Ski
Par Pïerre le 24.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > L'Hongrin (Barrage) > Grand Tour Villeneuve-Diablerets
 Topo validé par la modération

1252 m L'Hongrin (Barrage) : Grand Tour Villeneuve-Diablerets

Données techniques

Canton (ch) : Vaud
Massif : Alpes Vaudoises
Longueur [?] : 95 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (0/40/60)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1265 ou 262

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Villeneuve (380 m) - Autoroute A9 Lausanne Simplon->sortie Villeneuve (extrémité E du lac Léman).

Juste après la sortie, suivre les panneaux du centre commercial et se parquer là

Itinéraire

Villeneuve > Col de Jaman :
Du centre commercial, entrer dans Villeneuve, passer derrière l'Eglise et suivre les panneaux de Sonchaux/ Col de Chaude. Monter la route goudronnée (peu de circulation) jusqu'à Sonchaux (Pt 1261). Prendre à droite la route qui monte, passer une barrière et continuer jusqu'à 1420 (décollage parapentes) d'où on a une vue magnifique sur le Lac. Prendre la piste forestière en légère descente qui part sur Caux. A Caux (alt. 1180 m), prendre la route goudronnée qui monte au Col de Jaman.

Col de Jaman > La Lécherette :
Prendre la piste qui descend versant E sur Montbovon. On traverse vers 1100 m, la voie ferrée du MOB et vers 1000m. on arrive sur la route goudronnée mais plus entrenue qui monte à droite vers le barrage de l'Hongrin. Monter jusqu'au barrage puis continuer la route qui longe la rive N du Lac jusqu'à la Lécherette.

La Lécherette > Les Diablerets(Vers l'Eglise) :
Prendre sur 1 km à droite la route du Col des Mosses puis tourner à gauche direction Pra Cornet. A Pra Cornet prendre la piste qui descend sur Les Fonds et les Maulatreys. Juste avant les Maulatreys prendre le sentier de Toumalay (portage) qui peut être très gras en cas de temps humide. A Toumalay prendre la piste direction SE vers Séron et Sazième. A Sazième, poussage jusqu'au col d'Isenau. De là descente sur les Diablerets d'abord par un sentier puis par des pistes. Tirer le plus possible à droite à chaque croisement direction Vers l'Eglise.

Les Diablerets(Vers l'Eglise) > Villeneuve :
A Vers l'Eglise, traverser le village et continuer par des pistes qui logent la voie ferrée "Aigle-Les Diablerets". Suivre les panneaux de La Forclaz (ne pas descendre vers les Echenards)et dans ce village descendre vers le Seppey puis 300m. après la première épingle à droite, prendre à gauche une piste direction Aigle Exergillod. On suit cette belle piste forestière le long de la voie ferrée par endroits jusqu'à Aigle.
A Aigle, suivre la route cantonale direction Villeneuve jusqu'au carrefour vers l'autoroute. Coté gauche de la route on peut récupérer des routes agricoles (balisage vélo en rouge) qui raménent au point de départ.

Remarques/Variantes

Parcours donné à titre indicatif intéressant par la variété et la beauté des paysages traversés. Pas mal de petites routes goudronnées mais peu fréquentées et quelques belles descentes sur pistes.

Nombreuses possibilités de raccourcir (ou d'allonger...) le parcours, surtout au col des Mosses où on peut descendre directement sur "Vers l'Eglise" pour récupérer la belle descente sur Aigle rive gauche de la Grande Eau.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très roulant à l'exception de la traversée les Maulatreys col d'Isenau.

Nombreux points d'eau tout le long du parcours

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.