Ski
Par sanfroic le 04.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Lac d'Ambléon > Tour par la Montagne de Tentanet
 Topo validé par la modération

712 m Lac d'Ambléon : Tour par la Montagne de Tentanet

Tour qui permet d'emprunter les secteurs "vttistiques" les plus intéressants du coin...

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 25 m.
SPR [?] : (35/55/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3232ET Belley

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Groslée (Pont Bancet) (258 m) - De l'A43, prendre la Sortie 9 - La Tour du Pin et suivre la direction les Avenières puis Belley jusqu'à Groslée (Pont sur le Rhône) avant de rejoindre le pied du Bugey

Itinéraire

Groslée > Appregnin :
Se garer devant l'église de Groslée (Pont-Bancet). Rejoindre la Croix de Neyrieu (238 m) et emprunter la piste qui monte dans la Montagne de St-Benoit (balisage jaune). Arrivé à la Grange d'Orme, prendre à droite (E) et après 1 km, prendre un des 2 singles (521 m) à gauche, qui descend sur le GR59 (voir photo ci-contre : T4 pour le single de gauche = flèche rouge et T3 pour celui de droite = flèche bleue).
Une fois le GR rejoint, prendre à gauche et longer les Lacs de Conzieu. Traverser Conzieu en direction des Vernières. Longer la Côte de Buis puis celle de de Cra (piste puis court portage entre les cotes 440 m et 468 m pour suivre un single et rejoindre Appregnin).

Appregnin > Carrefour "925 m" du GR59 :
Au centre du village, prendre à gauche pour suivre le PR "Tour du Bugey" qui permet de rejoindre la plateau d'Innimond (panneau Rando à Cheval/Pédestre/VTT). Rejoindre le GR59 et le suivre en prenant à gauche (S). La piste se transforme momentanément en single technique (racines et roches, T3/4). Suivre la piste (GR59) qui mène à la D41. Remonter la route sur 1 km (le GR n'est pas très praticable !!) puis prendre la piste principale "main gauche" (les Fays) qui permet de rejoindre le GR59.
Le suivre jusque sous la borne 1019 m. A ce carrefour, quitter le GR pour prendre à droite (panneau la "Chèvre"), une piste balisée en jaune. Cette piste se transforme en single qui plonge sur une piste transversale mais prendre juste avant, le single à gauche peu marqué qui est parallèle à la piste ci-dessus. Le single serpente au milieu des arbres avant de rejoindre une piste 4x4 grâce à une rampe quelque peu "casse gueule" !
Remonter cette piste (direction NW) jusqu'à rejoindre le GR59 (garder la piste principale sans se soucier des autres départs de piste).

Carrefour "925 m" du GR 59 > Groslée :
Au carrefour sous la cote 925 m, prendre à gauche, la piste (balisage jaune) qui part à droite (NW), surlignée en rouge sur IGN. Passer la Roche Bidet, les Routes (654 m) et rejoindre St-Martin. Traverser en balcon au-dessus d'Ansolin, de Trieux, du Poulet. Au niveau d'Arandon, passer au milieu des vignes et rejoindre le point de départ.

Remarques/Variantes

Malheureusement les pistes forestières ont quelque peu défiguré la montagne et de nombreux singles ont disparu !!

On peut faire un court crochet par le Lac d'Ambléon au niveau de la traversée de la D41 (baignade possible en été).

Version light pour rester sur le versant Sud :
Cette option permet de relier la Grange de la Graye (608 m) à la D10 en empruntant un single bien sympa et pas trop technique (T2-3/E2).
Par contre, il n'est vraiment pas évident à trouver !!
Il se trouve à gauche dans une grande épingle de la piste qui traverse la Montagne de St Benoit. Traverser dans un 1er temps une sapinière (trace évident) et suivre un pseudo balisage, direction Sud. La traverser des zones boisées ne facilite pas l'orientation.
A l'alt. 500 m (environ), prendre le sentier de droite afin de rejoindre l'aire de parapente puis rejoindre la Côte de Mopard au niveau de la passerelle du haut de la Cascade de Glandieu (278 m).
Puis rejoindre Groslée par la route.

>> Voir trace GPS du 24/1

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain calcaire, singles au milieu des buis et pistes sur gravier blanc

Points d'eau dans les hameaux traversés

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.10.09 24.01.08 10.11.07

Photos

Les couleurs  : idem aux pistes d'alpin
Les couleurs : idem aux pistes d'alpin [par sanfroic]
La récompense, une fois au sommet
La récompense, une fois au sommet [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.