Ski
Par mipha le 13.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Lac de l'Ecureuil > En boucle par les ravins du Perthus et du Mal Infernet
 Topo validé par la modération

75 m Lac de l'Ecureuil : En boucle par les ravins du Perthus et du Mal Infernet

Belle balade roulante dans un décor digne de l'Atlas marocain.
Pas de difficulté majeure pour découvrir le superbe "Ravin du Perthus" et son pendant le "Ravin du Mal Infernet" en passant par "la Baisse de la Grosse Vache ".
Tout un programme !

Données techniques

Département : Var
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 331 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (5/75/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Top25 Fréjus / St Raphaël

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Camping de l'Estérel (70 m) - St Raphaël > Valescure > Camping de l'Estérel

Itinéraire

Se garer à coté du camping de l'Estérel et prendre la piste qui part en parallèle à gauche de la route du gué de la Font du Pommier.
La suivre jusqu'au Carrefour de Castelli (Castelly sur le terrain !).
Suivre la piste de Catelli jusqu'à la maison forestière de Roussiveau en passant par le Pont du Sigalon.
Prendre à gauche la route goudronnée en direction du Pont du Perthus puis continuer sur la piste en face en direction du pont des Cantines. Là s'offre une piste facile à gauche ou un sentier moins aisé à Droite (un peu de poussage). Les deux mènent à un gué sur le ruisseau du Perthus et l'on remonte par une longue piste caillouteuse jusqu'à la baisse de la grosse vache.
Prendre la piste descendante en face jusqu'à un petit étang sans nom puis continuer jusqu'au lac de l'Écureuil.
Continuer par la piste du Mal Infernet dans un décor somptueux puis rejoindre le col de Belle Barbe et par la route retourner au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes, le secteur étant quadrillé de pistes anti feu.

Remarques :
En 2010 : Suite à un glissement de terrain, le lac de l'Écureuil est quasiment à sec.
L'accès au massif de l'Estérel peut être interdit en raison du risque d'incendie. Se renseigner auprès de la préfecture du var. Quelques infos par ici

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On peut emmener ses enfants et leurs grands parents pour peu qu'ils soient un tantinet débrouillés et un peu sportifs.
De l'eau à quelques sources (potable ??)

Hébergement possible : Camping de l'Esterel

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mipha, le mardi 05 avril 2011 à 13:42

Cela dépend bien sûr des conditions météo locales. Il faut soit avoir une info d'un VTTourien local soit auprès des gens de l'ONF. Mais il y a peu de chance que ce soit mauvais sauf en cas de (très) gros orage. Bonne ballade.

» Par Fafonline, le mardi 05 avril 2011 à 12:13 (8/10)

bonjour,
Je vais tenter une petite variante en partant non pas du camping mais du col de belle barbe et suivre le sentier qui longe la route vers le col du mistral puis qui redescent vers le gue de la font du pommier, puis qui traverse le bois Germain. Arretez moi si vous avez un retour negatif sur cette alternative (notamment sur le passage du gué en cette saison).
Merci

Update le 10/4/2011:
Je suis bel et bien partit du col bel barbe et je le recommande! Juste après le parking du col de belle Barbe, prendre à gauche le sentier VTT puis prenez à droite vers le nord au gué. Vous traverserez le bois du Grenouillet pour rejoindre le bois Germain par le sentier qui part du gué de la font du pommier(pas une goute d'eau). Du bois Germain, vous aurez une vue stupéfiante sur les pics de l'Esterel: le Pic de L'Ours, le pic Bagalou et le pic Cap Roux. Un must! Les singles sont très ludiques et parfois un peu cassant. Et toujours...gard au piétons!
Je n'ai pas poursuivit vers la Baisse de la grosse Vache ni vers le lac de l'ecureuil à cause de multiples crevaisons...
Remarque: Le sentier partant du Pont de Perthus est marqué comme etant "interdit au VTT" mais vu le topo il a l'air pratiquable.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.