Ski
Par ptidesj le 09.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Pyrénées-Atlantiques > La Rhune > Tour
 Topo validé par la modération

905 m La Rhune : Tour

La classique des randonneurs empruntant le GR10.
Le panorama sur la mer d'un côté et les Pyrénées de l'autre vaut le détour.

Données techniques

Département : Pyrénées-Atlantiques
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 1245OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Olhette (67 m) - De St Jean de Luz : Prendre la direction d'Ascain, au village à droite, prendre direction col d'Ibardin. Dans le hameau d'Olhette à droite, au bout de la route se trouvent les parkings.

Itinéraire

Attention, il existe 2 parkings de départ. Il faut se rendre au parking à l'Ouest du Larrunko Erreka.
Du parking, prendre la piste au fond de celui qui s'élève sur le flanc ouest de Ziburu Mendi. Toujours rester sur la piste la plus a droite au niveau des nombreuses bifurcations avec les chemins de coupe.
On arrive au-dessus de Deskargahandiko Lepoa vers lequel on plonge par un raide sentier avec de nombreuses grosses pierres (début raide et très peu roulant...).

Du col remonter vers le Sud-Ouest sur le sentier (plus ou moins roulant) jusqu'au point 334 m où l'on met le vélo sur le dos pour 50 m de dénivelé plein Est vers la borne frontière 21 (Venta Yasola).
Une fois en Espagne, suivre la piste à flanc jusqu'à un grand carrefour (360 m). Remonter dès lors la raide (très raide à l'approche du sommet) piste jusqu'au sommet.

Du sommet traverser les rails du train, la descente se fait par le sentier. Nombreuses épingles et grosses pierres sur le sentier (d'où le T5). Arrivé au col, les choses se calme, le sentier redevient beaucoup plus roulant. On retrouve le GR10 jusqu'à la voiture à Olhette.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Balcon Ouest de la Rhune   GR10 sous la Rhune

Remarques/Variantes

On peut suivre les rails du train à crémaillère jusqu'au Col des Trois Fontaines si l'on ne se sent pas de trialiser dans les grosses pierres plates puis de là, reprendre le GR10 vers Olhette

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De tout:
- de la piste pavé et/ou pleine d'ornière
- de la piste raide (très raide) et roulante
- du sentier (in)roulable
- du sentier qui file à flanc entrecoupé de petites marches

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par kakashi64, le dimanche 28 aout 2011 à 13:54 (6/10)

En le faisant je me suis demandé si la trace n'a pas été faite par un randonneur à pied. En effet, le parcours jusqu'à la Venta Yasola est parsemé de passages de portage ( et encore J'ai eu la chance que cela soit sec )qui casse le rythme et on se retrouve plus souvent à marcher... ensuite c'est parfait jusqu'au sommet. La descente est compliquée car non seulement le haut est impraticable sans un gros bagage technique et un matos de descente, mais il y a des randonneurs qui montent en nombre sur tout le sentier. Dommage car c'est magnifique!

» Par BDS, le dimanche 02 aout 2009 à 18:36 (8/10)

Malheureusement pas de sommet car il faisait trop chaud

» Par ptidesj, le lundi 09 juin 2008 à 22:10 (9/10)

Pour la vue du sommet, pour la "jungle" basque, ces fougères et ces grands arbres.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.