Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : L'Obiou (2789 m)
Longueur : 70 km
Denivelé (+/-) : 3500 m
Roul.dif./Poussage : 1000 m
Portage Oblig. : 1000 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1, 2, 3
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
L'Obiou ne se laisse pas faire facilement !!
Départ :
Les Payas (Pellafol) (928 m) - Grenoble > La Mure > Corps > Le Sautet > Les Payas
Itinéraire :
Les Payas > La Batie > Les Roussins > Chalet de Bachilianne > Col de l'Aiguille : On tombe sur une piste que l'on descend et à l'intersection prendre à gauche direction "Les Roussins".
Ne pas suivre la direction Bachilianne (trop raide) mais prendre la piste carrossable qui mène jusqu'à la Bergerie (1712 m) par une piste très roulante.
Sous le refuge, le sentier devient épinglu (T3), large et très propre jusqu'à retomber sur une piste vers 1150 m.
Montée au col des Aurias (1750 m) par un bon sentier mais la suite est beaucoup plus malaisée (raide et glissant sous les pieds).
Reste plus qu'un court portage rustique dans les pierriers avant de déboucher au col de Charnier.
Passer devant la Fontaine de l'Adroit et monter encore jusqu'à la Cabane (1586 m).
RemarquesUne fois le col de Charnier franchit, beaucoup d'options débinage sont possibles et faire le tour en 2 voire 3 jours permet de le rendre plus "abordable".
Sentiers associés - L'Obiou, tour par les 8 cols
- Col de l'Aiguille > Longueville (T3)GPX
- Col du Devés (T2)GPX
- Pré Rond (T3)GPX
- Col de Georges (versant Nord) (T3)GPX
- Col de Charnier (versant Est) (T3)GPX
- Bois des Egayères (T3)GPX
- Bois des Pinatelous (T2)GPX
- Lac du Lauzon > Col de la Croix (T4)GPX
- Col de Georges (versant Sud) (T3)GPX
- Col de la Samblue (versant Est) (T2)GPX
- Crête de la Samblue > Baraque ONF (T1)GPX
- Crête de la Samblue (T2)GPX
- Col de la brèche (T2)GPX
Commentaires
Fait sur 2 jours le 29-30/09 avec départ dans les gorges de la Souloise qui offre dès le début du bon vélo, col de Mens un peu plus soft que le col Georges a priori, et gite chez Cathy le CrisCat à Tréminis recommandé ++++ super accueil, dîner petit-déj et pique avec produits de la ferme délicieux et en quantité pour se rassasier après la dépense énergétique de la journée !! J2 plus de portage mais c'est tellement beau que ça passe bien, 3h en tout sur les 2 jours environ, il faut quand même être prêt c'est physique tout du long.
Belles descentes accessibles, vigilance avec les chemins parfois creusés et les pierres qui roulent.Pour info la cabane de Rochassac est idéalement équipée (mieux que la spartiate cabane du col de la Croix) avec 8 matelas et couvertures, casseroles vaisselle bbq extérieur et fontaine qui coule toute l'année, en partant d'Agnières ça fait deux journées homogènes et bivouac de luxe avec coucher de soleil 3 étoiles.
Merci pour ce superbe topo !
Réalisé le 1er et 2 août 2025 en 2 jours. Variante de bruno_w. Superbe tour très recommandable ! Descentes accessibles (T2 T3), montées variées (roulage / pistes (longuuuues) / portage (surtout le 2e jour)). Bivouac juste au dessus du refuge du col de la croix (près de la petite forêt, spots sympas). De l'eau sur tout le parcours en cet été 2025. Et surtout des paysages magnifiques ! A noter : la route du col des mens était fermée. Nous sommes donc passés par le col St Georges moyennant un poussage et un surplus de deniv. Ça vaut le coup, la descente est super sympa ! Ensuite, attention : après la descente de la cabane du chourum clot, la carte IGN n'est plus du tout à jour. Vers rochas blanc, il faut suivre le nouveau sentier qui indique le pra de l'aup. 'est efficace et propre. Ensuite, par contre, le sentier utilisé par la trace GPX n'est plus accessible (fermé par un proprio).il faut soit passer plus haut (single + deniv) soit prendre la piste pour rejoindre le village du grand Villard et ensuite suivre le fléchage "le faï".Un grand merci aux créateurs du topo et aux commentaires qui nous ont donné envie de nous lancer.
Fait la variante de Bruno_W sur 1 jour. Pour une vraie première sortie VTT en montagne, je me suis régalé. Les paysages sont magnifiques. Les montées sont roulantes hormis les 3km sous le col du Charnier. Les descentes ne sont ni trop techniques ni exposées. Un régal.PS: Attention aux tiques dans les herbes hautes
Fait en 2 jours en suivant la version plus abordable de Bruno_W qui évite la remontée au col des Faïsses en passant par les sentiers ludiques de la Souloise.
9/10 : 8/10 pour l’intérêt purement VTT (exigeant dans les montées et traversées) +1/10 pour les paysages fantastiques de ce massif du Dévoluy.
