Ski
Par squal le 30.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > La Roche Pourrie > Tour pas les chalets de l'Aup de Tours
 Topo validé par la modération

2037 m La Roche Pourrie : Tour pas les chalets de l'Aup de Tours

Tour avec une montée efficace et "facile". Malgré un départ qui peut en rebuter plus d'un, ensuite de bonnes parties bien ludiques. Dommage que ce ne soit pas plus homogène comme topo. Mais foule de variantes sur les diverses faces sont possibles

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3432 ET Albertville

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Venthon (540 m) - Albertville -> Venthon. Traverser le village et monter la route en direction du fort du Mont. Se garer sur un parking à la sortie du village juste avant les tennis.

Itinéraire

Montée :
De Venthon monter par la route jusqu'au fort du Mont, puis continuer jusqu'à un petit col, descendre légèrement la route et prendre à droite la piste jusqu'au blockhaus des Têtes. Prendre ensuite la piste versant S jusqu'au chalets de l'Aup de Tours et le sentier du Tour du Beaufortain au niveau d'une batisse (marquage rouge/jaune). Quitter la piste et monter W au col entre la Pointe St Jean et La Roche Pourrie.

Descente :
Emprunter la ligne de crête en direction de la Roche Pourrie sur quelques dizaines de mètres avant de plonger versant N en suivant le sentier Tour du Beaufortain. Vers 1700 m prendre un petit sentier qui quitte le sentier tour du Beaufortain, ce dernier comporte quelques épingles et rejoint le sentier du tour juqte au dessus des Chappes. Suivre à nouveau le sentier du tour jusqu'à retrouver une route à 1200 m. Prendre dans l'épingle 1190 m une piste qui part W et descend en 4 épingles aux Ruines des Cruets.
Dépasser le panneau "Four à Pain" et remonter quelques mètres pour prendre un sentier très peu marqué qui plonge vers les Mures et Patin (traversée peu engageante au départ mais ensuite un vrai régal). De Patin prendre la route S montante et dans la première épingle prendre S la piste puis le sentier amenant aux Anneliers (le sentier épinglu descendant dans la vallée ne semble pas très bon déversant et raide ainsi que difficile à trouver). Donc suivre la piste S pour prendre après 500 m un sentier indiqué Venthon. Ce dernier arrive sur la piste à 700 m qui rejoint les Gindres. Prendre le sentier qui plonge à droite avant d'arriver sur la route et terminer juste sous les tennis.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Challières > Les Chappes

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La cotation T4 est donnée pour la portion haute du sentier (entre le col l'altitude 1750 m) ensuite c'est un petit T3, aucune difficulté majeure, juste quelques racines et un peu de pente par moment.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.08.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Guig74, le lundi 21 aout 2017 à 09:36 (8/10)

Sortie sympa, surtout la partie sur l'alpage, bien que la partie haute du sentier ne soit pas bien roulante.

» Par squal, le samedi 30 mai 2009 à 19:38 (6/10)

Joli coin, dommage que ce ne soit pas homogène comme descente. Du cassant où il faut engager la viande et pas avoir peur de casser un bout de vélo, puis du ludique avec un peu de cassant, des épingles et du feuillu. Dommage le final n'est pas à la hauteur attendue... Le sentier des Anneliers semble trop peu intéressant.
Par contre foule d'autres descentes sont possibles en N comme en S.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.