Ski
Par zigual le 30.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > L'Echaut > tour des Villards
 Topo validé par la modération

1512 m L'Echaut : tour des Villards

Un beau topo singlistique cotoyant la belle combe du Merlet. Une descente d'abord très technique puis devenant au fur et à mesure de plus en plus ludique.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3433OT Allevard

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Pied des Vignes (677 m) - Autoroute de Maurienne A43 jusqu'à Saint Etienne de Cuines puis D927 en direction de Saint Colomban les Villards et col du Glandon.

Itinéraire

Montée
Du Pied des Vignes, remonter la route D927 jusqu'au point 882m où l'on bifurque sur la D927E jusqu'au Premier Villard. Traverser le village puis prendre la piste forestière du Bois du Nant. Après Le Replat, ne pas prendre la première piste partant sur la gauche, continuer sur la principale et prendre la seconde piste (non notée sur IGN) partant sur la gauche. Rejoindre la Ruines de l'Echaut.

Descente
De l'Echaut, prendre le sentier indiqué par une flèche jaune partant SE. Il n'est pas noté sur IGN mais rejoint celui allant à la Croix des Charrières. Passer celle-ci, rejoindre Saint Alban des Villards puis le Moulin puis le Premier Villard. Redescendre au Pied des Vignes par le sentier de la Chapelle des Voûtes.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Début de la descente T4 : sentier propre à épingles difficiles (noses quasi-obligatoires). Une partie caillouteuse inroulable.
Puis sentier lisse plus ludique à épingles faciles

Fontaines régulières tout au long de la montée

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par zigual, le dimanche 30 mai 2010 à 10:11 (8/10)

J'ai adoré l'arrivée aux ruines avec une vraie ambiance montagne et le single qui était techniquement très intéressant et varié.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.