Ski
Par Pïerre le 03.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Illhorn > Descente sur Sierre (Itinéraire de la course Sierre-Zinal)
 Topo validé par la modération

2716 m Illhorn : Descente sur Sierre (Itinéraire de la course Sierre-Zinal)

Superbe descente sur la vallée du Rhône empruntant en partie l'itinéraire de la célèbre course pédestre Sierre-Zinal

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+) [?] : 750 m.
Denivelé (-) : 2150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : CNS 1287

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Chandolin (1979 m) - Auroroute A9 Lausanne-Simplon sortie Sierre Est->Val d'Anniviers->Vissoie->St Luc->Chandolin

Accessible en transports publics depuis Sierre (plusieurs fois par jour en saison).
Horaires sur http://www.cff.ch

Itinéraire

De Chandolin, suivre la piste balisée pour les vélos partant du point 1978 m et montant au sommet du télésiège de Tsapé. A la station supérieure du télésiège, prendre le sentier qui monte au Pas de l'Illsee. Continuer en poussage au sommet de l'Illhorn.

Redescendre le sentier de montée (T4) jusqu'au Pas de l'Ilsee puis descendre le sentier qui par plein W dans les pâturages. Au Pt 2275 prendre le sentier qui part NW direction Illgraben. Le suivre jusqu'à récupérer la piste de l'alpage de Ponchet. A l'alpage suivre intégralement le sentier pédestre balisé en jaune direction Niouc. A Beauregard (1146 m) suivre la piste qui part à droite direction St Antoine. Au point 1021 m, prendre à gauche le sentier pédestre de la Chapelle St Antoine qu'on suit jusque dans la vallée.

Pour information, la partie entre Ponchet et Sierre est strictement interdite au VTT.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chandolin > Sierre

Remarques/Variantes

Le départ de Chandolin nécessite une navette voiture ou une montée en bus postal.

On peut partir de la vallée en VTT pour faire l'intégrale à vélo. Le plus rationnel est de monter à Chandolin par la route, les accès pédestres se prêtant mal à la montée à vélo (beaucoup de portage...).

Il est possible de descendre au très beau lac de l'Illsee mais la descente du Pas de l'Illsee est très peu (pas) cyclable.

Descente à éviter le 2e dimanche d'août car c'est le jour de la course pédestre Sierre-Zinal. 1000 coureurs à croiser, ça peut être gênant ;-)

(26/07/2018)Descente interdite entre Ponchet et Plan Palet. Une énorme clôture pouvant être très délicate à passer avec le vélo sans démonter les roues.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le haut de la descente est très cassant (T4). T3 soutenu assez raide mais très ludique sous l'alpage de Ponchet avec quelques bonnes épingles.

La dernière portion sous la chapelle St Antoine (T4) ravira les amateurs d'épingles...

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.08.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par D4DR, le lundi 10 novembre 2008 à 20:28 (8/10)

a mon avis une tres belle course!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.