Ski
Par fred13 le 01.05.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > La Grande Montagne > Les canyons des Monts de Vaucluse
 

1051 m La Grande Montagne : Les canyons des Monts de Vaucluse

Les flancs sud des Monts du Vaucluse sont entaillés de plusieurs gorges profondes et étroites.
Avec leur végétation luxuriante, leurs falaises de calcaires parsemées de baumes, la fraîcheur des lieux, la présence de l'eau parfois, le fond de ces gorges contraste fortement avec le reste du massif, d'apparence rude et souvent monotone.
L'objectif de ce tour est de parcourir les portions cyclables de ces gorges, en espérant donner envie de découvrir le reste à pied...

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 90 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Apt (Cimetière) (250 m) - Depuis Avignon, emprunter la N100 en direction d'Apt. La poursuivre (45 km environ) jusqu'à traverser la ville en direction de Forcalquier/Sisteron. Au rond point du marché, remonter à droite la D48 en direction de Saignon.
200 m après, se garer à gauche en face le cimetière.

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser

Apt > Joucas :
Suivre le GR de St Jacques, le long du Calavon. Du single track, mais entre la décharge, la station d'épuration et le paint ball, c'est pas vraiment la nature sauvage... Ca s'arrange ensuite avec le GRP qui monte à Roussillon : des passages très sympa dans les ocres.
De Roussillon à Joucas, prendre la route mais on doit pouvoir faire mieux en attrapant quelques pistes.

Joucas > Murs :
Magnifique section qui permet de découvrir la partie supérieure des gorges de Véroncle, ses moulins et ce qu'il reste de son barrage sur des sentiers parfois trialisants (la partie aval des gorges est l'une des plus belles randonnées de Provence mais c'est à faire à pied !).

Murs > Lioux :
Incursion dans les gorges de Vaumale (plus adaptées à une rando à pied également comme on le devine en voyant les premières échelles) puis remonter en amont jusqu'à la ligne de crête par une alternance de sentiers et de pistes plus ou moins roulants (Combe de la Rouquette / Combe du Boulet).
Du col de la ligne, descendre par la grande Combe de Lioux : ATTENTION CA NE VA PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, le début est superbe mais lorsque la gorge se rétrécit ça ne roule plus du tout pendant un long moment.
Il doit y avoir moyen de court-circuiter cette partie pénible par un sentier qui remonte vers St Lambert.

Lioux > St Saturnin :
Passer au pied des belles falaises de Lioux mais si on aime la vue on peut aussi aller chercher un sentier qui passe tout en haut en bordure du vide... Ca ne rajoute pas de dénivelé au final mais c'est caillouteux.
De Font Jouvale, prendre la piste qui monte à Vevoul et redescendre par le fond du Ravin du Gréau puis du Grand Marignon Passer sous le pont de la route (échappatoire possible et décharge sauvage...) pour enchaîner avec la Combe de Font Jouvale.
Le sentier s'élargit pour se transformer en une piste paisible.

St Saturnin > St Saturnin :
Monter par la piste des Lays, roulante mais longuette, vers le village fantôme de Travignon (qui comptait encore 30 habitants il y a un siècle !) puis on termine par une des très belles descentes du secteur via la Combe de Freissinière et la cabane du Garde.

St Saturnin -> Apt :
Prendre le GR qui monte vers la colline qui domine Gargas pour profiter d'une dernière descente, de nombreux sentiers ludiques sont tracés dans ces pentes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Combe de Fressinières   La Cabane du Garde   Lauzière   Moulin de Jean de Mare

Remarques/Variantes

Pour en faire plus en restant dans la thématique (mais en 2 jours alors !) on peut rajouter le ravin de la Sénancole.

Comme une bonne partie de la zone est pour l'instant vierge sur VTTrack, je rentre ma trace GPS du jour brut de pomme, sachant que l'itinéraire est probablement très perfectible, dans l'attente d'autres contributeurs qui voudront bien améliorer les choses...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaines dans les villages de Joucas, Murs, Lioux, St Saturnin.

En étant bien vacciné, vous pouvez aussi goûter l'eau des nombreux aiguiers qui jalonnent la fin du parcours...

Voir aussi : Le topo de référence du secteur : Monts de Vaucluse, randonnées pédestres, Edisud (d'autant que pour chaque randonnée décrite, la praticabilité à VTT est indiquée).

Hébergement possible : Gite d'étape sympa à Murs (Remourase), beau village qui n'a pas sombré dans le tourisme de luxe toc de ses voisins du Luberon.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.