Ski
Par squal le 04.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > La Grande Montagne > Descente sur Rustrel
 Topo validé par la modération

1051 m La Grande Montagne : Descente sur Rustrel

Une belle promenade dans les monts au Nord de Rustrel. Des sentiers techniques et cassants au milieu d'une végétation dense qui sent bon la Provence.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Rustrel (410 m) - Avignon -> Apt -> Rustrel

Itinéraire

1re montée :
De Rustrel, prendre le GR ou la route vers l'Ouest pour gagner la Fontaine des Noyers (juste avant St Saturnin-lès-Apt). De là prendre la piste du Safranier (N). La suivre jusqu'à l'altitude 550m, puis la quitter dans une épingle droite pour suivre une piste plus accidentée (marquage vert) qui passe par l'Ayguier d'Auribeau et remonte le versant Est de la Combe de St Pierre. A 910 m, prendre la piste de droite puis un sentier qui remonte Est le vallon des Jardins jusqu'au Esfourniaux (1112 m). Gagner par la route Lagarde-d'Apt.

1re descente :
Partir Sud sur la route pour tourner à gauche au point 1098 m. Remonter sur 400 m la route et prendre à droite la route qui mène aux Quintins. De nouveau quitter celle-ci très rapidement pour une piste Sud qui gagne Rustrel par le Gibas. Cette piste devient un sentier qui passe par "les Bastidons" et "le Jas de Ponson". Continuer jusqu'à la Citerne à 700 m.

2e montée :
Remonter la piste Est raide qui aboutit au décollage de parapente de la Grande Montagne et rejoindre la route. Suivre cette dernière vers le Nord et bifurquer à la première à droite pour gagner le hameau des Quitins.

2e descente :
De là prendre plein Sud une piste peu marquée et descendre la prairie sur la gauche pour trouver en contre-haut le sentier qui descend le Vallon de Touras puis le vallon de la Grande Combe qui ramènent à Rustrel.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Sentiers très bien entretenus même si certains n'existent plus que sur la carte.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descentes très caillouteuses dans l'ensemble.
Les montées sont très agréables bien que techniques.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le jeudi 28 octobre 2010 à 09:49 (7/10)

Descente de la Grd Combe relativement facile mais très cassante, un peu trop même pour qu'on puisse lâcher vraiment les freins

» Par shama, le lundi 03 mars 2008 à 13:04 (8/10)

Très belle sortie avec qq sévères montées (converties en portage pour nous) et des descente en caillou mais qui passe très bien avec un peu de vitesse (pas vu le T4)

» Par squal, le dimanche 04 novembre 2007 à 23:48 (7/10)

Un air de Sud qui ne nous lâche pas dans un décor type de l'arrière pays Provençal. Mais il y a mieux dans le secteur.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.