Ski
Par vincentm le 09.08.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > L'Ouillon > Panoramique de Saint Sorlin
 

2431 m L'Ouillon : Panoramique de Saint Sorlin

Cette randonnée profite des pistes carrossables du domaine de ski de Saint Sorlin. Cependant elle garde un caractère authentique puisqu'on jouira d'une vue magnifique au sommet de la Balme et on circulera au pied des imposantes montagnes des Perrons. Après avoir rejoint le fameux col de la Croix de Fer on montera sur les flancs de l'Ouillon où un petit raidillon servira de challenge pour ceux qui ne veulent pas mettre pied à terre. N'hésitez pas à faire un aller-retour à la cime de l'Ouillon où le mot panorama prend tout son sens. La descente, comme pour le Mont Corbier, se fera sur le single des Sanières dont il est difficile de se lasser.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1105 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 20 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/5/55)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335ET BDO

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : St Sorlin d'Arves (1510 m) - De St Jean de Maurienne ou par le col de la Croix de Fer

Itinéraire

De Saint Sorlin prendre le chemin des prés plans qui commmence en bas du restaurant hors piste. Prendre la piste les boulevards soit juste après l'hotel de la Balme soit par la piste carrossable en face de l'aire de pique nique avant la croix de la Troche. Au sommet descendre aux chalets de la Balme puis remonter jusqu'à la piste carrossable au pied des Perrons qui rejoint le col de la croix de fer. Descendre une courte partie de route en direction du col du Glandon et prendre le chemin à droite qui monte à Longe Combe jusqu'au col de Bellard. Montez en direction de l'Ouillon (possibilité de faire un aller retour simple au sommet). Je déconseille de prendre la crête plein est au sommet très accidentée. Redescendre sur les pistes jusqu'au plan de l'Oullaz. Descendre le single jusqu'à la forêt. A la forêt prendre à droite par les Sanières (et non à gauche par Praz Bel pente peu roulante et très escarpée). A cufférent prendre le pont et descendre par le bois pour éviter la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Meme si la montée se fait globalement sur le domaine de ski les paysages restent de toute beauté. Le single depuis l'ouillon commence à 2200m et se finit à 1600m. Un must!

Photos

Descente de l'ouillon
Descente de l'ouillon [par vincentm]
descente de l'ouillon par les sanieres
descente de l'ouillon par les sanieres [par vincentm]
descente de la Balme
descente de la Balme [par vincentm]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.