Ski
Par LesMiaz le 22.06.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > L'épaule du Mont Joly > L'épaule du Mont Joly par le sentier du Val Montjoie.
 

2353 m L'épaule du Mont Joly : L'épaule du Mont Joly par le sentier du Val Montjoie.

Le sentier du Val Montjoie est formidable dans les deux sens. Les secteurs plus difficiles peuvent être évités en empruntant des chemins.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531 0T

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Le Fayet (600 m) - Par le train jusqu'à la gare

Itinéraire

Le Fayet > St Gervais-Les-Bains > Le sentier du Val Montjoie, jusqu'aux Contamines-Montjoie > Le Cugnonnet > Le Planey > Le Plan de la Croix > La Croix du Christ > Pavillon du Mont Joly > L'épaule du Mont Joly > Mont Géroux > Crêtet des Vernes > Le Déchappieu > Longemalle > La Crête > Le Sentier des Recourbes > Les Granges > Le sentier du Val Montjoie > St Gervais-Les-Bains > Le Fayet.


Départ du Fayet, grimper le sentier : Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet), traverser la route D902 et suivre la Rue Berchat. Direction le centre ville de St Gervais-Les-Bains par la route, puis prendre l'Avenue du Mont d'Arbois. Ne pas traverser l'ancien pont du Bon Nant, prendre sur la gauche le sentier du Val Montjoie avec 50 m de D+ en poussage (T2) (E2). Juste avant d'arriver aux Contamines-Montjoie, prendre le pont à droite en direction du Cugnonnet. Grimper le sentier : La Revenaz, avec une petite descente (T4) (E3) aux environs du Nant de l'île. Arriver au Carteyron, prendre la direction du Planey. Grimper le chemin et le sentier en direction de Le Plan de la Croix, avec 80 m de D+ en poussage et 50 m de D+ en portage. Prendre la piste, pour rejoindre le Pavillon du Mont Joly, continuer la piste pour atteindre le Mont Géroux, avec 100 m de D+ en poussage et 50 m de D+ en portage. Tourner à droite pour aller à L'épaule du Mont Joly. Descendre le Sentier : L'épaule du Mont Joly et le Mont Géroux (T4) (E2) avec 75 m de (NR), aller en direction des bouteilles du gazex et viser le refuge du Pavillon du Mont Joly pour trouver le sentier cyclable mais cassant. Descendre le sentier : La Crêtet des Vernes(T3) (E2). Descendre au Déchappieu par le chemin ou la piste de ski, dans le virage en épingle, filer tout droit le sentier est sur la piste de ski, se diriger sur la gauche de la piste de ski pour trouver le sentier, puis prendre le deuxième chemin sur la gauche. Prendre à gauche en direction de Longemalle, puis descendre le chemin de Lays en direction du Saulet. Prendre sur la gauche le chemin du Crey du Tour en direction de la Crête. Juste après le pont du torrent du Crey du Tour, tourner à droite pour descendre le Sentier des Recourbes (T4) (E3) avec 50 m de D- (NR) sur la fin du sentier. Grimper par la route goudronnée (D 43) en direction de St Nicolas de Véroce sur 400 m linéaires, prendre la deuxième route sur la gauche en direction du lieu-dit, Les Granges. Suivre le Chemin des Trombères. Descendre le sentier du Val Montjoie, aller au parking du téléphérique, traverser les deux parking et prendre la direction du chemin de la Fontaine Froide et descendre le sentier la Tour d'eau > Thermes (T3) (E2). Traverser le petit pont et suivre le Bon Nant, pour arriver au centre ville du Fayet.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Revenaz   Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet)   Tour d'eau > Thermes   Le sentier des Recourbes   Le sentier du Val Montjoie   La Crêtet des Vernes   Chemin de la fontanette   L'épaule du Mont Joly et le Mont Géroux

Remarques/Variantes

- Parking gratuit et sans zone bleu : pendre la direction St Gervais-Les-Bains (D 902) le parking se trouve sur la droite après le Pont du Nant Ferney. 45°54'24.77"N - 6°42'38.24"E ou 45.906880 - 6.710621.
- Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet) : sur la partie finale le GPS peut perdre la trace, il faut traverser la départementale (D902), un court sentier en zigzag, pour rejoindre la Rue Berchat.
- Le sentier du Val Montjoie : sentier très bien fléché, (T2)(E2) des courts passages techniques et pentus.
- La grimpée du sentier, La Revenaz : avec une petite descente dans le Nant de l'île (T4) (E3) par temps sec, les gorges du Nant sont magnifiques à tout point de vue.
- Le Carteyron : à la sortie du sentier, La Revenaz, le panneau directionnel est fixé sur la première grange à 3 m de haut qui n'est pas très visible.
- La grimpée entre le Planey et Le Plan de la Croix : les 3/4 c'est un sentier très bien entretenu, avec des portions raides.
- Le Pavillon du Mont Joly : Refuge et restaurant avec une belle vue panoramique.
http://www.refuge-mont-joly.com
- Le sentier, L'épaule du Mont Joly et le Mont Géroux : aller en direction des bouteilles du gazex et viser le refuge du Pavillon du Mont Joly, au départ petite partie (NR), puis le sentier est cyclable mais cassant, pour finir par 50 m de D- (NR).
- Le sentier, La Crêtet des Vernes(T3) (E2), sentier sur les pistes de ski.
- Au Déchappieu, le départ du sentier est peu visible. Sur la carte IGN, il s'appelle le Chemin des Places, 100% cyclable, environ 70% de sentier et le reste c'est un chemin.
- chemin du Crey du Tour : le panneau directionnel est timide (la Crête), chemin sur la gauche avant d'arriver au Saulet, juste devant une magnifique grange.
- Le sentier des Recourbes : (T4)(E3) et 50 m de D- (NR), la largeur du sentier permet de marcher à côté du VTT.
- Chemin des Trombères : aucun panneau directionnel, c'est un chemin en terre, il se trouve juste après l'impasse du Cabri du même côté à droite.
- chemin de la Fontaine Froide : pas facile à trouver, traverser les deux parkings en passant sous le pont de la départementale et se diriger au fond du parking et suivre Fontaine Froide.
- Le sentier, la Tour d'eau > Thermes : (T3) (E2) indication à suivre sur les panneaux (Fontaine Froide) au niveau de la Tour d'eau, quelques marches à descendre (NR). Pour éviter les 150 m linéaires de racines : passer entre le sentier et la conduite forcée, quand la conduite passe sur un pont retourner sur le sentier. Sentier large qui autorise le croisement avec les randonneurs.
- une variante par le sentier, Tour d'eau > Cascade > Thermes : (T3) (E2) indication à suivre sur les panneaux (Parc Thermal), sentier étroit avec des virages en épingles et fréquenté par de nombreux randonneurs pendant la saison estivale.
- Point de vue de la Cascade de Crépin : depuis les Thermes aller en direction de la cascade par un sentier horizontale de 400 m linéaires.
- Variante :
http://www.vttour.fr/sorties/sortie-par-le-chemin-de-la-fontanette,14960.html


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sous-bois, alpages.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le jeudi 22 juin 2017 à 23:26 (7/10)

Pour éviter de chercher, bien regarder le tracé GPS et lire les remarques, surtout pour le passage sous le gazex, et le sentier des Recourbes. Il est possible de passer une nuit au Pavillon du Mont Joly : Refuge et restaurant. Avis personnel un bon mélange de tout avec des bonnes portions sur le VTT.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.