Ski
Par ghyslain le 17.09.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Lauzière > La Grande Lauzière depuis Chamrousse et descente par l'Oursière
 

2741 m La Grande Lauzière : La Grande Lauzière depuis Chamrousse et descente par l'Oursière

Un superbe sommet au cœur de Belledonne, une descente de toute beauté jusqu'au refuge de la Pra, puis ça se gâte pour rejoindre la cascade de l'Oursière avec des portions non roulable et beaucoup de T5+... Un beau défi!

Données techniques

Département : Isère
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+) [?] : 1200 m.
Denivelé (-) : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5+
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1670 m) - Grenoble > Uriage > Le Recoin de Chamrousse
Accès en bus : Transisère Ligne 6010 Grenoble-Chamrousse

Itinéraire

Depuis Chamrousse "le Recoin" rejoindre les Lacs Roberts par le GR549, on peut monter par les pistes de skis quand les vaches n'y broutent pas, puis une longue traversée en portage jusqu'aux lacs Roberts dans les pierriers nous attends. Ensuite rouler/pousser et descendre jusqu'au point 1923, ne pas prendre le GR459 rester sur le sentier partant mains droite, ça porte tout de suite et on remonte un couloir bien raide (légère escalade) puis après ça se calme bien, on peut même rouler certaines portions. On arrive ensuite dans un vallon et on traverse le ruisseau qui nous permet de rejoindre le Lac David, NE PAS ALLER jusqu'à ce lac, on quitte alors le sentier pour suivre sur notre droite un talweg (petite combe) nous amenant au sentier (pas marqué IGN)qui monte au sommet de La Grande Lauzière.
Du sommet on descend par le chemin de montée, puis vers 2300m on continue le chemin qui part à droite au dessus du Lac David pour rejoindre le refuge de la Pra.
Du refuge on rejoint la cascade de l'Oursière par un chemin très technique (T5+) avec des portions non roulables surtout dans le vallon avant la cascade. Puis vient le fameux passage des cascades de l'Oursière, extrêmement technique et souvent humide (proximité de la cascade et face Nord. Puis ça se calme pour rejoindre la route de montée de Chamrousse (route de la Gâte). On peut continuer le chemin qui descend sur Uriage ou remonter sur Chamrousse.

Remarques/Variantes

Un bonne alternative pour éviter la descente sur Oursière qui est vraiment (ou trop) technique, remonter au col de la Pra pour descendre par le GR549 qui est plus facile (ça reste du très technique quand même...).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocheux sur tout l'itinéraire, gros vélo conseillé, beaucoup de portage

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.09.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.