Ski
Par stef74 le 13.12.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Isère > La Digonne > Circuit dans la Forêt de Chambaran
 Topo validé par la modération

717 m La Digonne : Circuit dans la Forêt de Chambaran

Agréable boucle facile sur pistes bien roulantes, possibilité de combiner d'autres parcours. terrain idéal pour les enfants

Données techniques

Département : Isère
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 10 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (0/95/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3134 E

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Le Plâtre (661 m) - De St Etienne de St Geoirs, prendre la D518 vers Chasselay. Peu après Cours le Veyron prendre à droite direction Brion (D129) et continuer jusqu'au lieu-dit Le Plâte (indiqué).

Itinéraire

Du Plâtre, rejoindre par le sud la Digonne, continuer toujours dans la même direction jusqu'à la D155 puis rejoindre la D156 au point côté 633 m par une large piste pénétrant dans le Bois Communal de Varacieux et passant à proximité d'un étang en remontant vers le N puis NW vers une clairière.

Continuer E puis NE rejoindre le point côté 663 m puis partir W pour rejoindre la D156.
Suivre la route et au point 635 m, reprendre une bonne piste menant à un étang (602 m).
De là rejoindre au mieux l'étang de Revel, Miguetières, l'Abbaye et retour au Plâtre.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

En étudiant la carte, il existe un nombre très élevé de variantes possibles, de nombreuses pistes parcourent cette forêt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention, route fermée au point côté 657 m à proximité de l'Etang de Revel (parc avec barrière) il n'est donc pas possible de couper pour rejoindre directement le point de départ.

Hébergement possible : bivouac

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par berms, le lundi 26 juillet 2010 à 21:37

Bon malgré l'avertissement du commentaire précèdent, j'y suis allé.
En fait j'ai pas exactement constaté la même chose .
Effectivement a l'approche de l'entrée du parc la trace ne peut pas se suivre exactement au mètre prés. mais avec une carte ign on se rend compte que ca passe sans problème à l'ouest du parc jusqu'au lieu dit "l'abbaye"
C 'est après que ca se gate vu que la trace se situe en gros a l'emplacement de la clôture du parc. J'ai persévéré en mode Indiana Jones et je suis retombé sur mes pattes euh mes roues.
Bref avec une carte ign il suffit d'élargir un peu la boucle après le lieu dit l'abbaye.
On rattrape la trace au lieu dit "Le Plâtre"

» Par NGI, le lundi 12 juillet 2010 à 10:02

Attention !!!!
je l'ai fait hier. Les deux premières tiers du parcous sont supers !
Mais il y a le parc de chambaran maintenant délimité par un haut grillage et les traces ne sont plus roulables lorsque l'on arrive à l'entrée du parc à l'ouest du parc et de l'étang de Revel. A noter qu'il n'y a qu'une seule entrée dans le parc (payant 6.5 euros) donc ça ne sert à rien d'entrer, il n'y a pas de sortie au niveau de la platre pour revenir au point de départ.
J'ai fait la grosse erreur d'essayer de longer la cloture délimitée en vert sur une carte IGN 1/16000 ou 1/25000 par le nord. J'ai mis 2h pour faire 2km à pied à essayer de couper à travers la foret, traverser les ronces, les vieux arbres morts qui écorchent, des portages sur des montées à plus 45°!

Arrivée à l'entrée du parc, il faut soit faire demi tour, soit faire un détour par le nord direction les essarts (ça descend et remonte pas mal je pense) par l'abbaye/ la combe/ Les petits hugots/ les grands hugots/ la croix Bergeret et retour vers le Platre.
ça allonge pas mal le parcours et je ne sais pas ce que ça vaut mais les 2 premiers tiers de la trace sont supers !

» Par JMT, le dimanche 25 avril 2010 à 21:21

Attention, la fin de l'itinéraire tel que décrit par la trace GPS passe mal: les chemins sont encombrés de végétation (j'ai préféré faire demi-tour).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.