Fait sur 2 jours avec bivouac, au départ de St Baudille. Supers paysages et coin bien sauvage, quelques belles descentes (notamment Col de l'aiguille et col de Georges, col du Charnier) mais pas assez à mon goût: j'ai bien aimé ce tour plus pour le côté aventure que pour le VTT. Les nombreuses sources sur l'itinéraire (indiquées sur carte IGN) m'ont permis de tout faire avec ma gourde de 600ml malgré la canicule, mais attention si l'une d'elle est asséchée ça peut vite être problématique. Un tour bien physique aussi, ne pas sous estimer la partie Est!
Fait la version plus roulante et moins paumatoire de Bruno_W, grand merci pour le partage!
Deux descentes formidables, longues, variées, esthétiques, des points de vue fabuleux côté Devol, comme Trièves et puis entre ça des sections qui vont du sympathique au juste correct. Ca n'a pas l'ampleur d'un tour en deux jours dans le Queyras, dans les Cerces ou au Piémont, mais c'est quand même top.
Bivouac au bord de la Souloise, idéal pour détendre les muscles et admirer son défilé couleur crépuscule.
beau tour, alternant des petits sentiers avec des pistes.
à faire une fois dans sa vie de vttiste
10/10 jusqu'au lieu dit "les Fais", superbe. La traversée qui suit est quand même paumatoire, beaucoup de poussage portage sur des sentiers étroits et végétatifs, éboulis, blocs... 2 petites descentes quelconques, pour rejoindre la descente finale du col des Faïsses, sympa mais sans plus, très rectiligne, bref, pas convaincu par la fin du topo. Peut être rejoindre St Didier depuis "les Fais", puis finir par les gorges de la Souloize?
Deux très beaux passages / descentes autour du Col de l'Aiguille et du Col de Charnier, le reste en liaison sympa à belle. Fait en 2 jours avec nuit au refuge de la Croix, top: confortable et bien placé. Variante par la Souloise en final, très beau et bien roulant !
Superbe tour en montagne effectué sur 2 jours avec bivouac au lac du lauzon. Des paysages variés, des sentiers de qualité et une belle ambiance sous l'Obiou et dans le vallon de Charnier. L'ensemble est assez physique en raison des portages rendus encore plus difficiles avec la chaleur et le manque d'eau sur toute la traversée Est. Cette portion est éprouvante physiquement et l'orientation n'est pas évidente sur des sentiers visiblement délaissés mais le topo reste magnifique ! Les descentes du col de l'aiguille et du col de charnier valent le détour à elles seules.
Du vrai VTT de montagne. Fait en un jour et demi avec des conditions très chaudes. Le plus dur fut la recherche d'eau constante et les longs portages sous le soleil. Merci pour le topo très détaillé!
Compte rendu: mountaincuriosity.wordpress.com/2017/08/04/tour-de-lobiou/
Magnifique itinéraire, panorama, montées comme descentes, mais c'est loin d'être donné. La deuxième partie du tour après Charnier est longue et bien "paumatoire".
Topo réalisé sur 2 jours, en dormant au refuge non gardé du col de la croix, super topo, avec une ambiance sauvage , des paysages montagneux magnifiques et de belles descentes tout du long, les montées ne sont pas données, il ne faut pas négliger les portages !
On avait essayé ce topo un jour en mai mais le mauvais temps nous avait contraint à changer nos plans, finalement on avait fait que le col de l'aiguille descente jusqu'à l'ours et remonté au col de la brèche pour une dernière descente vers les Croix de la Pigne. Ce tour là nous avez déjà beaucoup plu!!
Alors samedi on y est retourné, on a dormi en camion vers la Croix de la Pigne et en partant à 7:30 on s'est fait le tour entier, ce fut superbe!
Des descente de folie tout le long, sauf vers les cabanes pastorales où les sentiers sont moins pratiqués et la navigation plus difficile.
Un tres très beau tour dans un massif peu connu qui vaut le detour! merci à celui qui a prit le temps de composer ce topo.
Tito
Hello,
avez-vous connaissance d’un refuge vers mi-parcours ? (La Serre ?) Je connais pas le coin et google n'est pas très coopératif ce soir.
Merci :)
va sur <www.vttrack.fr/?layers=Sentiers|&urlGPX=http://www.vttour.fr/topos/gpx/download.php?id=1272> et coche Hébergements (le ded)
Salut Xdelore, vu ce jour tes empreintes de pneus de part et d'autre du col de Charnier.
C'est vrai que vu l'environnement, tu n'as pas du traîner pour boucler !
ce samedi départ 7h15 arrivé 18h15 à la frontale. Au départ de St Baudille (+ proche de Grenoble). Il y a plutôt 3800m de D+ dont 1500m de poussage au moins. Les 70km y sont bien. Superbe tour rien à jeter. Il faut se lever tôt et pas traîner pour le passer dans la journée.
Superbe tour ! Y'a pas grand chose à jeter, à part quelques courtes sections de piste en descente et des liaisons sur route.
C'est excellent de dominer le Trièves puis passer côté Dévoluy avec des paysages radicalement différents.
Connexion



L'Obiou, tour par les 8 cols (Isère)







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix