Ski
Par BDS le 21.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Pinéa > Descente sur Sarcenas
 Topo validé par la modération

1771 m La Pinéa : Descente sur Sarcenas

La Pinéa est un sommet bien pointu qui domine les balcons sud de la Chartreuse et offre ainsi un belle vue sur Grenoble et le Vercors.
La descente sans être très technique s'effectue en foret sur des sentiers typiquement Chartrousin : étroit avec des racines et des épingles fourbes.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Montée :
Depuis le Sappey, monter par la route et rejoindre le col de Porte (4,5 km de route). Au col, prendre à gauche en direction du Charmant-Som. Rejoindre le pré et descendre une centaine de mètres. Dans le virage, prendre la piste en face qui monte en foret, et la suivre jusqu'au bout.
Prendre le sentier qui monte raide droite, les 100 premiers mètres sont très caillouteux et ne passe pas en VTT. Ensuite cela monte régulièrement. Suivre cette piste jusqu'au crête. Les 500 derniers mètres sont beaucoup plus raide et un peu raviné.
Une fois sur les crêtes, le suivre vers le Sud. Après quelques petites descentes et montées on rejoint le pieds de la Pinéa.
Remonter en direction de la Pinéa, par un sentier étroit et raide. A la sortie de la forêt, le sentier traverse et passe sous une brèche. On laissera les VTT, puis on franchi à pieds le dernier ressaut rocheux, 50 m de grimpette pour rejoindre le sommet.

Descente :
Redescendre jusqu'au pieds de la Pinéa, et prendre le sentier qui descend à droite (marquage jaune et rouge). Après 1 km, prendre un petit chemin à droite direction le Croz (panneau : Les Frettes). Quelques épingles serrés et de nombreuses racines. Au bout du chemin (panneau : Gervais) prendre un chemin à gauche (direction le Croz). Arrivée au hameau du Croz (parking et source 100 m plus bas).
Au niveau de la dernière maison , prendre la route à droite et derrière la grange prendre le chemin qui descend à gauche. Le sentier descend et remonte un peu, puis redescend pour rejoindre une route (hameau du Cret), que l'on descend pendant 100 m. Dans le virage, juste avant une grange, prendre le sentier qui descend à droite (panneau le Cret). Descendre et rejoindre la route. Remonter la route 1 km et arriver à Sarcenas près de l'église.
Remonter la route pendant 1 km, jusqu'au Col de Palaquit. Juste après le col, prendre la piste à droite, puis un sentier vers le Sud (marquage jaune), qui monte sur une petite bosse sans nom.
Redescendre vers le centre de Vacances du Col de Bens.
Pour rejoindre le Sappey, au niveau du centre de vacances prendre un chemin qui part à gauche de la route et qui descend raide. Après 200 m, retour sur la route juste avant une maison. Retour au point de départ par la route (1 km).


Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée depuis le Col de Porte s'effectue sur une piste assez raide.
La descente après les Frettes est sur un sentier étroit avec pas mal de racines.
Il est recommandé de faire ce topo par temps sec.

Point d'eau au hameau du Croz

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JordiBN, le lundi 25 juin 2018 à 14:52 (7/10)

Beau parcours avec de l'ambiance montagne. Il y a des passages faciles et roulants, un peu de portage et surtout beaucoup de racines. Par contre, c'est difficile de trouver un parcours optimisé pour retourner vers Grenoble.

» Par BDS, le lundi 31 octobre 2011 à 16:26 (7/10)

joli passage sur les cretes, puis sentier en foret et un bout de piste qui gache un peu la descente

» Par hdy, le dimanche 05 juillet 2009 à 14:43 (8/10)

Montée un peu fastidieuse mais descente en forêt agréable où l'on apprend à négocier avec les racines.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.