Ski
Par Amnye le 17.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Lac d'Arvouin > Sur le fil entre Suisse et France
 Topo validé par la modération

1667 m Lac d'Arvouin : Sur le fil entre Suisse et France

Sur les crêtes entre Suisse et France, sentiers magnifiques et descente technique pour se faire plaisir au final.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1140 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/70/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3528ET Morzine Massif du Chablais

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Chapelle d'Abondance (Clos Baron) (995 m) - Depuis Thonon ou Evian : direction Abondance puis la Chapelle d'Abondance.

Accessible aussi depuis Morgins / Pas de Morgins / Châtel.

A la Chapelle, prendre en voiture la petite route qui part au sud, passe un petit pont (992 m) puis sous les remontées mécaniques. Suivre cette route en lacets jusqu'à un parking d'où partent deux larges pistes. Laisser la voiture ici.

Itinéraire

Pour éviter la navette de voiture, départ depuis la Chapelle d'Abondance et remonter la route jusqu'à Châtel (on peut donc remplacer cette partie par une dépose voiture).

La montée sous le TS de Super-Châtel reste à peaufiner mais l'idée est de rejoindre le quartier des Quatre Saisons puis le Tenne par la route puis par des pistes serpentants sous les TS, TK et TC du secteur, en direction du sommet "Super Châtel".
A l'arrivée du TC, prendre à droite vers l'Est le chemin qui amène à la crête frontalière.
De là, prendre plein Nord en direction du Morclan, traverser forêt et alpages (Forte pente).

Au sommet, prendre le sentier pile sur la crête à droite, passant à côté de la cabane de secours (attention aux barbelés dans la descente).
On arrive vite à un collet, on passe en Suisse sur la droite en suivant le chemin d'abord en descente puis à flanc à travers un bel alpage.
On arrive ensuite à une intersection sous un télésiège.
On remonte par la piste jusqu'à la France (bien raide).
Passer alors sur le sentier du Tour de Don, très joli et sympathique, toujours à travers de grands prés, jusqu'à arriver à une zone proche d'une sorte de doline (on voit une arrivée de remontée côté suisse).
On prend alors la piste à gauche qui remonte sous un TK. Continuer sur cette piste, en passant par le col de Reculaz (ou aussi col de Croix), direction le chalet du Mouet qu'on rejoint soit par une piste en contrebas, soit par un sentier un peu malcommode.
Une fois au chalet, passer derrière et emprunter la piste du milieu, qui serpente à flanc vers l'est, belle vue sur la vallée d'Abondance.
Continuer sur ce chemin qui se transforme en sentier le temps d'une courte descente avant d'arriver sur une large piste. La suivre en descendant vers Sevan.
En arrivant à un parking, lorsque la piste cède la place au goudron, emprunter le sentier à droite en direction du lac d'Arvouin. Suivre cette direction jusqu'au lac proprement dit.

La descente commence sur le sentier en contrebas de la route. D'abord un petit pierrier, puis une sente très rapide et on arrive à un chalet d'alpage. Suivre la piste à gauche en passant le portail pendant un bon moment (piste assez raide) jusqu'à arriver à un carrefour avec trois pistes qui descendent, prendre la piste à droite et tout de suite en contrebas celle de gauche. Il y a à cet endroit un petit poteau avec la double flèche verte. Continuer sur cette piste très raide et quand on rejoint une piste large horizontale, prendre à droite jusqu'au cul de sac de cette dite piste. Là le sentier final commence, très agréable et assez technique. Toujours suivre la Chapelle en descendant à chaque intersection. Épingles, passages de racines, de cailloux, etc.
On tombe alors sur la route et il suffit de se laisser glisser jusqu'au parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante pour les jours sans :
A Châtel, rejoindre et emprunter le TC Super Châtel (18€ le pack de 6 montées, il en faut 2 par personne) puis le TS de Morclan.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Nombreux abreuvoirs

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jerome-g, le samedi 28 septembre 2013 à 18:51 (7/10)

Panoramique. Moins intéressant au niveau vélo

» Par Amnye, le mercredi 17 aout 2011 à 21:29 (9/10)

Superbe rando facile sur les crêtes, descente technique pou terminer


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.