Ski
Par pat le 12.08.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Doubs > La Cendrée > Tour Franco-Suisse Biaufond
 

964 m La Cendrée : Tour Franco-Suisse Biaufond

Tour qui fait découvrir les Gorges du Doubs en passant par les deux cotés de la frontières.

Données techniques

Département : Doubs
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN 3623OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Départ/Accès

Départ : Biaufond (612 m) - Route depuis Charquemont direction Suisse. Parking juste avant la frontière

Itinéraire

Depuis le parking de Biaufond, prendre le sentier GR jusqu'à la Rasse. C'est assez fréquenté et pas large. Merci de laisser la priorité au piétons. Le sentier est très ludique. Traverser le pont (donc la frontière aussi) et suivre un coup la route. Prendre le sentier pédestre (sur chemin large), reprendre la route 150m et aller tout droit au virage.
Dès que l'on retrouve un sentier pédestre (balisé en jaune), le suivre jusqu'au chemin large. Monter le chemin large.

Une fois en haut (lieu dit Valanvron) prendre la route un moment pour retrouver un sentier pédestre (balisé aussi VTT). Le suivre jusqu'en bas des Gorges du Doubs, c'est assez ludique.
Retrouver le fameux Pont de la Rasse et monter sur un chemin large jusqu'à Fournet Blanche-Roche. On retrouve d'abord une petite route, puis une grande route. Une fois en haut de Fournet blanche-roche, suivre les panneaux d'itinéraire pédestre, d'abord dans un champ puis la foret en sentier. C'est assez technique amusant pendant longtemps avec de nombreuses pierres et de très jolis point de vue.
Juste avant la Cendrée, quitter le GR. Ca descend sur la route. A peine quelque centaine de mètre de route et prendre à gauche le sentier. Le suivre. C'est à nouveau très joli avec de beau point de vue. Une fois au croisement au dessus de la grotte des moines, prendre à droite un sentier, qui tourne avec des épingles serrées au début.
On arrive sur la route. Reprendre le sentier à peine plus bas et on arrive sur la route.
L'emprunter jusqu'au barrage du refrain. Remonter un peu en suivant les sentiers balisés. Il y a un peu de portage. Redescendre sur un chemin/sentier et le poursuivre jusqu'au parking

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Au barrage du refrain, on peut suivre le GR de traversée du Doubs, mais il y a des échelles de 25m de haut. C'est un peu galère, mais ça passe.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Caillouteux calcaire et parfois gras surtout du coté Français. Très agréable à faire quand c'est sec. Le terrain juste après "La Cendrée" peut se relever très boueux après de grosse pluie.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Photos

Pont de la Rasse
Pont de la Rasse [par pat]
Le haut de Fournet-blancheroche
Le haut de Fournet-blancheroche [par pat]
La crête près de la Cendrée
La crête près de la Cendrée [par pat]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.