bien cyclable mais très raide au Col du Jorat sur un large single.
Descente du Col du Jorat sur Mex facile (T2/T3) mais assez cassante.
Singles assez faciles après Mex avec cependant une portion incyclable.
Puis piste roulante pour la fin.
Globalement beaucoup de portions très techniques.

Eau :
Nombreux points d’eau tout le long du parcours, en particulier à Antème et à Susanfe.


Voir aussi : Site web du Tour des Dents du Midi

Photos

Dentsdumidi.ch
Dentsdumidi.ch [par Jeroen]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeanluc, le mardi 02 septembre 2014 à 12:39 (7/10)

Note pour le sommet lui-même, du moins jusqu'au point le plus haut.

» Par Pïerre, le lundi 15 octobre 2007 à 13:39 (6/10)

Du vrai vélo de montagne mais à conseiller AVEC RÉSERVE à ceux qui veulent être en permanence sur le vélo (même à la descente)

» Par sanfroic, le lundi 27 aout 2007 à 08:45 (2/10)

Le must dans le genre via-VTTerrata...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.