Ski
Par brunobf le 25.09.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées > Haute Maurienne > Monolithe et Petit Bonheur
 

2026 m Haute Maurienne : Monolithe et Petit Bonheur

Une boucle pour découvrir le sentier du Grand Cerf entre Sollières et Sardières, le chemin du milieu entre le monolithe de Sardières et Aussois, la descente sur les forts de l'Esseillon, le Pont de la Scie et le sentier du Petit Bonheur entre Bramans et Termignon. Un circuit très roulant sur des pistes faciles et les singles sont très accessibles.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Alpes Grées
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 740 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/85/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3633 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Termignon (1300 m) - Après Modane, prendre direction Haute Maurienne et suivre la D1006.

Itinéraire

Partir du terrain de tennis de Termignon permet d'aller à Sollières sans prendre de route. Ensuite, après Sollières Endroit, le tracé rejoint sur 300m la route et prend le Chemin du Grand Cerf jusqu'à Sardières. Arrivé en peu au-dessus de Sardières, ne pas aller dans Sardières, mais continuer sur la piste pour contourner le village et aller au monolithe presque entièrement sur piste. Du monolithe, prendre la piste qui monte au Nord en direction des Arponts sur 200m. Prendre à gauche le sentier du milieu jusqu'au bout. Une courte portion de route pour aller à Aussois et direction des Forts de l'Esseillon. Un nouveau single (tracé VTT) pour descendre sur les forts. Ensuite, suivre le tracé VTT n°2 en direction du Pont de la Scie. 50 m avant le Pont de la Scie, continuer par un sentier le tracé qui monte. En haut de la montée, descendre sur Bramans. Aller à Bramans et prendre le tracé VTT n°5 jusqu'à Termignon.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Milieu   Les Hauts du Verney > Pont du Diable (rive droite de l'Arc)   Camping d'Aussois > L'Esseillon

Remarques/Variantes

Avant d'arriver à Sollières, le tracé passe dans un champ souvent barré par un tronc d'arbre. il est là pour empêcher les 4x4 de s'amuser ! Passer dans le champ en restant bien sur le bord, cela ne dérange pas le proprio.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
terrain en général sec, même après la pluie. Points d'eau dans tous les villages.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par brunobf, le dimanche 25 septembre 2016 à 15:43 (7/10)

La note vaut surtout pour la beauté des forêts et des sites traversés. Et l'intérêt de rouler sur des pistes faciles permet de profiter du paysage


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.