Ski
Par friz le 29.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > L'Agra > En boucle par St Jurs et les Gorges de Trévans
 Topo validé par la modération

1523 m L'Agra : En boucle par St Jurs et les Gorges de Trévans

Itinéraire qui mène au sommet de l'Agra (ou Bougès sur IGN) et son magnifique panorama.
Il se termine en apothéose au fond des Gorges de Trévans.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (80/18/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3441 OT Barrême

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Estoublon (512 m) - Depuis Digne , suivre Mézel .
Depuis Oraison , suivre Saint Julien d'Asses

Itinéraire

Estoublon > L'Agra :
Traverser l'Estoublaisse et prendre le sentier vers le S qui traverse La Condamine. Le suivre jusqu'au pylone Telecom. On débouche sur le plateau de Valensole. Suivre le rebord du plateau vers le S jusqu'au la D108. Rejoindre alors StJurs par la route.
Traverser le village et prendre le sentier qui monte à l'Agra direction ENE jusqu'au col de St Jurs (on peut aussi prendre la piste). Au col suivre la piste du Montdenier sur 500 m puis prendre à droite le sentier qui monte au sommet de l'Agra.

L'Agra > Col de La Mort de l'Homme :
Suivre l'arete S de l'Agra puis le sentier plonge dans la face W de l'Agra et rejoint le sentier de montée vers 1150 m.
Poursuivre le sentier jusqu'à la piste et remonter au col St Jurs puis prendre la direction de Majastres jusqu'au col de La Mort de L'Homme et admirer Le Chiran.

Col de La Mort de l'Homme > Estoublon :
Repartir vers l'W par une piste qui descend dans le ravin de Mayaiche. Traverser le ravin et rejoindre les ruines de Mayaiche. Le sentier démarre juste après les ruines. Le suivre jusqu'au fond du ravin de Mayaiche. Traverser le ravin et suivre le sentier de Valbonnette(courte remontée roulante). Suivre alors ce sentier jusqu'à L'Estoublaisse en laissant à gauche le sentier qui remonte à Cote Chaude. A la passerelle, cotée 601m, remonter vers l'Abri de Trevans. passer derrière l'abri et suivre le sentier de La Délasse puis le chemin des oliviers en rive gauche de L'Estoublaisse jusqu'au départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Gourettes   L' Agra, versant W   L'Agra, versant E   Ravin de Mayaiche   Valbonnette   La Condamine   La Délasse

Remarques/Variantes

Il serait plus logique de traverser l'Agra dans l'autre sens mais l'interêt VTTistique est moindre quoique la descente versant E est sympa aussi...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du caillou mais ça reste globalement très roulant. Descentes jouissives.
Hébergements associés : Abri du Château de Trévans

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le jeudi 07 juillet 2016 à 07:34 (7/10)

là encore un peu déçu par les descentes, trop inégales, par contre la vue est superbe et l'ambiance des gorges énorme, une boucle dans les gorges pourrait se suffire, éviter la remontée par le sentier au départ d'Estoublons si trop chaud, trop raide

» Par Hellzed, le vendredi 13 juin 2014 à 12:50 (9/10)

Rando qui surclasse en tous points (hormis la vue du sommet, encore que ?) son homologue au Chiran au départ de Majastres.
Les montées sont presque toutes roulables, peut-être l'accès à l'antenne a trop subi les intempéries et les dégâts des motos (une variante existe pour la shunter et monter directement par une longue piste au dessus d'Estoublon), de même que les derniers 300m de D+ vous achèveront si capacité vous avez de les faire sur le vélo mais globalement c'est quasi irréprochable.
Et alors les descentes... Aussi grisantes que grandioses pour un topo si proche du sud, lit de feuilles, quelques grosses caillasses, sous-bois (ravin de Mayaiche génial), corniches avec juste ce qu'il faut d'exposition et une arrivée sur le torrent qui fera le bonheur des vététistes estivaux après deux-trois sections NR, mais c'est tellement beau. Le final la Délasse est aussi très réussi, ça fuse et ça tournicote, idéal pour terminer en beauté.

Merci pour ce grand topo entre Provence et montagne !

» Par dvorak, le vendredi 23 aout 2013 à 21:48 (9/10)

Possibilité d'éviter une bonne partie de piste en prenant un single à gauche peu après le col de St Jurs. Du coup, on zappe aussi le col de la mort de l'homme... Sinon, très bon topo ! Passage dans les gorges magnifique !

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.